Le Collectif Réunion Palestine dépose une requête en référé pour avoir le droit de manifester

2 min de lecture
7

Le Collectif Réunion Palestine, fervent défenseur des droits de l’homme en Palestine, s’est vu confronté à une interdiction de son rassemblement prévu ce dimanche 29 octobre pour dénoncer les violations des droits de l’homme et les crimes contre l’humanité en Palestine de la part de la Préfecture.

Un rassemblement prévu pour sensibiliser le public aux problèmes en cours en Palestine

Le Collectif Réunion Palestine, composé de citoyens engagés, avait planifié ce rassemblement dans le but de sensibiliser le public aux problèmes en cours en Palestine, notamment les conflits et les violations des droits de l’homme perpétrés dans la région.

Mais comme le précise l’arrêté préfectoral à ce sujet :

« au regard de l’émoi causé par les récentes attaques du Hamas […], une telle manifestation crée un risque de trouble à l’ordre public »

Face à cette décision préfectorale, le Collectif a immédiatement réagi en déposant une requête en référé, enregistrée auprès des autorités judiciaires ce vendredi 27 octobre. L’audience a été fixée à ce samedi 28 octobre à 14h30 au Tribunal Administratif de St-Denis.

Communiqué de Denise Delavanne, Co-secrétaire départementale, Elue locale LFI :

Lors de la précédente décennie, l’association Réunion Palestine Solidarité a organisé de nombreuses manifestations de soutien au peuple Palestinien contre la colonisation intempestive et violente d’Israël, et les bombardements sur Gaza

  • Projections de films suivis de débats
  • Actions pour le boycott des produits Israéliens résultants de la colonisation forcée
  • Mise en scène récurrente d’un check point “ rue Maréchal Leclerc à St Denis
  • Rassemblements pour “ cessez le feu”, dont l’un fut honoré de la présence du préfet de l’époque

En 2023, en France, la solidarité à un peuple bombardé depuis 3 semaines est criminalisée ;

A La Réunion l’expression de cette solidarité est “une atteinte à la dignité humaine” interdite par le représentant de l’Etat Pour le Parti de Gauche à La Réunion, l’expression de ce soutien n’exclut pas la
condamnation de la terreur qui s’est déversée le 7 octobre

Nous assistons à une guerre coloniale, qui a connu une escalade inédite à la faveur de l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en Israël La population de Gaza, sans solution de fuite, sans vivres, sans moyen de
soigner ses blessés pleurent ses morts, souvent des enfants

Face à l’horreur nous avons un seul mot d’ordre, “cessez le feu”, une seule solution, la position historique de la France et de l’ONU, la solution à deux Etats, et pour seule boussole la paix.

Nous soutenons les demandes de pouvoir se rassembler pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et la défense des droits humains.

Pour le Parti de Gauche de La Réunion,
Denise Delavanne,
Co-secrétaire départementale, Elue locale LFI

7 Commentaires

  1. Zot droit zot i coné pas mais raconter des âneries comme je vois dans pas mal de propos vous êtes doués, bref pour ceux qui peine à savoir cela fait partie de la démocratie de manifester c’est vrai qu’avec notre culture de oui oui partout on a du mal à l’accepter mais l’union fait la force lorsqu’on est nombreux, et cela pour n’importe lequel des revendications qu’on voudrait mettre en place.
    Ex: vie chère Cossa zot i attende!

  2. Y fait peur à la Reunion seulement non ? Ou té entends toussa avant parce té loin. Astaire lé dovant out porte. Lé facile rentre la Reunion n’importe comment… taleur va « ramasse » azot aussi. Créole pas peur quoué ?

  3. Je crois qu’il reste encore des places dans les avions pour ceux qui souhaitent un rassemblement. je dis pas non, mais faites votre rassemblement la bas en Palestine! Faites ce que vous voulez, au nom de qui vous voulez, MAIS LÀ BAS EN PALESTINE. ALLEZ LA MÉMÉ! EMMÈNE TOUT TON RASSEMBLEMENT À L’AÉROPORT DE ST DENIS, DEMANDE A TON GRAND CHEF DE PAYER LES BILLETS ET BARRÉ VOUS POUR FAIRE VOTRE RASSEMBLEMENT EN PALESTINE, ET AU PASSAGE N’OUBLIEZ PAS DE DEMANDER 2 FRANCS 6 SOUS A L’AÉROPORT AU CAS OU IL FAUDRAIT EN PLUS SOLICITER LA FRANCE POUR VOUS FAIRE REVENIR. LFI tr » » » » » » » » » » » » » » » » ».

  4. Personne n à encore compris l influence qu Israël à sur le monde entier ?? Il suffit de voir leur réponse face à l ONU et à Mr Guttierez !! Ils exigent même sa démission d’avoir émis un avis d arrêter tout combat, c est vous dire que ç est eux qui contrôlent les USA et le mobde entier mais à force de trop tirer sur la corde il ça y avoir une surprise et personne n’aura main mise dessus, un conseil aller tirer votre argent à la banque car c est une nouvelle guerre qui arrive et y aura personne pour aller les lecher le cul aux vrais terroristes

    • Ou crois que quand zot y donne zot poignée d’main, accolade ou autre, que zot la pas pou jauge un et l’autre ? Cmt ou reconnaît out ennemi tout sourire tout mielleux tout flatteur qui vient en ami ? Tout ce qui faut retenir, c’est que la guerre fine change de figuire.

  5. Personne n à encore compris l influence qu Israël à sur le monde entier ?? Il suffit de voir leur réponse face à l ONU et à Mr Guttierez !! Ils exigent même sa démission d’avoir émis un avis d arrêter tout combat, c est vous dire que ç est eux qui contrôlent les USA et le mobde entier mais à force de trop tirer sur la corde il ça y avoir une surprise et personne n’aura main mise dessus, un conseil aller tirer votre argent à la banque car c est une nouvelle guerre qui arrive et y aura personne pour aller les lecher le cul aux vrais terroristes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Du 26 au 29 octobre l’ail est en fête à Petite-Île

Article suivant

Conseil municipal de la commune du Tampon du samedi 28 octobre 2023

Free Dom