/

Le Dipavali illumine le territoire saint-paulois

2 min de lecture

Cette édition 2022 du Dipavali prend une ampleur particulière avec le retour du défilé organisé ce samedi 12 novembre 2022. Le Dipavali retrouve sa place naturelle : celle d’une fête de la lumière qui illumine notre Ville.

Ce défilé marqué par l’unité, la cohésion et la convivialité, n’a plus eu lieu depuis 2019. Ce retour à la vie festive représente donc une immense fierté. Ce Dipavali constitue un moment important du calendrier pour la Municipalité car il rassemble la communauté indienne, les associations du territoire mais aussi le grand public.

Ce rendez-vous précieux reste fédérateur comme le rappelle le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN. Il participe également au défilé avec les autres élu·es du Conseil Municipal et de la Députée, Karine LEBON.

Le cortège s’élance de l’Hôtel de Ville avant de rejoindre le Village du Dipavali installé sur le front de mer pour l’occasion. 500 membres du tissu associatif participent à ce défilé coloré et très spectaculaire. Le spectacle de danse démarre lui au Village du Dipavali.

Cet événement repose également sur un lien étroit avec les associations du territoire. Une trentaine d’entre elles s’est impliquée activement dans ce défilé du Dipavali.

Cette fête qui signifie « rangée de lampes » vient du Sanskrit. Le Dipavali arrive sur notre terre réunionnaise à l’époque des engagés indiens. Ce 11 novembre, à Vue-Belle, dans le Bassin de vie de la Saline, la Ville a aussi commémoré la mémoire des engagés indiens qui a joué un rôle majeur dans la construction de notre île.

Leurs apports dans notre Histoire ont fait évoluer l’ADN de notre département. Leurs influences ont permis de donner naissance à des identités plurielles.

Saint-Paul, Ville première à La Réunion

Ces identités plurielles qui se matérialisent avec le beau moment de partage que vit Saint-Paul avec le Dipavali. Cette fête est symbolique à plusieurs titres.

Car ce Divali, également appelé Diwali ou Dipawali selon les différentes régions du monde constitue un agenda incontournable dans la vie culturelle de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire.

Ce rendez-vous a depuis trouvé une place importante dans le calendrier réunionnais. Sa célébration a aussi beaucoup changé.

Événement fédérateur

 

À l’époque de nos aïeux, cette fête se déroulait dans le cercle familial avec un côté cultuel très affirmé. Il était de coutume de se parer de vêtements neufs.

La journée était axée autour de l’allumage des lampes. Désormais, le Dipavali constitue un événement fédérateur, rassembleur et placé sous le signe du partage.

Saint-Paul, Ville première à La Réunion, est fière de se réapproprier son patrimoine culturel. La commune met en lumière sa multiculturalité.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Hommage à Paul Vergès

Article suivant

Cancers masculins : gros succès pour la cyclo-rando solidaire à St-Paul !

Free Dom