Le Marché de Gros de Saint-Pierre de la Réunion adhère à la Fédération des Marchés de Gros de France

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Fort de 2700 producteurs de fruits et légumes pour 100 000 tonnes de production et affichant un CA de 34 452 200 €, le Marché de Gros de Saint-Pierre joue un rôle clef sur le territoire réunionnais auprès du commerce de détail mais aussi de la Grande distribution.

Centrale d’achat pour tout le territoire réunionnais, il concentre ainsi la production maraichère locale pour plus de 1200 commerces de détail, les Marchés forains de toutes les villes de la Réunion et les marchés de producteurs, qui ne cessent de s’accroitre. 30% de la production transite par le Marché de gros de Saint-Pierre. 20% est commercialisée par 9 structures organisées en Organisation de Producteurs, réunies au sein d’AROPFL, qui s’approvisionnent sur le Marché de Gros.

Pour ces raisons, la Fédération des marchés de Gros de France est heureuse d’accueillir, en son sein, le premier Marché de Gros ultra marin. Elle souhaite que tous les produits des Marchés de Gros des Territoires et Départements d’outre-mer soient valorisés dans ses Marchés en Métropole.

A propos de la Fédération des Marchés de Gros de France

La Fédération des Marchés de Gros de France (FMGF) est une organisation professionnelle
qui regroupe 24 Marchés de gros en Métropole.
Elle promeut et défend les intérêts de ses affiliés pour une alimentation de proximité auprès
des pouvoirs publics, des élus, des organisations professionnelles de l’amont et de l’aval.
Elle contribue à faire reconnaître, l’exemplarité de l’éco système que sont les Marchés de gros
engagés depuis leur création, dans la valorisation et la différenciation des produits des
différentes régions par l’amplitude de leurs gammes et de leurs clientèles : commerces de
proximité, marchés de plein vent, restaurateurs.
Atouts économiques des territoires avec plus de 14 milliards de chiffres d’affaire, les Marches
de Gros affichent une vitalité économique en croissance avec un milliard d’augmentation sur

deux années d’exercice. Ils approvisionnent quotidiennement plus de 45 millions de
consommateurs pour 5, 6 millions de tonnes de produits frais et génèrent 145 mille emplois.
Ils permettent à 3000 producteurs de vendre au meilleur prix et aux consommateurs d’acheter
au juste prix grâce à la multiplicité des acteurs du commerce de gros et de détail. Ce modèle,
seule alternative économique au réseau de Grande distribution, qui privilégie la diversité et la
qualité des produits, préserve ainsi la richesse agricole française et le maintien, dans les
centre-ville, des commerces de proximité, des marchés de plein vent et des restaurateurs
commerciaux.
La Fédération s’inscrit aussi dans les politiques publiques qui accompagnent la transition
écologique en matière de logistique du dernier kilomètre, de gaspillage alimentaire ainsi que
dans la transformation digitale.

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