/

Le Port a célébré le 20 juin la 8ème journée internationale du yoga

4 min de lecture

Une cinquantaine de personnes âgées de 55 ans et plus ont participé ce lundi 20 juin à une séance de yoga à la salle Paulette Adois Lacpatia en présence d’Olivier Hoarau, maire de Le Port et Mr Jitendra Nath Majhi, Consul Général de l’Inde à La Réunion.

Cet événement est organisé dans le cadre de la Journée internationale du Yoga, chaque 21 juin, à partir d’une résolution de l’Organisation Mondiale des Nations Unies sur une proposition de l’Inde. Cette 8ème Journée internationale du Yoga a pour thème « Le Yoga pour l’humanité ».

Elle a été marquée par l’allumage symbolique d’une lampe et une remise de cadeaux entre le Maire et le Consul Général de l’Inde à La Réunion. Évoquant les bienfaits du yoga, Olivier Hoarau a souligné le caractère spirituel de cette discipline qui inscrit tout naturellement le pratiquant dans un chemin apaisé et d’apaisement. «L’humanité s’ouvre de plus en plus sincèrement à cette pratique exigeante, et de nombreux Portois l’ont adoptée. Je suis persuadé que cette dimension particulière du yoga est à même de renforcer la cohésion sociale de notre territoire » a fait ressortir le Maire de Le Port. La commune, à travers le CCAS et la Maison des Seniors, permet chaque année, depuis 2017 à plus de 2 000 seniors de bénéficier des cours de yoga.

La pratique s’invite également dans les écoles primaires et maternelles de la ville avec près de 2 000 élèves initiés entre 2020 et 2021. Avant la séance de yoga, Olivier Hoarau et Jitendra Nath Majhi ont visité les locaux de l’Institut du Monde Réunionnais (IMR) installé au centre Paulette Adois Lacpatia. Grâce à cet institut qui conserve des documents historiques uniques, tout un travail de généalogie et d’archives est mené afin de permettre à chacun d’avoir accès à son histoire personnelle et à tous d’accéder à l’Histoire collective. Il accompagne aussi les Réunionnais d’ascendance indienne, dans leur démarche d’accession au passeport indien, en partenariat avec le consulat indien. Cette célébration a été l’occasion pour la ville de Le Port et l’Inde de réaffirmer les liens très forts au vu de « notre Histoire commune ». Olivier Hoarau a salué le travail des acteurs de l’IMR et souhaite que la ville renforce son partenariat avec l’Inde pour approfondir ces aspects mémoriels, mais aussi culturels et artistiques pour ouvrir de nouvelles perspectives. Jitendra Nath Majhi a par ailleurs affirmé sa volonté d’apporter son aide à l’IMR pour la bonne réussite de ses missions.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Karavan Sak i aid » et « séjour duo » au Village Corail

Article suivant

Venez découvrir le handisport et le sport adapté ce 22 juin au Tampon

Free Dom