Bruno Retailleau, nouveau ministre de l’Intérieur, a annoncé sur Europe 1 qu’il allait déposer une plainte contre le député insoumis Raphaël Arnault. Cette décision fait suite à un tweet de ce dernier, dans lequel il qualifie de « meurtres » les récentes interventions des forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie, où deux Kanaks ont été tués par des gendarmes.
Le 21 septembre, Raphaël Arnault a publié sur le réseau X : « Assassinat de Kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17.000 km. »
Bruno Retailleau a vivement réagi, estimant que « ce type de comportement constitue une violence inacceptable », ajoutant que « les policiers et gendarmes sont les boucliers de la République ».
Dans la nuit du 18 au 19 septembre, deux habitants de la tribu kanak de Saint-Louis, âgés de 29 et 30 ans, ont été abattus par des tirs du GIGN. Selon le procureur de Nouméa, Yves Dupas, ces tirs ont eu lieu alors que les gendarmes étaient directement menacés par un groupe armé. Deux enquêtes sont actuellement en cours.
Monsieur le Ministre de l’intérieur, il faut faire attention, il faut fouiller dans les valises des parlementaires, abus de pouvoir, il ne faut pas qu’ ils transportent le zamal en France. parce que à la Réunion si un simple citoyen lamda râle un tousse la prison l’ amande ext et ces gens font n’ importent de quoi, ce n’ est pas une belle exemple.
Monsieur le Ministre de l’intérieur, il faut faire
Monsieur le Ministre de L’intérieur .
Nos jeunes ne sont plus effrayés , par la présence de force de l’ ordre , en nombre et en quantité, je pense personnellement, il faut dépoussiérer les matraques . On ne peut pas de viser , ni un commissariat, ni une gendarmerie, par des tires je ne sais quoi . il faut que çà cesse. MERCI
Il faudra les obliger à se soumettre ses insoumis monsieur le ministre ! Merci .
La Kanaky n’est pas française, les Kanaks n’ont jamais appelé la France à occuper leur pays, la France est un État criminel, pas aujourd’hui, peut-être pas demain, mais les Kanaks réussiront à chasser les indésirables.
BEN y mettre l’ ordre , rien que l’ ordre, et rien d’ autres que l’ ordre . on a besoin de quelqu’un comme ça, pour le département de la Réunion, tous ces habitants rond point , GILLOT, le 1er octobre approche, j’ai demandé de dépoussiérer la matraque. Bonne journée BEN
Il n’a pas parlé de « meurtre » mais « d »assassinat ». On sait très bien ce que veut LFI : la révolution et la destruction de la FRANCE. J’espère qu’on va les mettre au pas.
Il y a un peuple existant depuis plus de 3 000 ans, et il y a le colonialisme brutal arrivé il y a seulement 160 ans qui domine, piétine et écrase. Le peuple Kanak qui aspire à sa souveraineté a droit à plus de respect…
Les accords de Nouméa ont été respectés. Référendum organisé avec tous les autochtones et perdu par les kanaks. Les habitants veulent en majorité être dans la France. C’est cela les accords de Nouméa
La France, Israël, même combat, même objectif, exterminer les autochtones pour s’approprier de leur terre.
.
La France soutient l’Ukraine, zelinskul veut un référendum en Crimée, à la condition que tous les Russes soient expulsés vers la Russie.
Pourquoi la France pourrait faire voter les envahisseurs qui ont été importés pendant plus de 35 ans après les accords de Nouméa ?
Pour la première fois, le monde penche pour qu’Israël soit virée de Palestine ,
l’Algérie, le Vietnam ont chassé malgré tous les crimes qu’ils ont fait pour s’accrocher, je n’ai aucun doute que la France sera chassée de Kanaky aussi.
A peine en place et il lance des plaintes. Il a vachement envie de travailler le bougre
Bravo monsieur retailleau ! A la reunion nous avons aussi 2,3 racistes qui siègent à l assemblée si vous pouviez aussi porter plainte…
Donc c’est normal de déporter des gens d’un pays à l’autre, les massacrer et ce bourricot de retailleau porte plainte parce qu’il y a des gens qui ne font guère silence !
Ces gens ont la dictature dans leurs cultures où quoi?
Des nouvelles de Benalla et de son petit bracelet électronique?
Il est comme Selly : « outrage »! Les potes à Macron peuvent tout faire et ne sont inquiétés! Par contre, il n’y a plus la possibilité de s’exprimer! Ce n’est plus une démocratie! C’est la censure! Il n’y a plus de liberté d’expression!
c’est bien connu Mélenchon et sa clique de béni oui oui sont contre la police, ils sont pour le désordr, la délinquance…. et surtout touch pas zot sinon zot y voit la lumière
J’ai hâte de voir ça! Ils ont déjà déporté les chefs kanaks en métropole (je ne dis pas hexagone parce que c’est une colonie), comme au temps des bagnes! L’emploi de la force contre un peuple qui veut le respect des accords de Nouméa, est inhumain!