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Numérisak : la Région attribue un package numérique aux élèves de seconde

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Pour cette rentrée 2022/2023, la collectivité attribuera à chaque élève de seconde un package numérique : le «Numérisak». Accompagnée de la rectrice, Huguette Bello s’est rendue ce lundi 23 janvier au lycée Lislet Geoffroy.

LE NUMÉRISAK C’EST QUOI ?

Le dispositif comprend :
• un ordinateur portable tactile de 14 doté d’un écran de 14 pouces (350€/élève) ;
• des ressources pédagogiques numériques gratuites pour chaque élève (85€/élève de seconde et de 1ère année de CAP pour l’achat de licences numériques) ;

• une l’aide à la connexion internet à la maison pour les familles les plus modestes : 240€/an pour les boursiers de l’échelon 6.

De plus, la collectivité construit la notion de NUMERIKLAS en accordant à chaque professeur (qui le souhaite) en classe de seconde et en 1ère année de CAP, un ordinateur équivalent à celui de ses élèves.

L’objectif est de disposer de classes dotées d’équipements et de ressources numériques homogènes, consolidées par un environnement d’équipements périphériques (par exemple, vidéo-projecteurs), favorisant
la fluidité des usages et la consolidation de l’outil numérique dans les classes de nos lycées (Numériklas).

L’USAGES DES RESSOURCES NUMÉRIQUES : UN AVANTAGE POUR LES ÉLÈVES

Pour les élèves, les avantages des manuels numériques sont nombreux et diversifiés :
> Les manuels numériques donnent accès à de nombreuses ressources multimédias qui n’existent pas en version papier (vidéo, audio, schéma animé, QCM et autres exercices interactifs). Autant de supports pédagogiques et ludiques qui représentent de véritables atouts pour l’apprentissage, puisqu’ils constituent un outil moderne et attractif de référence pour les élèves dans le cadre de leur travail d’approfondissement de leurs cours, de mémorisation et de partage.

> Le poids des cartables a toujours été une véritable source de préoccupation pour les parents d’élèves et le personnel enseignant et a suscité des recommandations médicales de prévention. Le digital semble alors être
l’une des solutions pour préserver la santé des élèves. En effet, les nombreux manuels nécessaires pour l’année scolaire en cours sont regroupés au sein de l’ordinateur tactile et inclinable à 360°, remis par la Région dont la masse sera inférieure à 1,7 kg.

Par ailleurs, les outils numériques facilitent l’apprentissage de certains élèves présentant des handicaps, et tout particulièrement la malvoyance. En effet, les supports audios ou encore les possibilités d’adaptation de la taille de l’écran pour la lecture (le zoom, par exemple) facilitent grandement l’autonomie dans le processus d’éducation des personnes en situation de handicap.

> Si Internet permet d’accéder à n’importe quelle information à tout moment, c’est également l’un des avantages des manuels numériques. En effet, ces contenus dématérialisés permettent de bénéficier d’une meilleure flexibilité et mobilité de l’environnement d’apprentissage. Ainsi, les élèves peuvent apprendre et s’exercer n’importe où et n’importe quand, sans même avoir besoin d’une connexion internet dans certains cas où le support pédagogique a déjà été téléchargé.

POINT D’ÉTAPE SUR LES INFRASTRUCTURES NUMÉRIQUES

La Région a conclu avec un prestataire local la fourniture de services d’interconnexion et d’accès internet pour l’ensemble des lycées de la Région Réunion. En 2022, 40 lycées ont accès à internet haut et très haut débit. Le renouvellement du parc existant de bornes WIFI se poursuit afin d’assurer des connexions de qualité dans chaque lycée.

Depuis 2021, la collectivité assure pleinement le maintien en condition opérationnelle des infrastructures réseaux.

La collectivité met également 63 agents à disposition des lycées pour assurer la maintenance des réseaux et des équipements des lycées et d’animateurs pour le Numérisak.

2 Commentaires

  1. Pour être connecté avec les élèves, y-a-t-il des bornes WIFI partout ?
    Qui paye l’abonnement internet de ces profs ?
    Quels sont les logiciels disponibles ?
    Comment est assuré la maintenant de ces ordinateurs (bas de gamme)
    Qui nous prouvent que les élèves travaillent vraiment sur la bonne application en classe ?
    Est-ce-que les ordinateurs peuvent être surveillés en classe ?
    Combien pèse cet ordi ? parce que cela fait lourd dans le sac à main .
    ….

  2. Pour être connecté avec les élèves, y-a-t-il des bornes WIFI partout ?
    Qui paye l’abonnement internet de ces profs ?
    Quels sont les logiciels disponibles ?
    Comment est assuré la maintenant de ces ordinateurs (bas de gamme)
    Qui nous prouvent que les élèves travaillent vraiment sur la bonne application en classe ?
    Est-ce-que les ordinateurs peuvent être surveillés en classe ?
    Combien pèse cet ordi ? parce que cela fait lourd dans le sac à main .
    ….

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