Le paiement des factures en bureau de tabac autorisé, les syndicats s’agacent

Depuis le mardi 28 juillet, il est désormais possible de payer certaines charges administratives de la vie quotidienne par le biais des bureaux de tabac. Le règlement des impôts, de la cantine scolaire et des amendes pourra être faite. Expérimenté dans 18 départements, cette mesure va être élargie à près de 4 700 bureaux de tabac. Pour ce faire, vous devrez vous munir de la facture envoyée par votre mairie par voie postale ou boîte mail, sur laquelle figurera un QR code. Vous pourrez ainsi vous rendre chez votre buraliste qui devra flasher ce code. A partir de là, vous pourrez payer par chèque, carte bancaire ou en espèces.

Dans un communiqué, le syndicat Solidaires Finances Publiques Réunion fustige cette pratique qui, selon eux, impactera la partie la plus fragile de la population réunionnaise. De plus, ils craignent que cette nouveauté ne porte atteinte à la sécurité des buralistes qui pourraient être l’objet de braquages plus fréquents :

“Solidaires Finances Publiques Réunion n’a cessé de dénoncer le paiement des impôts, cantines, consultations hospitalières… dans les bureaux de tabac. L’externalisation de nos missions dans ces conditions est inacceptable et inadaptée à la Réunion où le public est très important à nos guichets, où le paiement en espèces est encore prédominant ; cette réforme impactera surtout la partie la plus fragile de la population réunionnaise qui a besoin à juste titre de renseignements et d’accueil physique.

Le 28 juillet est la date de début de mise en place généralisée de cette nouvelle procédure. Peu de bureaux de tabac se sont portés volontaires sur notre département et ils ont bien raison . Il ne s’agira donc pas de « paiement de proximité « avec 21 points de contact , terme mis en avant par la communication de notre ministère , car elle entraînera à très court terme, la fermeture au public de nos accueils DRFIP .

Quant à la sécurité des gérants et clients de ces petits commerces , elle sera menacée par la mise en place de nombreux paiements en numéraire, sans avoir les infrastructures que nous possédons. (vigiles, coffres, système de dégagement de fonds, vitres sécurisées, caméras…)

Le contexte actuel, l’absence d’échanges sur le sujet, le manque de communication vis à vis des usagers comme des agents des Finances publiques qui n’ont été ni consultés ni même informés, ne permettent absolument pas de se lancer dans cette absurdité qui ne fera que des perdants, de tous les côtés.

Une mission de service public telle que le recouvrement de l’impôt et autres créances publiques ne se brade pas pour 1,50€ entre un ticket de grattage, et un paquet de cigarettes… et on ne prend pas des risques pour la vie des gens avec cette légèreté. Solidaires finances publiques 974 a demandé fortement à la direction locale des Finances Publiques de surseoir à la mise en place de ce modèle à la Réunion.

Il semble que nous ayons enfin été entendus puisque, pour le moment, les guichets des Centres des Finances Publiques continueront d’accueillir le public pour les encaissements . Pour autant ce recul est insatisfaisant la mise en place de ce dispositif inique est prévu fin 2ème trimestre 2021.

Restons vigilants sur la suite …”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
dimension974Lobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

bientot on pourra venir payer ds les colleges et lycees

dimension974
Invité
dimension974

Incroyable cette histoire!!! L’année dernière on nous annonce que la moitié des centres du trésor public va disparaitre car ils coutent cher au gouvernement et cette année on vous demande de d’aller payer vos impôts au PMU du coin envahi de kaniars!!!! Version allez roder la vignette l’auto à l’ancienne avec tous les risques que cela engendre de nos jours…. Bon courage aux buralistes et j’espère qu’on ne l’est obligera pas à exécuter cette tache!!!