/

Le Port : inauguration de la résidence « La Petite Pointe »

2 min de lecture
Installée près du Cap SacréCœur, en plein cœur d’un quartier mixte et dynamique, la résidence « La Petite Pointe » accueille un public de seniors et de personnes en situation de handicap. Le projet, lancé par la Mairie du Port, est opérationnel. La résidence de la SHLMR permet à plus de 60 seniors de rester plus longtemps à domicile, dans des conditions où il fait bon vieillir.

Accompagner le vieillissement des seniors

La Mairie du Port et la SHLMR font de l’accompagnement des seniors et de l’aide au maintien à domicile une priorité. La résidence « La Petite Pointe » répond pleinement à cet objectif : elle propose 60 logements disposant de beaux et lumineux volumes avec des espaces adaptés et sécurisés, un espace commun qui facilite le développement des liens sociaux, ainsi qu’une aide précieuse des services sociaux de la Mairie et de la SHLMR pour aider les locataires à retrouver du pouvoir d’achat.
Les projets de résidence pour personnes âgées (RPA) s’inscrivent pleinement dans la politique du logement portée par la Ville du Port, qui vise à diversifier l’offre et renforcer l’attractivité du territoire.
Avec plus de 27 000 logements sur 23 des 24 communes réunionnaises, la SHLMR, filiale du Groupe Action Logement, est un acteur majeur du développement du logement sur l’île de La Réunion. Le parc de la SHLMR accueille des familles à faibles revenus, des étudiants, des salariés mais aussi plus de 4300 locataires de plus de 65 ans. Ce chiffre devrait doubler d’ici 10 ans avec le vieillissement de la population et le décloisonnement des habitations.

Une résidence où il fait bon vieillir


L’isolement et la précarité sont deux fléaux terribles pour nos gramouns. La résidence « La Petite Pointe » a donc été conçue pour faciliter le lien social. Un partenariat a été mis en place entre la Direction de l’Action Sociale de la SHLMR et la Maison des Séniors portée par le CCAS du Port afin de créer des activités « à la carte » à la demande des locataires. Au programme : atelier nutrition, bienêtre, activités physiques et sportives, travail sur la mémoire, la culture et le patrimoine, animations cinéma, humour, thé dansant et sortie plage. Il y a, au choix, plus de 10 activités proposées à nos gramounes par mois.

Un accompagnement personnalisé pour un meilleur pouvoir d’achat

L’accompagnement de la Mairie du Port, via son CCAS et des équipes de l’Action Sociale de la SHLMR, ne s’arrête pas là. Un travail de plusieurs mois a été réalisé afin d’aider les seniors à retrouver du pouvoir d’achat. Un accompagnement personnalisé a été mis en place et chaque situation a été étudiée.
L’objectif étant d’accompagner les seniors dans leurs démarches d’ouverture de droits (minimum vieillesse) et de mobiliser les dispositifs et l’aide dont ils ont besoin : colis et bons alimentaires, aide complémentaire avec les partenaires que sont notamment l’Association Cœur Social 974 et la Caisse de Retraite Complémentaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Premier nettoyage réussi pour les filets anti-pollution

Article suivant

TCO : des vacances d’octobre pas comme les autres avec l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO)

Free Dom