Lors de sa réunion hebdomadaire le préfet a annoncé aux maires ce jeudi 6 mai 2021 que le couvre-feu passe à 19 heures dès ce samedi 8 mai. Le 19 mai, le couvre-feu devrait passer à 21h00.
Dans un communiqué, le préfet de La Réunion, Jacques Billant indique que « Depuis le mois de mars, la situation sanitaire s’est stabilisé sur notre territoire. Sur la dernière semaine, le taux de positivité est de 3,9% et si le taux d’incidence augmente légèrement pour atteindre 125,3 pour 100 000 habitants, la tension sur le système hospitalier a baissé. Le taux d’occupation des lits en service de réanimation reste inférieur à 80% avec 30% de patients Covid.
Derrière ces chiffres se cachent les résultats de 3 mois d’efforts menés au quotidien. Pour protéger nos proches, pour soulager nos soignants, pour préserver notre territoire, nous avons tous, collectivement accepté de faire des sacrifices et de modifier nos modes de vie. Derrière ces chiffres se cachent malheureusement aussi le chômage partiel, la déstabilisation de nos entreprises, les familles séparées.
Notre bataille contre la COVID-19 est loin d’être terminée et nous ne pouvons nous permettre de relâcher trop rapidement les mesures de restriction, au risque de gâcher tous les efforts consentis. Certains signes m’alertent à cet égard comme par exemple l’apparition de clusters dans des entreprises où le télétravail devrait être pratiqué ou encore le relâchement de certains comportements dans la sphère familiale.
Le desserrement des mesures sera progressif, contrôlé et conditionné par la stabilité de la situation sanitaire. Je sais combien le besoin de visibilité est fort et je dessine aujourd’hui nos perspectives pour les mois à venir mais il faut bien avoir en tête que ces étapes doivent être gagnée et qu’il n’y a pas de garantie. Chacun a une part de responsabilité dans ce plan de désescalade et rien ne serait pire que d’avoir à y renoncer faute d’un engagement suffisant de chacune et de chacun d’entre nous !
Notre bataille est loin d’être terminée. Nous avons toutefois deux avantages : premièrement, je sais que nous sommes collectivement capables de respecter les gestes barrières et d’avoir la rigueur nécessaire dans l’application des protocoles. C’est comme cela que nous avons pu éviter des reconfinement. Deuxièmement, nous disposons aujourd’hui de nouvelles armes pour contenir l’épidémie : la vaccination et le pass sanitaire.
Cette semaine j’ai consulté les élus, les acteurs économiques et la communauté médicale. Dans l’esprit de transparence qui m’a toujours animé, je peux aujourd’hui vous présenter le plan de desserrement progressif des mesures pour les mois à venir. Celui-ci s’aligne sur le plan proposé en métropole tout en s’adaptant aux spécificités réunionnaises. »
La Réunion se calque sur le calendrier hexagonal.
Au 19 mai, le préfet prévoit une réouverture des terrasses des bars et restaurants, ainsi que des commerces des galeries commerciales.
Au 9 juin, les cafés et les restaurants de l’île pourraient rouvrir totalement, ainsi que les salles de sport. Une reprise des sports collectifs et de combat est prévue. Le couvre-feu devrait passer à 23 heures à cette date.
Au 30 juin, Jacques Billant pourrait décider de lever le couvre-feu.
Dans le détail, ces nouvelles mesures se manifesteront comme suit :
8 mai : les mesures de restrictions maintenues et le couvre-feu décalé à 19h
Dès le 8 mai, le couvre-feu sera en vigueur de 19h00 à 5h00. Les autres mesures de restrictions seront reconduites jusqu’au 18 mai.
- Fermeture des établissements recevant du public de type N soit les bars, les restaurants, de type L soit les cinémas, les salles de spectacles, de type P soit les salles de jeux et casinos, de type T soit les salles d’exposition, les parcs des expositions, et de congrès, de type X soit les salles de sport, de fitness et leurs espaces extérieurs, les établissements sportifs clos et couverts, les salles omnisports en dehors de l’usage scolaire. Seuls les établissements de plein air, les médiathèques et les bibliothèques restent ouvertes.
- Jauges dans les commerces
– 1 seul client pour les établissements inférieur à 10m2
– 1 seul pour 10 m2 par personne pour les établissements de 10 à 400m2
– 1 seul client pour 15m2 pour les établissements supérieur à 400m2
- Fermeture des magasins non alimentaires et des galeries marchandes de plus de 10 000 m2. Seuls les pharmacies et les commerces alimentaires et les restaurants avec un service de vente à emporter peuvent rester ouverts.
- Recommandation de 3 jours télétravaillés sur cinq dans le secteur privé comme public pour tous les métiers qui sont « télétravaillables » (article L 1222-11 du code du travail). Une vigilance toute particulière doit être maintenue lors de réunions de travail. Les moments de convivialité sont proscrits.
- Enseignement en distanciel dans les lycées et à l’université afin de limiter la présence physique et les brassages. Le principe de demi-jauge doit être appliqué. Les dépistages seront renforcés.
- Interdiction des compétitions, rencontres et manifestations sportives. Interdiction de la pratique des sports collectifs et de combat.
- Interdiction du camping et du bivouac
- Port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de 11 ans et plus se déplaçant à pied sur la voie publique.
- Distance minimale est de 2m entre deux personnes en cas d’absence du port du masque
- Interdiction des pique-niques, de la consommation de boissons avec ou sans alcool ou de nourriture dans les espaces publics et sur la voie publique
- Interdiction des rassemblements et activités de plus de 6 personnes sur la voie publique
- Distanciation est de 2m entre chaque fidèle dans les lieux de culte
- Protocoles sont renforcés pour les cérémonies funéraires
- Interdiction des séjours avec hébergement dans les structures d’accueil collectives de mineurs à l’exception des publics de l’aide à l’enfance ou les enfants handicapés. Cette mesure sera maintenue durant les congés scolaires de mai.
- Port du masque est obligatoire pour tous élèves à partir du CP
19 mai : couvre-feu décalé à 21h, réouverture de certains ERP, autorisation des rassemblements de moins de 6 personnes sur la voie publique
A compter du 19 mai, les assouplissements suivants seront introduits :
- Couvre-feu de 21h00 à 5h00.
- Réouverture des commerces non alimentaires des galeries commerciales de plus de 10 000m².
- Réouverture des terrasses dans les établissements recevant du public de type N : bars et restaurants. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
- Autorisation des pique-niques et bivouacs, dans la limite de 6 personnes.
- Réouverture de type Y (musées et monuments) et L (cinémas, théâtres, les salles de spectacles), avec public assis et dans le respect des distanciations, dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
- Réouverture des établissements sportifs de plein air et reprise des manifestations sportives dans la limite de 1 000 spectateurs en extérieur. Les sports collectifs, la danse avec contact et les sports de combat restent interdits.
9 juin : élargissement des conditions d’ouverture des ERP
Couvre-feu de 23h00 à 5h00.
- Réouverture des établissements recevant du public de type N : bars et restaurants, y compris en intérieur. Les tables devront être séparées de 2m et seront limitées à 6 personnes maximum.
- Reprise des compétitions sportives en plein air pour les sports collectifs et de combat.
- Réouverture des salles de sport, dans le respect des protocoles sanitaires.
- Réouverture de certains évènements de plus de 5 000 personnes (foires, salons, lieux de culture, établissements sportifs), sous réserve d’un protocole sanitaire validé en préfecture et sur présentation d’un pass sanitaire.
30 juin : fin du couvre-feu et des limitations de jauge dans les ERP
- Suppression du couvre-feu.
- Fin des jauges dans les établissements recevant du public.
Selon les chiffres officiels dévoilés par le gouvernement, le taux d’incidence tutoierait les 134 pour 100 000 habitants.
A noter que 97 patients étaient hospitalisés au titre de la Covid-19, dont 45 en réanimation. Soit un taux d’occupation des lits qui se maintient à 85%.
Car je suis sûr, sûr
Qu’on nous prend pour des cons
Mais j’en suis certain
Quelque chose ne tourne pas rond
Est ce qu on nous aurait prit pour des cons depuis un an???
Vraiment marre des restrictions préfectorales et des commentaires des services de l’état et de l’ars. Ils sont en dehors de toute réalité sérieuse. Notre société se delite grâce à eux. Bravo à nos représentants
Mr le Prefet Dit : » premièrement, je sais que nous sommes collectivement capables de respecter les gestes barrières et d’avoir la rigueur nécessaire dans l’application des protocoles. « »
ah bon??? et vous en pensez quoi des rassemblement qui ont eu lieu ces derniers jours lors de la journée vélorution??!!! vous ne dites rien a cela?
Des centaines de personne rassemblées a 3 endroit de l’île, sans masques, sans distanciation…et la ou trouve moyen dire nous lé collectivement capable respecte ot band mesure….li dit sa juste pr justifié son band décision,a li mm li lé incohéren dans ske li dit.
et pui i voi boug la i fai pa course, i sa pa dans supermarché po voir vrement c koe!!
Bien di réunionnaise il fai tout a l’envers se prefet ou alon nous !!!!
Bref contamine à zot creve à zot puisque c’est Paris qui décide….
Si la tension en milieu hospitalier baisse c’est parce que eux qui sont en réanimation meurent et non parce qu’il y a moins de cas.
Ce préfet devrait sappeller brillant à l’envers il fait tout le contraire de ce qui doit être fait je suis morte de rire. Après quand la métropole va reconfiner lui il va dire attention vous avez été trop cons maintenant couvre feu. Mon dieu ou allons nous. Que des balivernes.
Ce type en préfecture répète ce que son poudré de Paris lui dicte …
Un simple exécutant .
Mi comprend pi rien les cas i augmente et li decide de lache un peu b sak li la vé di au depart genre si i monte les cas b c confinement etc…b li fé toute a l’envers se prefet la quoé.ha oui ma oublié l’économie avant tout.vu ke na fête des mères bientôt fait les zafair i tourne.
⁴
Exactement! et oui car pour Paques la pa zafer la less faires et apré la v durci. mai la v less fer paques tranquil. bin la pareil po la fete des meres.
lis mon commentaire juste au dessu, mi disait la mm chose
Et la bizarrement on doit se calquer sur la Métropole ! Alors que depuis le début ils nous disent qu’il laisse le préfet géré pour les outre-mer ! Depuis le début ils s’en fou de nous et la on fait comme eux !!! Mdr
exactement. quan il ont confiné la métropole, cela ne nous concerné pas . et la par hasard fau suivre comme en metropole pfff au debut il disait on est a 900 cas semaine, si cela NE s’ameliore pas d ici 15jours, je Prononcerai un Confinement.
aujourdhui les cas n’ont Jmais baissé, bien au contraire augmenté…et Mr decide d’allégé les mesures….??!! et blablabla ,et comme par hasard il n y a pas allocution cette semaine. car il ne sait pas comment expliqué tt sa!
Notre préfet qui sert à rien fait des annonces comme si c’était lui qui en avait décidé. Une missive venant du Gouvernement coûterait moins chère!
a coze quan la confine en france la dit i concerne pa la réunion les mesure de la metropole.
et la le peu cas i augmente et comme par hasard la fau suivre le calendrier metropole pck la ba i deconfine.
alor lotefoi fallai pa basé su pck t concerne pa nou, et là quan i arange a zot bin i concerne a nou pfff a zot le fort.
Goutte à nous ! Bravo monsieur le Préfet . Ceux qui sont mécontents qu’ils aillent en chine et ils verront !
Le couvre feux la serve un n’affaire ???Le soir nena rarement circulation d’habiitude et nena moins rencontre en contact direct …Couvre feux i serve a rien nous gg organise nout fête avant 18h jusqua 5h trkl…Enléve ce foutue couvre feux pas sa vas fait baisse les cas…Si faut vivre ek le virus alors pkwer vi enferme a nous comma??pk pas demander l’avis de population pour prendre des décisions??? Mier dakor ses la bas en a paris i prend la décision mais si li impose pas li si li prend pas nout avis ler normal que nous les pas contents…
Alerte info :
Le covid19 démissionne le 20.06.2021
Enfin il va s’autodetruire
Effectivement cette info est véridique, Emmanuel, Jacques et compères à pu négocié, certes difficilement mais le virus à accepté de quitter la France le 20 juin prochain.
Ps : Non valable hors France métropolitaine et DOM
Après 19 h , on ne peut arrêter des personnes sous « bouffées hilarantes » de zamal ou charrette !
Gouvernement Zéro en tête de prise de décision.
Prenons l’exemple de la Thaïlande qui confiné les arrivés pendant 40 jours et sous haute surveillance.
La France nous parle de liberté, mais est ce normal d’être en confinement, couvre feu, confinement couvre feu.
Éradiquons une bonne fois pour toute ce virus de la Réunion. Fermons tout !!! L’économie petit à petit reviendra. La France est quand 5ème puissance mondiale bien au dessus de la Thaïlande, pourquoi serons pas capable d’avoir un confinement strict et pour les gens qui viennent ici un confinement de 40 jours dans un hôtel et sous haute surveillance comme la Thaïlande.
On nous parles de la normalité fin juin, comment peut-on programmé tout ça, hors qu’on ne gère même pas le virus !!!
À bon entendeur
Juin n’est pas arrivé, donc ça pourra être reporté, tu peux dormir tranquille si la date est un peu proche.
Y aura toujours des gens pour dire que si c’est en Septembre, ils comprennent encore que c’est pour leur santé.
Pourquoi pas a 18h55 ?
ou 19h05
Il a fait la moyenne, ça donne 19h.
Sat la envi être confiné, confine à zot par zot même,
A mon avis, y en a qui le font déjà et depuis un bon moment…
oui moi aussi je pense qu’on aurait du faire un confinement total deux semaines tout en faisant une vaccination en masse…. peut être que????
ÉCHET et MAT, mr le préfet et l’ars.
Tout ça – pour ça !!! Arrête mèt masque aussi alors ?
