Le Port : l’ancien centre de tri de la poste réhabilité en espace dédié aux arts visuels

dans Actualités/Infos Réunion

La friche, ancien centre de tri de la poste qui desservait les villes de Le Port et La Possession, a été réhabilité en espace dédié aux arts visuels. Dans cet hangar de 1200 m2, on retrouve 6 résidences d’artistes, l’un des plus grands espaces d’exposition de la côte Ouest (164 m2) et des ateliers d’éducation artistique.

Ce projet se caractérise par une idée forte : donner une seconde vie à des lieux en respectant leur architecture, leur part de mémoire. De 2016 à 2018, cet espace accueillait 3 artistes en résidence, véritable tremplin pour leurs carrières artistiques respectives. Fort de cette expérience, dès 2019, la ville renouvelle et développe un projet qui renforce cette première étape et développe plusieurs axes : création, éducation et diffusion. Ces trois axes sont complémentaires et participent d’une réflexion concernant le lien entre l’art et la ville. Une occasion de mettre en place à la fois un lieu de création et un lieu de vie pour les habitants et amateurs d’art.

La Friche est une opportunité pour tous les acteurs du territoire (particuliers, scolaires, associations,…) concernés par la question de l’art de s’impliquer de manière collaborative. Il s’agit en un sens de considérer les habitants comme coproducteurs de leur cadre de vie.

Comme l’explique John Dewey, fondateur du pragmatisme américain, théoricien en esthétique, « L’œuvre d’art développe et accentue ce qui est spécifiquement précieux dans les choses qui nous procurent quotidiennement du plaisir ». Issu du quotidien, l’art a donc pour fonction de l’améliorer. Il ne doit pas être perçu comme «le salon de beauté de la civilisation » mais comme fondamentalement nécessaire.

LES ARTISTES EN RESIDENCE

5 artistes sont accueillis en résidence d’un an renouvelable (au maximum 3 ans), en fonction du projet :
SANJEEYAN : Originaire Du Port Sanjee, est diplômé de L’ESA. Son travail est orienté vers la performance et, l’l’installation éphémère et son support est végétal. Il expose dans la plupart des lieux dédiés à La Réunion, mais aussi l’Ile Maurice et le Danemark.

Yasmine ATTOUMANE : Diplômée de l’ESA Yasmine ATTOUMANE est originaire de la Rivière des Galets. Elle s’est fait remarquer par son travail d’installation photographique monumentale dans la rivière des Galets. Elle participe à de nombreuses résidences dans la zone Océan Indien.

Gorg One : Installé à La Réunion depuis près de 10 ans, originaire de Marseille, Gorg One est un street artistes réalise des œuvres monumentales. Sa thématique : la nature, sa recherche autour du geste et du mouvement lui ont valu une reconnaissance internationale. Interventions en chine, en Suisse, à l’île Maurice, en France métropolitaine.

LUKO : Après des études d’illustration à Londres, Amsterdam et Paris, Luko revient s’installer à la Réunion, à L’Entre Deux. Il intervient comme graphiste pour des sociétés privées. Cette année il développe sa réflexion plastique et creuse sa démarche artistique orientée vers le récit et la rencontre du texte et de l’image à La Friche.

Migline PAROUMANOU : Céramiste, professeur à l’ESA, elle étudie la relation des hommes et de leur environnement. Un échange qu’elle met en forme dans ses sculptures. A chaque fois est proposée une expérience entre espace mental et physique, entre mémoire et perception, évidences et provocations.

Stéphanie HOAREAU : Artiste peintre, professeure de dessin à l’ESA, elle développe un travail réaliste et iconique sur La Réunion. Un talent en résidence courte à la Friche.

Le programme de 2019

– Performances artistiques avec les artistes de La Friche et un concert intimiste : tous les deuxième mercredi du mois.
– Matinée Marmay : matinée dédiée à l’initiation aux arts visuels pour enfants et parents.
– Octobre : Pimp my deck : événement art urbain
– Octobre : Semaine de l’architecture : avec école d’architecture
– Novembre/ décembre : jeux d’artifice, exposition du FRAC

UNE RADIO WEB : NAISSANCE DE RADIO BABOUK
Radio dédiée à la thématique de l’art et l’expression citoyenne.

EDUCATION :
Cours pour adultes et enfants : modelage, peinture, sculpture, dessin, nu.
Stages vacances avec les artistes de la Friche (participation à la réalisation des oeuvres des artistes).

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
ArkMounPortoise Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Portoise
Invité
Portoise

Donc on peut faire de même pour réhabiliter les grandes maisons du port, car ce sont de belles maisons architecturales. Quelques un avait publié un article la dessus il y a quelques jours. N est ce pas ?

ArkMoun
Invité
ArkMoun

Super! A voir…
Au moins dans l’ouest, sa bouge au niveau de l’art et de la culture…Pas comme dans le sud!