Le Maloya dann Léô : des ateliers d’initiation pour apprendre à jouer

Dans le cadre d’une action qui s’intitule « Le Maloya dann Léô », l’association Lantant Maloya projette de mettre en place des ateliers d’initiation pour apprendre à jouer les rythmes et instruments du Maloya dans toutes les villes des hauts du Grand Sud.

Cette action est destinée entre autres à un public jeune 18-25 ans, qui ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Ce sont généralement les jeunes les moins diplômés qui vivent encore chez leurs parents. L’objectif principal est d’initier ces jeunes en difficulté d’insertion aux instruments et aux rythmiques du Maloya, et par la même occasion de leur faire découvrir les Hauts du Grand Sud Sauvage.

Un projet en deux étapes

L’opportunité de ce projet s’inscrit autour de la préservation et de la transmission du Maloya inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2009. Il s’agit de porter une attention particulière à la préservation et la valorisation de la musique traditionnelle (le Maloya). Ce projet se décline en 2 étapes et sera déployé sur plusieurs territoires différents des Hauts du Grand Sud en intégrant des publics faisant partie des structures d’insertion comme la Mission locale ou l’école de la deuxième chance.

1ère Étape : Mise en place des ateliers d’initiation et de découverte du Maloya pendant l’année 2020-2021

Les ateliers auront lieu une fois par mois dans chaque territoire des Hauts de l’île. Les villes des Hauts retenues sont : St-Philippe, St-Joseph, La Plaine des Cafres, L’entre Deux, les Makes, St-louis, Cilaos, le Tévelave.

Lors de ces ateliers, le professeur utilisera une méthode d’apprentissage qui a été éditée par l’association fin de l’année 2019. Il s’agit d’un tutoriel bilingue français kréol réunionnais avec un support vidéo et un livre.

2ème Étape : La master class viendra clôturer ces ateliers lors d’une restitution qui aura lieu lors d’un événementiel pour la fête de la musique en juin 2021 dans l’une des villes des Hauts du Grand Sud.

Cette action est portée par l’association en partenariat avec la Mission locale sud et la Fondation Orange. L’action « Le Maloya dann Léô » est soutenue par les fonds européens LEADER par l’intermédiaire du Groupe d’Action Locale (GAL) « Grand Sud, Terres de Volcans » dans le cadre du Programme de Développement Rural de La Réunion 2014-2020. Pour cette première édition, la Cité du Volcan est également partenaire par la mise à disposition de son auditorium.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar