C’est un signe fort de l’engagement de la Ville du Port en faveur des personnes en situation de handicap. Ce lundi 7 octobre, Olivier Hoarau, Maire du Port, et Séverine Baudoin, Directrice adjointe du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
(FIPHFP), ont signé la prolongation d’une convention de 3 ans destinée à cofinancer des mesures en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Pour rappel, depuis 2015, la Collectivité met en place une politique dynamique d’inclusion durable avec pour objectifs de :
– garantir à chacun l’accès à un emploi dans un environnement inclusif et bienveillant ;
– offrir un accompagnement personnalisé qui répondent aux besoins spécifiques des personnes concernées ;
– lutter contre toutes les formes de discrimination.
En 2021, la Collectivité avait conclu avec le FIPHFP une convention triennale. Dès la 1ère année de cette convention, la Ville a effectué un important financement de l’axe « Recrutement » avec des dépenses engagées principalement pour l’apprentissage, les aménagements de poste, l’accompagnement des agents et leur suivi par la médecine du travail et l’aide au déplacement.
La prorogation de cette convention permettra à la Ville de finaliser le plan d’actions initial et de bénéficier d’un délai pour évaluer sa politique handicap sur ces 3 dernières années. Ce sera aussi l’occasion d’ajuster les financements et le plan d’actions correspondant au renouvellement de la convention.
La Ville offre également à de jeunes Portois l’opportunité concrète de développer leurs compétences par le biais de l’apprentissage. Pour cette année scolaire 2024/2025, trois nouveaux contrats d’apprentissages RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés) ont ainsi été signés en présence d’élues du Conseil Municipal, des partenaires et organismes de formation, des tuteurs et des parents des futurs apprentis.
Olivier Hoarau a d’ailleurs souligné : « Pour la Collectivité, l’emploi pour tous est une priorité. C’est un choix très fort, une volonté depuis le début de notre mandat car l’apprentissage ouvre la voie à un emploi pérenne. Il permet de comprendre le métier et la théorie et l’apprenti devient employable rapidement. »
Séverine Baudoin, de compléter : « Je suis heureuse de voir une telle volonté politique, la Collectivité est présente, le niveau d’engagement est remarquable. Il y a un beau collectif qui œuvre en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. »