/

Le député Ratenon : « la gauche sera unie aux régionales de 2021 ! »

5 min de lecture
10

En tout cas, à en croire Jean-Hugues Ratenon, député de La France insoumise (à gauche sur notre photo de Une), « tout sera fait pour que les forces progressistes de la Réunion se retrouvent sur une liste d’union ». C’est ce qu’a déclaré hier soir le député Ratenon dans l’émission « Ça koz politique » sur Antenne Réunion.

« Hier (ndlr : lundi) soir, il y a eu une rencontre avec différentes organisations politiques dans la perspective des Régionales. L’objectif est le rassemblement. (…) Il y a eu l’annonce d’Olivier Hoarau, peut-être qu’il sera le candidat de ce rassemblement, peut-être une autre personne, qu’importe mais ce qui prime, c’est le projet, le programme ».

Cette réunion sest en effet déroulée lundi soir à Saint-André en présence du PLR (Huguette Bello, Olivier Hoarau…), du PS (Ericka Bareigts, Gilbert Annette…), du PCR (Maurice Gironcel…), de La France Insoumise (Jean-Hugues Ratenon…) et des représentants du Progrès (parti politique de Patrick Lebreton).

En dépit des déclarations faites dans la presse ces derniers jours, « notre priorité n’est pas la tête de liste. C’est d’abord le projet », a insisté hier soir le député Ratenon sur Antenne Réunion

« Dès à présent, nous avons convenu de travailler sur le programme et de nous mettre d’accord sur ce programme. Nous sommes d’horizons différents donc il faut nous mettre d’accord pour avoir ce projet partagé afin d’aller devant la population et lui expliquer pourquoi faut-il changer la gouvernance à la Région”.

Jean-Hugues Ratenon croit en l’union de la gauche. Il y travaille pour car, dit-il, « pas question de faire le cadeau de la division à la droite ».

Il ajoute : “face à une gestion catastrophique de Didier Robert, il faut absolument l’union de la gauche, pour redonner de l’espoir à la population réunionnaise. Nous sommes tous d’accord pour l’union de la gauche. (…) Nous allons solliciter des personnes de la société civile, des personnes qualifiées, parce qu’il faudra très bien gérer cette collectivité demain”.

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion avant la fin de cette année

Les rencontres se multiplient entre élus de gauche et d’autres réunions, à l’instar de celle de lundi dernier dans l’Est, sont programmées. Comme l’a souligné, hier soir Jean-Hugues Ratenon dans « Ça koz politique », il existe plusieurs têtes de liste potentielles pour conduire cette liste d’union des forces progressistes. « Cela pourrait être Olivier Hoarau, Huguette Bello… ». Ou encore Ericka Bareigts. « Mais notre priorité, c’est vraiment le projet ».

Dans « Ça koz politique », Jean-Hugues Ratenon a également annoncé à Yves Mont-Rouge, qu’il ne sera pas candidat l’année prochaine aux élections départementales à Bras-Panon. Contrairement aux dernières municipales, il ne croisera donc pas directement le fer avec l’actuel maire Jeannick Atchapa (qui devrait se présenter, d’après nos informations), ni contre l’ancien maire et conseiller départemental sortant Daniel Gonthier dont on suppose qu’il tentera de briguer un autre mandat.

Jean-Hugues Ratenon a indique que son mouvement politique « Résistanz 974 » soutiendra un candidat de son équipe « car il faut préparer d’autres personnes ». Le député Ratenon sera vraisemblablement présent sur la liste d’union aux régionales et re-postulera aux législatives de 2022 dans la 5ème circonscription. Enfin dernière annonce faite dans par Jean-Hugues Ratenon, hier soir, dans « Ça koz politique » : l’arrivée très prochainement dans notre île de Jean-Luc Mélenchon, patron de La France Insoumise.

Y.M.

([email protected])

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




10 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox