/

Le député Ratenon aux partis politiques : « soyons dignes du message des Réunionnais ! »

3 min de lecture
40

Le député La France Insoumise/Rézistans de la 5ème circonscription adresse un message subliminal aux partis politiques à quelques semaines des prochaines élections législatives, le fameux « 3ème tour » de la Présidentielle :

« Les gens souffrent et ils expriment cette souffrance par différents moyens. Les gens souffrent et ils l’ont exprimé lors de la dernière élection présidentielle. Les gens souffrent à La Réunion mais aussi partout dans les Outre Mers, car le message est unanime. Les gens souffrent, les Réunionnais s’expriment en s’abstenant et en votant pour le programme de l’Union Populaire avec un score de 40 % au premier tour, quand Macron ne fait que 18 %. Et au deuxième tour c’est une révolution citoyenne, c’est la désobéissance dans les urnes.

Comme en 2017, en 2022, j’ai fait le choix du respect de l’opinion des gens quand d’autres ont fait le choix d’une consigne incomprise. Au lieu d’inciter, il fallait comprendre ; les fâchés ne sont pas des fachos. Mais tout n’est pas perdu, il faut redonner espoir aux gens qui souffrent. Le troisième tour est une réalité, surtout pas donner une majorité de député à Macron ; C’est l’objectif à atteindre pour que le programme de l’Union Populaire élargi s’applique et non le programme de Macron.

Alors je demande aux forces de progrès de la Réunion d’entendre et de respecter le message des gens qui souffrent. Chacun doit faire un pas pour que des candidatures uniques et solidaires émergent dans les 7 circonscriptions. Aucun intérêt partisan ou autre ne doit passer avant l’intérêt des gens. Pas un député En Marche ou Macroniste à La Réunion. Soyons dignes et honnêtes face à l’appel de détresse ». Un message d’union qui s’adresse en priorité aux forces progressistes dont fait également partie « PLR » (Pour La Réunion) d’Huguette Bello. Reste à savoir si l’appel de Ratenon sera entendu y compris par les siens !

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

40 Commentaires

    • c’est pas lui qui a dit que ses indemnités de conseiller régional était mis de côté pour aider les plus démunis…. Fait montre à nous à li entrain d’aider les plus démunis au lieu de montre à li bien sapé à la droite du gros blanc mélenchon

  1. Pire a entendre que les gens souffrent c’est toujours le fait pitié sans remuer ces fesses et on continue d alimenter cette salade ou 30000 véhicules s immmaricule par an sur cette île caddies plein en prime opérateur téléphonique qui se gavent sans compter les sociétés de mal bouffe qui remplissent leur caisse et le plus gros des gros les plates formes d alimentation qui explosent en CA consolidé arrêtez vos mascarades les poli
    Tiques à tic

  2. Deux oublis : Un homme un mandat ! Don travail kréol ! Voila le message a ne pas oublier et que les gens qui souffrent ne vont pas vous faire oublier. Où sont les anciens militants qu’ils oublient une fois élu ? Connaitre d’où on sort pour pourvoir avancer afin de prioriser les siens avant tout : enfants, famille, amis…pas les ennemis girouettes, pas les profiteurs…
    La confiance est rompue avec des politiciens langue de bois et arrivistes. Je pense que l’abstention, le vote blanc et nul ont encore de beaux jours devant eux !

    • Oui.encore moin l équipe selly….
      A ou Patrice trop menteur…. ..ou connais rien ou famille.
      Ou belle sœur bientôt directrice……emplus gagne même pas écrit…niveau la point.

  3. MACRON Président, vive MACRON , on est libre comme vous de ces choix, il a fait bcp pour la Réunion n en déplaise à bcp.

  4. Vive ratenon….. l équipe selly trop menteur et baiseur.
    Soit ratenon ou bien jlv……les autres dit zot famille vote pour zot.

  5. Le message des reunionais et reunionaise fait barrage ratenon nassimar sely melenchon tout ce ki on dit barrage à Marine Le Pen point bar zote i pense poche nous les Reunionais on à marre de vous

  6. Ce sera sans mal Mr le député, tout d’abord parce que je considère que vous avez très bien accompli votre mandat de député. Ensuite, il est hors de question de voter pour les candidats de Macron soutenus ici par les Vergoz, Selly Virapoullé et consort… ceux là même qui a toujours empêché la Réunion d’avancer afin de toujours exploiter la misère et la précarité.

    • Mme Belo une femme bien comme ou i soutien Ratenon ‘ cossa li la fait pou nous a part rouvre son gueule pou rien dire pou fou à nous dans fond arête un coup presente un autre candidat mi vote sinon moins mi vote Marine

    • Jean Luc melanchon la di à nou barrage à Marine, ratenon la demande à nou vot Macron.
      Jett a li mett un nouveau nou le pa la pou la pou engraiss un vié boug la jamais travaillé
      Pas 1 voix pou bana

  7. Ratenon l’homme qui dénonçait le cumul des mandats et qui est cumulard à présent. L’homme qui a fait rentrer sa tite femme/maîtresse élue à la Région en même temps que lui-même. Ratenon l’homme qui a placé ses filles sur des postes bien au chaud. Vous en avez pas marre de vous enrichir sure dos des créoles et de ne prendre pour des ânes.

    • La elle trouve le moyen soutien un Moune la brasse de l’air 5 ans, zot i crois réunion le encore couillons comme avant, Faisons barrage a Melanchon. Votons en autre âme et conscience surtout pas RATENON

      Femm. Femm,. Alcool.

  8. Comme il n’y a pas de candidat pour représenter Marine, je ne vois pas pour qui voter. Certainement pas pour la gauche arrangée qui regroupe la France Insoumise et les certains socialistes. Alors par mécontentement, je voterai pour le PCR que pour sanctionner les brasseurs d’airs et les candidats trop arrivistes tel que vous Mr. Rat. Mon choix était ainsi fait. Mr Mélenchon, ou Marine, sinon personne d’autres.

  9. Comment i peut demande a. Nous de vote pour un boug comme Ratenon

    La pas assez fait dégâts
    Faisons barrage, a Melanchon
    Pas une seule VOIX a LFI
    Pas une seule voix a LFI

  10. le gars i force pas non plus pour que son joker i passe , nous renyonné la met la vague bleue facon tsunami ds les dom pour balayer non pas les souffrants ni les inssoumis , mais les soumis …..alors ma carte électorale va dormir pour les 5ans suivant . en sorte a zot pour les autres élections puisque zot la tué ce que voulait dire le droit de vote . politicien politicienne zot le pire que les influenceurs et ceuses sur youtube. zot i ggane pas balayé devant zot porte que zot i essayé balayé chez zot voisin malgré un bras amputé, la gangraine ibronge a zot de l intérieur .En sort a zot.

  11. Jean Hugues ou la soutenus selly aux municipales et départementales, à st benoit viens pas fais l intéressan à bras panon étant député ou la pas pu qualifier aux 2 ème tour des municipales à bras panon, la ou mentie à la population en proposant un contrat à la région pou vote pou ou arrêt fais croire l inporte quoi à ces personnes socialement très compliqué à la fin du mois, même ta mentors bello i fait pu ou confiance très très mal partie ratenon ,selly dans out Côte.

  12. Jean Hugues ou la soutenus selly aux municipales et départementales, à st benoit viens pas fais l intéressan à bras panon étant député ou la pas pu qualifier aux 2 ème tour des municipales à bras panon, la ou mentie à la population en proposant un contrat à la région pou vote pou ou arrêt fais croire l inporte quoi à ces personnes socialement très compliqué à la fin du mois, même ta mentors bello i fait pu ou confiance très très mal partie ratenon ,selly dans out Côte.

  13. La politique selon RATENON, donc il faut élire 7 députés Front National puisqu’il est arrivé en tête à La Réunion!

    • Si nous continue si notre lancée présidentielle, la réunion doit faire vague bleue pour les législatives
      Ratenon Aler dormi , Bras Panon ou passe pu , ou la mentie la population, municipales ou la gagne la raclée ou a vient même pou législatives
      Com

  14. politique ceci, politique cela… vous êtes des envieux, vous rêvez d’être à la place de ces élus mais vous pouvez toujours rêver. Énormément de prétendants mais très peu à l’arrivée. Forcément ça fait des frustrés et ils se livrent sur les réseaux sociaux derrière l’anonymat.

  15. Ah RA TE NON ou fait pitié nous la HONTE dit que ou sorte Bras Panon. Ou fait pitié grand donneur de leçon profiteur , ou lé la pr accident.
    Zordi ou défile pu le 1er Mai à l réunion ????
    A ou su Paris ?
    Ou fait seulement ou hein ??
    MI ESPÈRE QUE LAURENT VIRAPOULLE VA RÉPARE CETTE COUILLONISSE DE LA 5e circonscription

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

750 euros d’amende si vous ne ramassez pas les crottes de votre chien à Bergerac

Article suivant

Vaulx-en-Velin : une Réunionnaise poignardée à mort, son époux en garde à vue

Free Dom