Ou du moins, pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée.
C’est ce qu’a annoncé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur afin de rendre le permis de conduire moins long et plus accessible. Après l’abaissement de l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans en 2014, cette nouvelle réforme permettrait aux jeunes conducteurs en conduite accompagnée de passer l’examen du permis de conduire à 17 ans (17 ans et demi jusqu’à présent).
Cela permettrait dans un premier temps de réduire les coûts pour les candidats sur le prix total du permis de conduire. Cependant, l’âge légal pour prendre le volant restera 18 ans.
De plus, dans les 20 heures de formation obligatoire, la durée d’apprentissage sur simulateur passera également de 5 heures à 10 heures. Les candidats pourront apprendre dans des conditions optimales les différentes situations se présentant à eux sur la route, et le coût pour les auto-écoles sera diminué d’environ 30%. Christophe Castaner prend d’ailleurs l’exemple des candidats qui prennent leurs leçons de conduite en été, et pourront s’entraîner à conduire sous la neige grâce au simulateur.
Il favorise également l’apprentissage de la conduite sur une boîte automatique, ce qui ferait passer les 20 heures de formation obligatoire à 13 heures. En plus de réduire le coût de la formation, cela réduirait également le temps d’obtention du permis de conduire : de six mois, le délai sera réduit à trois mois.
Une bonne action ! Je vais repasser mon permis qui date (type en carton rose et 3 pliages) pour avoir le nouveau modèle plastifié (type carte bancaire) !
Quand les parents qui paye tout ya pas souçi avec tout les aides qu’ils ont,il peuve méttre le permis a 12ans,comme ça il aura plus de chauffards sur les routes.avec un ministre comme ça on n’est pas sorti
d’affaire
Dans la foulée pourquoi ne pas mettre le permis Poid-lourd à 11 ans ? Voir un gamin avec une semi-remorque enfoncer les barrages lors d’un 14 juillet !