Le manga s’infiltre au RSMA !

3 min de lecture
À Saint-Denis, 11 jeunes volontaires ont travaillé avec l’association Kré Art afin de produire un manga à leur image. Les stagiaires ont choisi de s’inspirer de leur vie au RSMA-R pour écrire le scénario. Découvrez les coulisses du processus de création et retrouvez leur œuvre durant l’exposition des 55 ans du RSMA-R à la Nordev.
Kré Art est une association qui permet aux jeunes d’exprimer leur créativité dans une grande variété de domaines (danse, dessin, photographie, bande dessinée…). Par leur action, ils permettent aux jeunes d’accéder à l’art bien souvent pour la première fois. Ceux-ci peuvent ainsi s’ouvrir et se former à de nouveaux centres d’intérêt. L’association tente toujours de s’adapter aux besoins du public qu’elle rencontre. Elle intervient actuellement dans le Nord et dans l’Est de La Réunion.
Lors de notre collaboration avec les membres de Kré Art, les jeunes ont pu échanger de manière orale et écrite sur leurs idées pour définir le scénario et les dialogues des personnages. Tous ont pu discuter et débattre pour obtenir une œuvre de qualité dont ils seraient fiers. En plus de la création, ils ont pu découvrir une nouvelle culture (le manga), améliorer leur français, développer leur esprit critique et surtout sortir de leur quotidien.
Tout au long du processus, Florian, Kévin et Frédéric, les fondateurs de l’association, les ont accompagnés et conseillés sur la partie artistique du projet. En effet, beaucoup de nos volontaires ont pu s’exprimer à travers leurs talents artistiques. De nombreux jeunes nous ont éblouis par leur coup de crayon. D’autres se sont initiés à la photographie et ont fait briller les personnages du manga.
Les volontaires Judicael et Warren ont apprécié le fait de travailler sur ce projet, ils se sont sentis valorisés et ont beaucoup appris des dessinateurs et photographes de l’association. Septiques au départ, le résultat leur a donné confiance en eux.
Cette expérience restera longtemps ancrée en eux.
Synopsis :
Neibaf est un jeune qui entre au RSMA à la 5ème Compagnie de formation professionnelle. Lors de son parcours au régiment, il va devoir affronter ses démons intérieurs pour enfin parvenir à avancer. Suivez ce jeune volontaire durant son cheminement jusqu’à la liberté.
https://www.facebook.com/RSMA.Reunion/posts/4529636137064261

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ministère des Outre-mer : l’Etat soutien 9 projets pour un montant de 11 millions d’euros à La Réunion

Article suivant

Thomas Pesquet souhaite une Joyeuse fête de l’Aïd depuis l’ISS.

Free Dom