Le CRIJ ouvre un point-conseil pour lutter contre la discrimination

3 min de lecture

Le CRIJ Réunion va accueillir à partir de ce mercredi et jusqu’à la fin de l’année, les permanences du Délégué du Défenseur des droits à La Réunion. L’objectif est de contribuer à rendre plus accessible aux jeunes et leurs proches l’information sur leurs droits et permettre une meilleure connaissance des 25 critères définis par la loi interdisant la discrimination.
Dans le cadre de ses missions de défense des droits et de promotion de l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits, le Délégué du Défenseur des droits interviendra de façon régulière dans les locaux du CRIJ à partir du mois de septembre. Ce point d’accueil en plein centre-ville à Saint-Denis, permettra une meilleure accessibilité aux personnes souhaitant échanger de façon anonyme et gratuite sur leur situation, relevant d’un des cinq domaines de compétences du Défenseur des droits :
– La défense des droits des usagers des services publics ;
– La défense et promotion des droits de l’enfant ;
– La lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité ;
– Le respect de la déontologie des professionnels de la sécurité ;
– L’orientation et protection des lanceurs d’alerte.

Infos pratiques :
Le Défenseur des droits est une institution indépendante de l’État. Créée en 2011 et inscrite dans la Constitution, elle s’est vu confier deux missions :
– défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ;
– permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Toute personne peut le saisir lorsqu’elle :
– pense qu’elle est discriminée dans le cadre de l’un des 25 critères de discrimination ;
– constate qu’un représentant de l’ordre public (police, gendarmerie, douane…) ou privé (un agent de sécurité…) n’a pas respecté les règles de bonne conduite ;
– a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d’Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
– estime que les droits d’un enfant ne sont pas respectés.

Les permanences auront lieu tous les mercredis à partir du 25 septembre 2019, de 13h30 à 15h30, dans les locaux du CRIJ Réunion, situés au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis.
L’inscription est obligatoire et possible au 0262 20 98 20 ou [email protected]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox