Un avion en pleine nuit au dessus de votre case ? C’est l’exercice militaire « Papangue » jusqu’au 15 avril

1 min de lecture
2

Le 11 avril a débuté le déploiement à proprement parlé des unités. Plusieurs séquences d’exercice opérationnel auront lieu sur l’île. Un débarquement amphibie avec la participation du PHA Mistral, différents lieux de simulations de combats opérationnels et sauts aéroportés mais aussi la simulation d’une évacuation sur la Base aérienne 181. Cet exercice se terminera à la fin de la semaine, le 15 avril 2022.

Cet exercice a pour objectif de s’entrainer à : déployer les capacités des FAZSOI, à conduire et soutenir des actions dans le cadre d’opération interalliées, interarmées régionales et à venir en aide aux ressortissants français.

A noter que le groupe Jeanne d’Arc entre dans la zone de responsabilité permanente des FAZSOI.

Il est composé du porte hélicoptère amphibie Mistral et de la frégate furtive légère Courbet. A son bord, près de 160 élèves officier de la marine mais également un sous groupement tactique embarqué de 120 militaires.

La groupe Jeanne d’Arc est partie du port de Toulon en février, aura fait escale en Jordanie, puis à Djibouti avant de faire un troisième arrêt à La Réunion, pendant quelques jours avant de reprendre la mer pour la suite de sa mission. Sa venue sur l’île est mise à profit dans le cadre de l’exercice PAPANGUE 2022 lors d’une séquence de débarquement amphibie. Point d’appui aux avant-postes de l’influence française dans une zone de haute compétition stratégique, les FAZSOI disposent de capacités navales essentielles pour patrouiller leur immense zone maritime et répondre à l’un des enjeux majeurs de leur zone de responsabilité permanente, le renforcement de la sécurité maritime.

2 Commentaires

  1. Et ben…ils ont de l essence à gaspiller pour faire les beaux au soleil…..c est bien…..par contre en Afga et au Mali, la queue entre les jambes…..brefff…mdrrr….impossible d établir l ordre à Mayotte et en Guyane et c est plus facile de faire la kermesse ici…..papangue…..de mes deux….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Déclaration des revenus : tout ce que vous devez savoir

Article suivant

St-Benoit : des ateliers d’initiation au numérique à la médiathèque de Bras-Fusil

Free Dom