Ce jeudi 3 octobre 2024, le Directeur Général du CHU de La Réunion, M. Lionel Calenge, en collaboration avec la Région Réunion, a inauguré le nouvel Institut de Formation des Ambulanciers sur le site de Saint-Pierre. Cette initiative, cofinancée par l’Union Européenne et la Région, vise à répondre à une demande croissante dans le domaine de la santé, particulièrement en ce qui concerne les métiers en tension tels que celui d’ambulancier.
Un renforcement essentiel pour le Sud
Déjà doté d’un institut de formation des ambulanciers sur le site du Nord, le CHU de La Réunion a pris la décision d’ouvrir ce deuxième centre afin de mieux couvrir les besoins de la population, notamment dans le Sud. « Avec un seul centre au Nord, nous formions 40 ambulanciers chaque année, mais cela ne suffisait pas à répondre à la demande », a expliqué M. Lionel Calenge.
Un métier porteur et accessible
L’ouverture de cet institut permet également de favoriser l’ascension sociale, en offrant une formation qualifiante et diplômante aux jeunes Réunionnais et aux personnes en reconversion professionnelle. « Cette formation courte, avec un diplôme d’État, garantit non seulement une qualité d’enseignement, mais aussi des emplois à la clé », a précisé le Directeur Général du CHU, soulignant l’importance de cet institut pour répondre aux attentes des patients et des professionnels de santé.
En partenariat avec l’ARS et la Région, ce projet ambitieux représente un réel atout pour le territoire et pour les Réunionnais, en permettant à la fois de créer des opportunités d’emploi et de renforcer le système de santé local.
Le CHU de La Réunion ouvre un 2ème Institut de formation d’ambulancier et d’auxiliaire ambulancier à Saint-Pierre
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion annonce l’ouverture d’un nouvel Institut de Formation d’Ambulanciers (IFA) et d’Auxiliaires Ambulanciers sur son site de Saint-Pierre. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de répondre aux besoins croissants de professionnels dans le secteur du transport sanitaire, tant au niveau régional qu’à l’échelle nationale. Elle a pu se faire grâce au soutien de l’Europe, de La Région Réunion et de l’ARS La Réunion.
L’inauguration officielle a eu lieu ce jour, en présence de M Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion, Mme Denise Pellassy-Tarbouriech, Conseillère technique et pédagogique régional, représentant le Directeur Général de l’ARS La Réunion, M Mariot Minatchy, représentant le Président de la CIVIS, Mme Laëtitia Lebreton, Conseillère déléguée à la politique de la santé à La Région et de Mme Karine Nabenesa, Vice Présidente de La Région déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage.
Renforcer la formation pour faire face aux besoins en transport sanitaire
Le secteur du transport sanitaire en France est en forte demande, avec près de 15 000 postes d’ambulanciers à pourvoir. La Réunion
n’échappe pas à cette tendance, notamment en raison du manque d’attractivité et du turnover important. Pour répondre à ces défis, le
CHU de La Réunion, en collaboration avec la Collectivité régionale et l’Agence Régionale de Santé (ARS), renforce son offre de formation
dans ce secteur clé en ouvrant un deuxième Institut de formation d’ambulanciers sur son site de Saint-Pierre.
Cet institut, similaire à celui de Saint-Denis, accueillera 40 nouveaux étudiants ambulanciers chaque année. Ce nombre vient s’ajouter aux 52 formés annuellement à Saint-Denis, dont 40 en formation continue et 12 en apprentissage, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion. La formation allie théorie, pratique et stages en entreprise, facilitant ainsi une insertion professionnelle rapide.
Le nouvel institut formera également 40 auxiliaires ambulanciers supplémentaires par an, en complément des 40 déjà formés à Saint-Denis. Ces formations, d’une durée de 91 heures sur trois semaines, permettent aux candidats de se préparer efficacement aux exigences du métier.
Le nouvel institut formera également 40 auxiliaires ambulanciers supplémentaires par an, en complément des 40 déjà formés à Saint-Denis. Ces formations, d’une durée de 91 heures sur trois semaines, permettent aux candidats de se préparer efficacement aux exigences du métier.
Une formation d’excellence avec des taux de réussite élevés
Les taux de réussite des formations proposées par le CHU de La Réunion sont excellents, avoisinant les 100%, tout comme les taux d’insertion professionnelle des diplômés. Ces formations offrent de réelles opportunités d’emploi dans un secteur en tension, assurant
ainsi une réponse adaptée aux besoins en professionnels qualifiés dans le domaine du transport sanitaire.
Une visite des Instituts de formation de Saint-Pierre : mise en lumière des métiers d’ambulancier
Ce jeudi 3 octobre 2024, le CHU de La Réunion, en partenariat avec la Collectivité régionale, a organisé une visite des Instituts d’Études en Santé de Saint-Pierre. L’objectif était de valoriser la profession d’ambulancier et de susciter des vocations parmi les jeunes Réunionnais. Les ambulanciers jouent un rôle central dans la chaîne de soins, que ce soit pour les transports urgents ou pour l’accompagnement des patients nécessitant des soins continus. Le métier est en constante évolution, notamment avec l’intégration de la télémédecine et des nouvelles
technologies.
L’enseignement en santé : une mission clé du CHU de La Réunion
Depuis sa création en 2012, le CHU de La Réunion, devenu le 32ème CHU de France, place l’enseignement et la formation au cœur de ses missions. Fort de ses 10 Instituts d’Études en Santé (IES) et avec plus de 1 100 élèves formés chaque année, il est un acteur incontournable de la formation en santé dans la région Océan Indien.
Répartis sur les sites de Saint-Denis et Saint-Pierre, les IES du CHU proposent huit formations majeures dans les domaines infirmier, auxiliaire et paramédical, contribuant ainsi à la montée en compétence des professionnels de santé de demain.
Par ailleurs, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Saint-Pierre et de Saint-Denis se distinguent par leur excellence. Le premier est classé numéro 1 au niveau national et le second 8ème sur un total de 337 établissements en France.
on vient de dire plus haut que nabenessa est en arrêt de maladie! faut savoir! elle est en pop sur la photo! la sécu pourrait faire des économies!!!!!
tres beau metier. je suis depuis 12ans, le probleme pour un diplome d’état par assez reconnu au niveau salaire 1350€ avec beaucoup d’heure supp pour un debutant. Pour un TS on est un psy, pour une femme enceinte on est sage-femme, le Diplomé d’Etat Ambulancier à une trés grosse responsabilité sur leur dos.
Parlons pas des fraudes des presciptions medicaux, 70% des transports son facturé en ambulance mais le patient il marche. Donc la Sécu controle mieux.
Encore de l’argent à gagner et mettre dans leur poche, être ambulancier ç et comme être CPE aujourdui on regarde plus vraiment les compétences on regarde surtout si on est costaud et capable de gérer la violence des élèves et pour les ambulanciers faut être costaud et sportif pour transporter les malades dans les escaliers car souvent ascenseur en panne et savoir ch induire comme au formule 1, il faut de tout pour faire un monde mais ç est bien un métier ingrat car faut ausdi supporter les engueulades des patients car y dépose à ou pour telle heure et y revient 2h après le rdv fini car faut faire tourner cette ambulance !!! Ça ausdi la secu doit ouvrir le yeux sur cette pratique surtout piyr ceux qui ont travaillé et cotiser toute leur vie et être tributaire à ce genre de service rendu