Exécuter c’est bien mais comprendre c’est bien aussi. On ne peut pas se contenter d’être un béni oui oui
je pense qu’il faut reconfiner pendant une semaine , pour faire baisser le taux de konavirus a ile de la reunion , c’est pour nôtre santé , il faut que nous soyons solidaires , pensez à no ainé.
Pauvre préfet ! Il a pris de mauvaise décision « inutile » qui ne fonctionne pas du tout ! Il s’est mis à dos les commerçants et ça se comprend ! Pourquoi ils doivent être les seules à être punis alors que la faute reviennent aux personnes inconscients qui ne respectent pas les règles ? Un confinement était plus adapté pour les communes les plus touchées par l’épidémie. Afin d’éviter l’exode vers les autres villes il faudra mettre un couvre feu et un confinement le week-end pour les autres communes durant 2 semaines. Les mariages ainsi que tout types de festivités seront interdit. Le préfet repousse l’inévitable et continuera de prendre de mauvaise décision.
Je suis sur que si le nécessaire avait était fait en temps et en heure ont n’en serait pas là. Au jour d’aujourd’hui ont est limité sur nos déplacements et autres à cause du manque de réactivité. En plus avec la dengue sa n’arrange rien. Je suis pour des mesures qui soit un utile et qui ont déjà prouvé leur efficacité pour qu’à long terme la vie reprenne plus ou moin comme avant le covid. Car il y a eu un avant covid il y aura un après covid. J’en ai marre de ces restrictions !!!
Je suis pour un durcissement des mesures. Sans cela, on risque vraiment de mourir un jour.
On a quand même le droit d’aller travailler et de consommer, vous voulez quoi de plus ?
A un moment donné il faut arrêter de faire les moutons noirs, le bon citoyen il s’exécute, c’est pour son bien.
Y a que comme ça que ça doit marcher.
Vive La France, vive La République, Longue Vie et Réélection au Président.
Tout a fait d accord avec vous. Les gens font n’importe quoi et après i rode déconfiment
Dans ce cas là faudra faire comme la chine ou maurice, confiner les villes avec un taux vraiment élevé de clusters. Prenons LE PORT, mettre les hommes de loi à chaque rond point et confinons. Ce sont les gros pollueurs à faire comme ils veulent. Ville à se faire voir dans toutes les situations
Exactement, il faudrait que le Gouvernement fasse comme en Chine ( Si l’idée démange aux Grands Patrons, faut pas qu’ils aient honte, c’est pour le bien de tous, surtout que la populace semble ne plus se plaindre ).
Fini la récréation !
Vivement un monde nouveau et propre comme celui présenté ci dessous, vite, faites tout pour que le contrôle soit fait contre le virus et que l’on ait le droit de continuer à vivre libre : https://www.rts.ch/info/monde/11137943-la-chine-veut-noter-tous-ses-habitants-et-installe-600-millions-de-cameras.html
Big brother is watching you
MDR
Allé tir feuille
Eh non, c’est » Big Pharma » is watching you ( Pour ta santé ).
A bientôt camarade.
GusdeGus tu portes bien ton nom!!
« Travailler et consommer, vous voulez quoi de plus » oulala ta vie doit être tellement trépidante toi ! je plains ta femme, enfin si tu en as une!
Nous on veut retrouver notre vie sociale, voir nos amis, aller à la salle de sport, au ciné, au resto, voir notre famille, voyager…etc.
chacun doit se responsabiliser et se vacciner, tout en continuant d’appliquer les gestes barrières.
l’Etat ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyens!!! non mais!
Lye, si devais avoir une femme, je la choisirais avec le sens de l’humour, qu’elle sache lire entre les lignes..
Essaye de te renseigner sur ce qu’on appelle » Prendre au premier degré » et » Prendre au second degré « .
Par contre, tu vas être outrée de savoir que je compte pas trop me faire vacciner ( Pour pas dire ‘ Pas du tout » vacinné » ). Je te laisse ma dose, surtout qu’il se dit qu’au lieu de 2, il va falloir 3 doses.
Quand tu dis » L’Etat ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen « , ça veut dire que si c’était faisable techniquement tu serais rassurée ?
Kiss.
C’est du sarcasme sirop.
Même sans mesures barrières, un jour tu mourras. La vie c’est comme ça, et cela depuis toujours.
Je ne connais pas les substances que tu consommes, mais saches quelles te bouffent le cerveau et t’empêches de raisonner sérieusement.
Prends le temps de relire tes âneries et présente des excuses
C’est normal, il faut d’abord qu’il prenne ses ordres à PARIS,en truquant un peu les chiffres. Simple exécutant des aberrations macroniennes menées par de jeunes trous du c… macroniens incompétents.
Ce type en préfecture exécute , dommage aucun départ au JORF
1 raté comme ou devrait etre prefet…vu out band commentaire raté un peu comme ou meme…
Des meusurettes égales au charisme de ce gouverneur.