•  Adopter une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.
  • Donner à tous les personnels soignants les compétences nécessaires pour mettre en œuvre cette politique.
  • Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l’allaitement au sein et de sa pratique, qu’elles soient suivies ou non dans l’établissement. Informer les femmes enceintes hospitalisées à risque d’accouchement prématuré ou de naissance d’un enfant malade des bénéfices de l’allaitement et de la conduite de la lactation et de l’allaitement.
  • Placer le nouveau-né en peau à peau avec sa mère immédiatement à la naissance pendant au moins une heure et encourager la mère à reconnaître quand son bébé est prêt à téter, en proposant de l’aide si besoin. Pour le nouveau-né né avant 37 SA, il s’agit de maintenir une proximité maximale entre la mère et le nouveau-né, quand leur état médical le permet.
  • Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l’allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter. Donner aux mères qui n’allaitent pas des informations adaptées sur l’alimentation de leur nouveau-né.
  • Privilégier l’allaitement maternel exclusif en ne donnant aux nouveau-nés allaités aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale. Privilégier le lait de la mère, donné cru chaque fois que possible, et privilégier le lait de lactarium si un complément est nécessaire.
  • Laisser le nouveau-né avec sa mère 24 heures sur 24. Favoriser la proximité de la mère et du bébé, privilégier le contact peau à peau et le considérer comme un soin.
  • Encourager l’alimentation « à la demande » de l’enfant. Observer le comportement de l’enfant prématuré et/ou malade pour déterminer sa capacité à téter. Proposer des stratégies permettant de progresser vers l’alimentation autonome.
  • Pour les bébés allaités, réserver l’usage des biberons et des sucettes aux situations particulières.
  • Identifier les associations de soutien à l’allaitement maternel et autres soutiens adaptés et leur adresser les mères dès leur sortie de l’établissement. Travailler en réseau.
  • Protéger les familles des pressions commerciales en respectant le Code international de commercialisation des substituts du lait maternel (SLM), aussi appelé Code OMS.
  • Pendant le travail et l’accouchement, adopter des pratiques susceptibles de favoriser le lien mère-enfant et un bon démarrage de l’allaitement.

Liste des 27 maternités participant à la cérémonie de remise des labels IHAB du 25/01/2022


Maternités labellisées IHAB en 2020 : Centre Hospitalier RomorantinLanthenay (Loir et Cher), Centre Hospitalier d’Armentières (Nord), Centre Hospitalier de Saint Quentin (Aisne), Clinique CMCO de Boulogne sur Mer (Pas de Calais), Clinique Saint Louis Ganges (Hérault), Hôpital Privé Saint Joseph de Marseille (Bouches du Rhône), Centre Hospitalier CHIC Aix Pertuis site Pertuis (Vaucluse), Centre Hospitalier de Firminy (Loire).

Maternités labellisées IHAB en 2021 : Centre Hospitalier de Montélimar (Drôme), Hôpital Albert Schweitzer de Colmar (Haut Rhin), Groupe Hospitalier Séclin Carvin (Nord), Centre Hospitalier Auban Moët d’Epernay (Marne), Centre Hospitalier de Dunkerque (Nord), Centre Hospitalier Universitaire Site Sud St Pierre de la Réunion (La Réunion).

Maternités ayant renouvelé leur labellisation en 2020 : Centre Hospitalier de Ploërmel (Morbihan, labellisé depuis 2011), Centre Hospitalier de Hazebrouck (Nord, labellisé depuis 2016), Centre Hospitalier de Château Thierry (Aisne, labellisé depuis 2015), Centre Hospitalier de Mont de Marsan (Landes, labellisé depuis 2006).

Maternités ayant renouvelé leur labellisation en 2021 : Clinique La Sagesse de Rennes (Ile et Vilaine, labellisé depuis 2016), Centre Hospitalier de Cambrai (Nord, labellisé depuis 2009), Centre Hospitalier de Tulle (Corrèze, labellisé depuis 2017), Clinique Bordeaux Rive Droite (Gironde, labellisé depuis 2016), Clinique Saint Grégoire de Rennes (Ile et Vilaine, labellisé depuis 2017), Centre Hospitalier de Vitré (Ile et Vilaine, labellisé depuis 2013), Centre Hospitalier de Saint Dié des Vosges (Vosges, labellisé depuis 2017), Centre Hospitalier Ouest Réunion à Saint Paul (La Réunion, labellisé depuis 2012), Centre Hospitalier de Châteaubriant (Loire Atlantique, labellisé depuis 2013).