L’article a été publié hier, jeudi 7 janvier 2021, dans le magazine économique national Capital, et est à consulter dans son intégralité en cliquant ici.
Pour le Magazine Capital, cette Nouvelle Route du Littoral dont le chantier a été lancé en 2013, est “une prouesse technique sans précédent, à tel point que le chantier est à ce jour le plus important et le plus cher de l’île et du monde. Cependant, les obstacles sont nombreux et l’aboutissement de ce chantier pharaonique pose de plus en plus de questions”.
L’ouvrage comprend à l’heure actuelle un viaduc de 5,6 kilomètres ainsi qu’une digue de 6,9 kilomètres. Mais la réalisation d’un tel projet soulève de nombreux défis techniques, en plus des enjeux environnementaux et financiers. L’attribution de certains marchés fait même l’objet d’une enquête judiciaire.
Capital rappelle qu’il s’agit de “La route la plus chère du monde”
Le montant initial s’élevait à 1,6 milliard d’euros, soit 133 millions d’euros le kilomètre. La NRL accumule à ce jour plus de 300 millions d’euros de surcoûts. Cela porte le montant final à plus de 2 milliards d’euros, soit environ 160 millions d’euros le kilomètre ! C’est 20 à 30 fois plus qu’une simple autoroute dont le prix de construction pour un kilomètre s’élève en moyenne à 6,2 millions d’euros selon le SETRA – Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements.
Toujours selon Capital, au delà de l’aspect financier qui pose question pour ce chantier réunionnais, il y a aussi des tensions à signaler entre les maires des communes, bordant cette NRL. Des tensions qui durent depuis 2011 notamment avec la municipalité de St Denis, à propos des chemins d’accès de part et d’autre de la NRL. Ca vire au politique.
Lors d’un rassemblement à Saint-Denis en 2015, le Président de la Région a ainsi affirmé, “du côté de Saint-Denis, c’est l’absence d’un projet clairement identifié. Il y a une difficulté financière, le maire de Saint-Denis a voulu faire financer des aménagements du front de mer de Saint-Denis qui n’avaient rien à voir avec la NRL”. En 2012, un décret a jugé d’utilité publique la Nouvelle Route du Littoral permettant au chantier de débuter un an plus tard, note encore Capital, dont l’article intégral est donc à retrouver sur ce lien : https://www.capital.fr/economie-politique/la-reunion-la-nouvelle-route-du-littoral-abandonnee-1390282
Le chantier touché par une enquête judiciaire
“Au début du mois d’octobre 2013, le Conseil Régional de la Réunion a attribué le chantier du viaduc au groupement Vinci-Bouygues. La digue a quant à elle été confiée à deux entreprises réunionnaises, la GTOI – Grands Travaux de l’Océan Indien – et la SBTPC – Société Bourbonnaise de Travaux Publics et de Construction. Mais l’attribution du marché à Vinci-Bouygues a laissé un grand perdant : Eiffage. Ce dernier a contesté l’appel d’offres dès fin octobre et a lancé deux recours au tribunal administratif de Saint-Denis. La société pointait notamment une “procédure entachée de nombreuses irrégularités”. Malheureusement pour Eiffage, les deux recours ont été rejetés en décembre 2013. En réponse, le groupe de construction français a déposé deux pourvois au Conseil d’Etat, également rejetés le 5 mars 2014. Les travaux ont donc finalement pu débuter quelques semaines plus tard et doivent alors s’achever en 2020. Mais une nouvelle enquête est lancée, pour favoritisme cette fois, par le Parquet National Financier qui vise les conditions dans lesquelles le marché de la NRL a été négocié.
Dans le cadre de cette enquête, plusieurs perquisitions furent menées en octobre 2015, en particulier aux domiciles de Didier Robert et de Dominique Fournel – délégué à la Nouvelle Route du Littoral (NRL) et membre de la commission permanente de la Région au moment de la passation du marché – ainsi que de plusieurs autres élus. Pendant deux années, les perquisitions s’enchaînent et une série d’auditions réalisée en 2017 par les enquêteurs du Parquet National Financier aboutit à la mise en garde à vue de Dominique Fournel. L’enquête est à ce jour toujours en cours”, indiquent nos confrères
Ce qui ralentit encore ce chantier aujourd’hui : les roches… qui ne sont pas là.
Le Conseil régional et le groupement, qui ont misé sur la carrière de l’île pour finir la digue, n’en sont pas restés là. Et entre 2018 et 2020, des recours en justice entre les parties ont encore retardé la reprise du chantier. A cela s’ajoute la crise sanitaire survenue en 2020 qui a, elle aussi, empêché la reprise du chantier pendant quelques mois. Depuis septembre dernier, les travaux ont repris mais à un rythme extrêmement lent, indique CAPITAL.
Les surcoûts et les retards se sont accumulés portant le coût total à près de 2 milliards d’euros.
Malgré toutes ces incertitudes, Didier Robert annonce la mise en service de la NRL pour 2023 désormais.
Autres liens à consulter :
A lire aussi : Nouveau coup d’arrêt pour la route à 2 milliards d’euros de la Réunion
A lire aussi : La route à 2 milliards d’euros de la Réunion sera-t-elle terminée un jour ?
Oué ôté ou voit venir lo roche ?
Y’a pas que les oies et les canards qu’on gave…..!!!!
la nrl serait termini si on avait choisie l option tout en viaduc mais voilà un président de région incompétent et le plus mauvais gestionnaire qui a mis en difficulté la commune du tampon et les nombreuses affaires qui jalonné son parcours politique et malheureusement il n est pas le sel ses vices présidents qui ne sont pas blanc comme neige et que la justice n arrive pas à les condamner à la non elligibilite manque de courage de nos juges ?
Poukoi la fait courre le zourite coma? Why ? Zot i conné la réponse hein …..
Mais quelle idée fait in route pareille !
Mauvais choix depuis le départ de la part du soit disant président de la Région, en plus d’être taxée comme l’une des routes les plus chères au monde, et en plus que ça, i crache su l’écologie non seulement en construisant dans la mer mais surtout en favorisant le lobby l’auto su l’île (préfère gave ben concessions auto en augmentant la pollution, plutôt qu’avancer dans in logique écologique et futuriste).
Le tramway n’aurait été bien plus important à construire vu le taux d’obésité morbide sur l’île.
Réhabiliter la route en corniche OUI, mais construire/déporte dans la mer NON.
N’est pas Vergès qui veut! Di moins il ne marquera pas l’histoire celui la, sachant que tout fou dand fond mouahhhhhhhhhaaaaaaaaaa
L’endiguement de la riviere des galets ?
N’EST PAS VERGES QUI VEUT…
Nana aujourdhui y en profite toujours…
Elargir la route actuelle côté mer et transformer la route côté montagne en voie de service, c’était une autre solution, mais certainement “pas assez cher!”
Ou la compris alors, son train lé doss
I voi ou passe pas souvent su cette route pou allez travail la dessus ou koné kan ou passe mai ou Kong pas si ou va rentre out caze si bande n’a t laisse fé carrière la na longtemps t fini nn réunions aïs terminé pas content pareil route tamarin t critique mai kan il livre c est zot premier pou courir pou passe des
#Reunionais
Le problème c’est pas ça.
Le problème c’est comment faire évoluer intelligemment le mode de transport tout en restant pérenne.
Tant que n’aura mentalités va pense comme ou, la Réunion i avance pas intelligemment, déjà que nous lé assisté.
En dirait ou la pas là ek l’écologie. La santé de la planète tout ça, trop high pou ou tout ça, préfère voir rienk le bout de out nez.
Nena demoun i fait l’effort achète l’auto électrique quand bien même si lé pas si totalement écologique au moins zot i fait l’effort, mais ou préfére bien polluer ek out l’auto, détruire la faune en construisant dans la mer, ou la pas là ek ça, et en plus ou lé content.
Gars grandis et médite la dessus.
Il y a longtemps que plusieurs voix ont déjà dit, dès le début, que cette route ne sera JAMAIS terminée !
BAREIGTS prochaine présidente ! Ala noula – goûte ça dehors en juin 21
Madagascar y attend avec patience…Diego ect …nana la route pour finir labas
Et ca le reunionnais y coné pas
i voi que free dom la pas reçu
subvention
Les out case avec…
Alors nous kréole de La Réunion en métropole nous suit ça de prés mi pense que faut que zot y dépatouille un peu y fait depuis deux mille treize les travaux la commencé oté , lé vraiment imprssionnant ma la passe a coté en septembre mais termine ce que zot la commencé ,le président de la région réunion mi pense cest le plus mauvais comparait a dautres que nous lavait avant ,idem pour laéroport Roland Garros ,y termine jamais Roches la point a la Réunion? Arrete fait lo couillon donc!!!!!
Cest vrai ou na raison prend lo roche la Reunion , continuer détruit la Reunion c’est ça la solution.
Le reunionnais i paye envoe les pots cassés
Le reunionnais i paye encore les conneries des gros..soit disant les plus intelligents.. continue comme ça nou va reste à terre
Le reunionnais i paye encore les conneries des gros..soit disant les plus intelligents.. continue comme ça nou va reste à terre
N’importe quoi, transporteurs lo do lé large. Attention transporteurs i cause bientôt wa woir
Déjà 5 ans que cette route est en construction, il fallait prendre uen entreprise chinoise: 32 km sur la mer en 2X4 voies construite en UN AN!
Sans parler des 880 km de route construite par la Chine en 3 ans, ouvrages d’arts compris!
De là-haut le grand Mr Paul Vergès doit dire si zot l’avez écouté moin ,aujourd’hui l’embouteillage tė régler et moin coûteux, Il est temp de changer de convenance notre Avenir en dépend.
Le changement c’est en juin avec Olivier hoarau président de la region ; du neuf, de l’intelligence et un coco bien dans sa tête
L’article vient du magazine Capital c’est juste de l’information pour les métropolitains, ici tout le monde est déjà au courant du fiasco historique
BAREIGTS présidente : ancienne Monistre, femme exceptionnelle !
Maintenant on s’en fout ! Ceux qui ont mis le président en place on leur place au chaud !!