Le K’Banon à l’Ermitage : le collectif de défense du DPM interpelle Joseph Sinimalé

6 min de lecture
1

Lettre à Monsieur Joseph SINIMALE, Maire de Saint-Paul
Gestion du DPM – Respect des Lois – Sécurisation de l’espace plage de l’Ermitage.
Application de l’article 5 du jugement du 2 novembre 2018 à l’encontre du restaurant le K’BANON

Monsieur Le Maire,

Une injustice de 30 à 40 ans, un non-respect de la loi du Littoral, du décret plage ont trouvé une réponse judiciaire le 16 mars 2018 par un jugement des référés puis une décision finale le 2 novembre 2018 par le Tribunal suite à votre décision responsable de ne plus renouveler les AOT sur le DPM pour les 6 restaurants de la plage.

Dans le cadre de la convention de gestion du DPM entre l’Etat et votre collectivité en date du 14 décembre 2007, nous souhaitons vous interpeller.

Le 2 novembre 2018, les jugements sont devenus définitifs, le tribunal a accordé 1 mois aux gérants de paillotes pour accompagner les salariés, cesser leur activité et libérer la plage de l’Ermitage en le remettant dans un état naturel.

Au 17 décembre 2018, Nous devons constater l’application de justice par les restaurants CocoBeach/la Mama et la Bobine mais regrettons le non-respect par les 3 autres paillotes,

Pour les travaux en cours, nous émettons des doutes sur le nettoyage en profondeur du sable et vous sollicitons ainsi que les services de la DEAL pour des sondages afin de vérifier que des objets dangereux et polluants ne soient pas enterrés à même la plage.
Autres points à vérifier, les réseaux d’électricité, d’assainissement et tous tuyaux de liaison entre la route et leur exploitation enfouis sous l’arrière plage.

Pour la sécurité des usagers de la plage et le respect de l’environnement, nous vous demandons l’intervention de votre police municipale et celle de votre SPL TAMARUN pour la gestion de la barrière et l’interdiction des véhicules en arrière plage (Ce week-end plusieurs centaines de véhicules se sont garés proche de la plage).

En matière de sécurité, nous souhaitons aussi attirer votre attention sur le risque que peut causer le filaos suspendu sur la terrasse de la BOBINE qui peut tomber (sur la plage et dans la mer) à tout moment car initialement retenu par un remblais de fer et de roches,

A la veille des festivités du 20 décembre et des réveillons de fin d’année, des vacances scolaires des mesures s’imposent.

En cas d’accident, il en va de votre responsabilité.

Pour ce jour, Monsieur le Maire, nous vous demandons d’intervenir auprès des services de l’ETAT pour le respect sans délai de la décision de justice et surtout de l’application de l’article 5 du jugement à l’encontre du restaurant le K’BANON (art 05 – Passé l’expiration du délai prévu par l’article 4 (1 mois de délai pour remise en état) l’administration est autorisée à procéder d’office à l’expulsion et à la remise en état des lieux aux FRAIS et périls des contrevenants).

Monsieur le Maire, l’application de cette décision permet l’apaisement de la colère des citoyens face à l’exploitation abusive du DPM,

Monsieur le Maire, nous vous remercions de votre écoute pour le respect de l’application de justice du 2 novembre 2018, pour une meilleure gestion du DPM avec le respect des lois sur le littoral Ouest et pour toutes mesures d’aménagement pour le maintien d’une plage sécurisée, entretenue et accueillante pour l’ensemble des usagers de la plage.

Monsieur le Maire, nous aurons l’occasion de revenir vers vous en 2019 sur la gestion du DPM, des dossiers qui méritent l’attention particulière de vos services, des services de l’ETAT et de votre SPL TAMARUN pour l’application des lois sur le DPM, pour la protection de notre lagon, de notre récif corallien, de notre biodiversité marine. Il en va de l’intérêt environnemental et économique de la zone balnéaire pour le développement touristique et du mieux vivre ensemble à La Réunion.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Pour le « Collectif de Défense du DPM »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox