Le CRIJ vous aide à découvrir votre vocation professionnelle !

2 min de lecture

Afin d’aider les jeunes, notamment ceux les plus éloignés de l’emploi, à réussir leur insertion socioprofessionnelle, le CRIJ Réunion en partenariat avec Map’Up Réunion, a conçu un parcours de formation et d’accompagnement innovant. Les jeunes âgés entre 16 et 30 ans qui souhaitent découvrir leur vocation professionnelle, peuvent désormais candidater pour intégrer le projet « Global ». Selon l’« Evaluation des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle à destination des jeunes portés par l’Etat à La Réunion et en Guyane » réalisée en 2020 par le Ministère des Outre-Mer, à La Réunion, près de 9 jeunes sur 10 ayant déjà cherché un travail déclarent avoir rencontré des difficultés. Parmi les freins évoqués, des difficultés liées à la vie quotidienne (logement, santé, mobilité, garde d’enfants…), mais aussi des problématiques d’orientation scolaire.

C’est en partant de ce constat et dans le but de contribuer à améliorer l’insertion et l’employabilité des jeunes du territoire, que le CRIJ Réunion s’est associé à Map’Up Réunion en concevant un parcours de formation et d’accompagnement expérimental et innovant. En partant des cartographies et de la méthodologie Map’Up – Révélez vos vocations, qui associe les apports des recherches appliquées à la psychologie de la motivation, aux neurosciences et aux tests de personnalité, le projet vise à accompagner une cohorte de 20 jeunes à la réussite de leurs projets de vie, en faisant le lien avec les acteurs du territoire et en levant les freins éventuels rencontrés.

En s’adressant prioritairement aux jeunes âgés entre 16 et 30 ans, éloignés de l’emploi ou qui souhaitent se (re)orienter, ce projet a pour objectif d’identifier les compétences, les talents, les vocations et les pistes d’évolution les plus appropriées pour chacun d’entre eux, afin de valoriser son meilleur potentiel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les lycéens de Rontaunay s’engagent dans la lutte contre le cancer (Photos)

Article suivant

Armée de terre : 40 jeunes réunionnais engagés s’envolent vers la métropole

Free Dom