Les Foulées Solidaires de La Possession : handicapés et valides sur une même route ce dimanche (vidéos)

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion

Présents avant les premiers rayons, le soleil aujourd’hui se lève sur La Possession avec une vague de coureurs impatients. “Course la i éspas a la maison mi té peu pa rate sa “ voilà le cri du cœur d’un jeune possessionnais ce dimanche matin. Labélisée en mai dernier par le ministère chargé des personnes handicapées, la course “les Foulées Solidaires” a eu lieu ce dimanche 18 août à la place du Festival, à la Possession. Appelée autrefois Semi-nocturne, cette course ouverte à tous est organisée par l’association Handi basket Possessionais, représentée par son Président Henri OULDI.

L’échauffement est primordial. C’est avec sérieux que les coureurs se préparent à la course avec une dernière petite foulée dans la rue Youri-Gagarine en face du parking de la place du Festival. Philippe Adam, président du club des joëlettes de Run Handi Move, s’assure que les joëlettes soient opérationnelles. La course a mobilisé trois porteurs d’handicap pour le parcours de 10km.

L’objectif de la manifestation étant de passer un moment convivial, quels que soient son âge ou sa condition, comme l’explique Marie-Claire Damour, élue à l’accessibilité sur la commune de La Possession :

Trois épreuves ont eu lieu au départ de la Place du Festival :

  • 6h55 : départ de la course pour les fauteuils roulants (7km)
  • 7h : départ de la course pour les valides/handis debout (10 km)
  • 7h30 : départ du relais pour les séniors (5×1 km)

L’idée est de faire des Foulées Solidaires, un grand rendez-vous sportifs handicapés-valides de la Possession, où de nombreuses associations sont présentes comme le Safthon et Inner Wheel pour sensibiliser sur le phénomène de l’alcoolisation fœtale. A l’initiative de cet évènement, leur plus grand fan était très certainement Jean-Louis Prianon. Armé de son appareil photo, il immortalise chaque instant :

L’interaction entre les différents publics favorise les échanges et le vivre ensemble :

    • pour la personne à mobilité réduite, c’est développer son sentiment de compétences, ses responsabilités de citoyen et à la vie en société
    • pour la personne “valide”, c’est faire évoluer les représentations, les mentalités et faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité
    • pour les séniors, c’est maintenir les liens intergénérationnels et maintenir la santé par l’activité.

Tout sourires, ils sont tous prêt pour ce moment. Un parcours loin d’être simple mais la motivation et les encouragements en sont venus à bout. Marie-Lyse, sur la joëllette, est de très bonne humeur et donne de la voix pour encourager les porteurs :

C’est à deux et fiers qu’ils passent la ligne d’arrivée. Jacob Lagourde est aveugle et se fait accompagner.  Tout deux reliés à une corde ne font plus qu’un lors de cette course. Pour Jacob Lagourde, le sport c’est sa vie :

 

On se souvient des foulées solidaires qui ont eu lieu à Saint-Benoît en juin dernier, cet évènement foule les routes aux quatre coins de l’île. A quand les prochaines “foulées solidaires ” ?

 

Les organisateurs et porteurs du projet :

 

Ces épreuves visent également à promouvoir l’activité sportive en toute sécurité sur nos routes. Deux voitures équipées de gyrophare ouvriront d’ailleurs la course et des signaleurs seront installés à chaque carrefour et rond-point.

Comment participer aux Foulées Nocturnes ?

Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur le site Sport Pro. Pour plus de renseignements, contacter le 06 92 46 01 55 ou encore le 06 92 53 18 72. Le tarif est de 12 euros pour tous les valides qui courent ainsi que pour les porteurs des joëlettes. La participation est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. “C’est une opération blanche pour la commune. L’ensemble des fonds récoltés sert au bon déroulement de l’événement. Pour que celui-ci puisse se dérouler en toute sécurité”, explique Marie-Claire Damour.

 

Participation d’une délégation seychelloise

Cette année, une délégation seychelloise est présente lors de cette manifestation. Une invitation qui fait suite à la participation de Réunionnais à une course aux Seychelles. La délégation se compose de 15 personnes, dont 2 officiels, 2 encadrants, 6 athlètes femmes et 5 athlètes hommes, dont certains ont participé au Jeux des îles. “On leur réserve un bon accueil car chez eux, on a été super bien reçu, on a bien mangé et on a pu visiter l’île”, explique Richard Jean-Yves de l’ACP La Possession. Grâce à cet événement, la relation entre Seychelles et La Réunion se pérennise, ce qui permet d’offrir une meilleure promotion des athlètes de l’océan Indien au niveau national. De quoi faire briller la zone ! Ce sera aussi l’occasion de montrer aux Seychelles ce que La Réunion met en place pour les personnes en situation de handicap. “D’autres projets avec les Seychelles vont prochainement voir le jour, notamment pour le challenge des seniors”, tease d’ailleurs Gilles Hubert, le 1er adjoint de La Possession.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Marche tout seul Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Marche tout seul
Invité
Marche tout seul

Et si on marche tout seul ?