Le meilleur sommelier et le meilleur ouvrier de France bientôt à Vinocité

4 min de lecture

La deuxième édition du salon Vinocité se tiendra à La Nordev du 9 au 11 novembre. Cette année, ce ne sont pas moins de 42 exposants qui
présenteront le meilleur de l’œnologie et de la gastronomie, aux amateurs et aux professionnels réunionnais. Aux côtés des exposants vins et bulles, on trouvera également pour la première fois un espace réservé à la bière mais aussi des stands de charcuteries, fromages, épiceries fines, poissons,
caviar et verreries, toutes les expressions du plaisir et de l’art de la table réunies en un même endroit.

Vinocité 2019 sera parrainé par un homme du vin d’exception : meilleur sommelier de France, meilleur ouvrier de France en sommellerie, vice-champion du monde 2016, directeur actuel du restaurant Sur Mesure au Mandarin Oriental de Paris dirigé par le chef Thierry Marx : David Biraud.
Cette grande figure de la sommellerie française présidera le concours amateurs de connaissance du vin, ouvert à tout le monde, comme le concours professionnel dont les épreuves finales se dérouleront sur scène et en public. Le meilleur ouvrier de France Fromager, Rodolphe Le Meunier sera également au rendez-vous.

Un vin de qualité ne coûte pas forcément cher mais il faut  apprendre à choisir et l’autre mission de David Biraud, consistera justement à attribuer les toutes nouvelles médailles Vinocité qui récompenseront les meilleures bouteilles des exposants de Vinocité 2019 dans trois catégories : vin de moins de 10 euros, entre 10 et 20 euros et plus de 20 euros. Ces médailles pourront ensuite être valorisées sur les produits concernés pendant un an. Enfin, le sommelier français partagera ses connaissances avec les étudiants de l’école Vatel, partenaire de l’événement.

C’est tout l’esprit du salon : partager les connaissances, partager la passion du vin et éduquer à consommer mieux. Pendant 3 jours, des professionnels, venus transmettre leur passion et exprimer leur savoir-faire, permettront aux visiteurs novices ou chevronnés de recueillir des conseils d’experts pour constituer ou enrichir leur cave » explique Thierry Kasprowicz co-organisateur de Vinocité. Le salon sera jalonné de nombreux ateliers découvertes pour apprendre à associer mets et vins ; ateliers vins et fromages, vins et poissons, vins et chocolats, vins et charcuteries, champagnes…

Face au succès de la Guinguette lors de la première édition, les organisateurs ont décidé de la transformer en véritable espace festif. Alors que le salon fermera ses portes à 19h, la Guinguette restera ouverte jusque minuit le samedi et 23h30 le dimanche, avec une entrée à tarif réduit à partir
de 19h. Espace convivial, animé par des concerts, et imaginé comme un lieu d’échanges, la guinguette invitera les participants à s’asseoir autour de grandes tables et déguster des spécialités de poisson des comptoirs Sapmer ou du bar à huîtres Gillardeau, monté pour l’occasion.


Poster un Commentaire

avatar
Free Dom
WordPress Video Lightbox