TCO
/

Le Port : une journée d’animation à la déchèterie de La Marine aujourd’hui (vidéos)

4 min de lecture
4

La 3ème édition de la manifestation « Votre déchèterie en fête » dans l’Ouest s’est déroulée à la déchèterie de La Marine (Le Port) ce vendredi 17 mai 2019. Les visiteurs ont pu profiter d’une journée d’animation ludique et pédagogique !

Une fois n’est pas coutume… C’est sur un air de fête que les usagers, venus pour la plupart en famille, ont été accueillis à la déchèterie de La Marine, ce vendredi. Forte de son succès lors des précédentes éditions (Saint-Laurent en 2017 et Plateau Caillou en 2018), cette manifestation a été reconduite cette année et cette fois-ci sur la commune du Port.

Le TCO a organisé toute une journée d’animations autour de la sensibilisation à l’environnement.

Objectif : faire découvrir ou redécouvrir le site aux habitants, et surtout leur proposer des alternatives durables à la production de déchets. Des impacts sont également attendus sur la qualité du tri des déchets, sur la baisse voire l’éradication des dépôts sauvages et des déchets présentés entre deux collectes en porte-à-porte (non-respect du calendrier de ramassage). Par une immersion ludique et pédagogique, les circuits de visites guidées (centre de tri, Solyval, sites d’embellissement, jardins partagés) à vélo ou à pied, ont déclenché des prises de conscience chez les participants.

Cette manifestation singulière est une invitation à entrer dans les coulisses pour se familiariser avec les équipements à disposition, le fonctionnement du site et les missions des agents de déchèterie… L’occasion de mieux connaître ce service public de proximité, accessible 7 jours sur 7 et gratuit, dans une ambiance conviviale.

Le tri des déchets, le recyclage, la réparation, le réemploi et la récup’ se sont dévoilés aux visiteurs à travers un parcours ludique, différents stands, ateliers et jeux. En effet, pourquoi jeter alors que l’on peut réutiliser, récupérer, réparer, customiser ? Comme le répètent souvent les médiateurs du TCO tout au long de l’année à travers leurs diverses interventions, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! ». La préservation de l’environnement nous concerne tous !

L’intercommunalité compte bien organiser une prochaine édition dans une autre commune de l’Ouest. Les usagers du TCO sont invités à rester connectés ! À suivre…

Notre journaliste Hassàanah Patel était sur place. Découvrez ses lives :


4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
noenoeyvanr Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox