Le permis de conduire accessible dès 17 ans à partir d’aujourd’hui

2 min de lecture
1

Ou du moins, pour les jeunes conducteurs en conduite accompagnée.

C’est ce qu’a annoncé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur afin de rendre le permis de conduire moins long et plus accessible. Après l’abaissement de l’âge de la conduite accompagnée à 15 ans en 2014, cette nouvelle réforme permettrait aux jeunes conducteurs en conduite accompagnée de passer l’examen du permis de conduire à 17 ans (17 ans et demi jusqu’à présent).

Cela permettrait dans un premier temps de réduire les coûts pour les candidats sur le prix total du permis de conduire. Cependant, l’âge légal pour prendre le volant restera 18 ans.

De plus, dans les 20 heures de formation obligatoire, la durée d’apprentissage sur simulateur passera également de 5 heures à 10 heures. Les candidats pourront apprendre dans des conditions optimales les différentes situations se présentant à eux sur la route, et le coût pour les auto-écoles sera diminué d’environ 30%. Christophe Castaner prend d’ailleurs l’exemple des candidats qui prennent leurs leçons de conduite en été, et pourront s’entraîner à conduire sous la neige grâce au simulateur.

Il favorise également l’apprentissage de la conduite sur une boîte automatique, ce qui ferait passer les 20 heures de formation obligatoire à 13 heures. En plus de réduire le coût de la formation, cela réduirait également le temps d’obtention du permis de conduire : de six mois, le délai sera réduit à trois mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox