Reboisement de la Forêt de Bois Blanc : 140 arbres plantés

2 min de lecture
2

140, c’est le nombre d’arbres plantés lors de l’opération de reboisement « Nout foret, nout péi » sur une parcelle située sur le littoral de Saint-Leu ce lundi 29 mai 2023. Organisé par le Pôle Professionnel du groupe Ravate en collaboration avec le collectif 5000 Pie d’Bwa, cette initiative citoyenne s’inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Réunissant plus de 150 collaborateurs issus des différentes entreprises constituant le Pôle Professionnel, l’opération de reboisement « Nout foret, nout péi » a permis aux participants de planter plus d’une centaine d’arbres, répartis en plusieurs espèces différents en ce lundi de Pentecôte.

Après le succès retentissant de l’opération « Méga Coup d’Prop » en 2022, le Pôle Professionnel du groupe Ravate a démontré une nouvelle fois que la préservation de l’environnement demeure au cœur de ses priorités. Pour cause, des filaos au bord de l’océan aux magnifiques forêts primaires des hauts, les forêts réunionnaises abritent 80 % de la biodiversité terrestre, atténuent les effets des tempêtes et autres inondations tout en demeurant la source numéro une des puits de carbone au monde.

Commentant sa participation à cet événement écologique, Marie Faham, la fondatrice du collectif 5 000 Pié D’Bwa a confié « être très fière d’avoir pu partager ce moment avec le groupe Ravate. En 50 minutes nous avons planté 140 pie d’bwa ! ». Pour Mme Faham, « il est important de transmettre notre savoir-faire et savoir-être dans le but d’accompagner toute initiative écologique, environnementale et humaine. Un grand merci à M. Ravate et à l’ensemble des participants du groupe Ravate ».

Quant à Abdoullah Ravate, il a tenu à rappeler l’importance d’éveiller les consciences pour une intelligence collective et active. Selon le Président-Directeur Général du Pôle Professionnel du Groupe Ravate, il est indispensable d’accompagner ce genre d’initiative environnementale et humaine si « nous souhaitons avoir une chance d’assurer l’avenir de nos enfants, petits-enfants, de notre société et de notre magnifique île. Je profite également de l’occasion pour remercier chaleureusement toutes les équipes qui se sont mobilisées pour contribuer à rendre notre avenir plus durable ».

À propos des espèces d’arbres plantés sur la parcelle de Bois Blanc :

  • Bois d’éponge
  • Bois rouge
  • Zevi maron
  • Quatre épices
  • Acalypha filiformis
  • Saliette
  • Jacquier
  • Manguier
  • Cœur de bœuf
  • Corrossol
  • Grenade
  • Papayer
  • Zatte
  • Bois blanc rouge

À propos de 5000 PIEDBWA

Le collectif 5000 Pié d’Bwa, créé en 2019 par Marie Faham, s’est donné pour mission de réunir des passionnés, conscients de l’urgence climatique et désireux d’agir ensemble pour semer, planter, se réapproprier la Nature. Le collectif a un objectif : 5000 personnes pour planter 5000 arbres. Face à l’urgence climatique et aux défis actuels, le collectif s’engage à planter des arbres, éveiller les consciences pour une intelligence collective et active. C’est pourquoi le collectif s’engage à planter des arbres, échanger des graines et semer. C’est une occasion pour se réapproprier et réinvestir des lieux Nature tel que des rondspoints, ravines, bords de route, bords de mer…

2 Commentaires

  1. Mdr…ce maire…li plante pié de bois oussa na pers pou fai in forêt parce que li lé inquiet et li agi pou l’écologie…et devant l’ecole primaire li coup pié de bois pou fai restaurant en face du port en zone rouge…tou sa avec autorisations du préfet ben oui li fait restaurant en zone rouge…poin pers i di pa rien

  2. C est surtout la propriétaire des lieux qui doit être contente y occupe son terrain sans tirer un sou et avec main d œuvre bon marché des établissements Ravate m enfin celui là est un philanthrope à ses heures perdues mais comme dit l adage main droite y lave main gauche

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Street Workout : le Portois Angelo Merion remporte le concours Villette Freestyle

Article suivant

Travailleurs Indépendants : plus que quelques jours pour faire votre Déclaration Sociale et Fiscale Unifiée

Free Dom