/

Le Préfet en visite dans une entreprise dans une entreprise de l’Est

2 min de lecture

Le Président Bernard Picardo et ses élus ont accueilli le Préfet de la Réunion, Jérôme FILIPPINI dans le bassin Est, lui-même accompagné du Sous-Préfet d’arrondissement et du Directeur de la DEAL.

La première visite s’est faite dans une entreprise familiale « DEZIAMANTAGE », dirigée par M. ZILMIA à st-André. Son cœur de métier, le désamiantage, qui concerne tous les travaux de réhabilitation comportant des risques liés à la présence d’amiante. Ensuite, direction URMA de Saint-André, le centre de formation BTP de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Cette visite a permis au Préfet de rencontrer les apprentis et les formateurs de l’URMA, ainsi que de découvrir les formations proposées. L’URMA est un centre de formation professionnelle dédié aux métiers de l’artisanat, qui propose des formations de qualité dans le domaine du Bâtiment. Les formations dispensées par l’URMA sont adaptées aux besoins du marché local et permettent aux apprentis de développer des compétences de haute qualité.

Cette visite a été l’occasion pour le Préfet de découvrir les différentes facettes des métiers de l’artisanat et de mesurer l’importance de la formation professionnelle pour le développement économique de l’île. S’en est suivie la présentation du CIRBAT, centre d’innovation et de recherche du bâti tropical, qui vise à répondre aux besoins des acteurs de la construction par des apports techniques, la diffusion de connaissances, la formation et l’accompagnement.

Le CIRBAT met en place des actions pour adapter les matériaux de construction et les normes aux contraintes tropicales, afin de permettre aux entreprises artisanales locales d’innover et de se développer de manière durable. Les 3 laboratoires ont été présentés au Préfet :

– Le LVM, LABORATOIRE DE VIEILLISSEMENT DES MATERIAUX
– L’ORLAT, OBSERVATOIRE REGIONAL DE LUTTES ANTI-TERMITES
-Le LEM LABORATOIRE D’ESSAIS DE MENUISERIES

Au cours de sa visite, le préfet a pu également découvrir nos différents plateaux techniques, dont les plateformes AMIANTE et PRAXIBAT (efficacité énergétique du bâti).

Enfin, le Préfet a pu échanger avec nos apprentis en quête d’excellence, qui ont pu lui présenter leurs parcours et leurs projets professionnels.

Il a ainsi pu féliciter les jeunes qui ont participé à la Battle des CFA (compétition organisée par CMA France entre les CFA du réseau national), mais aussi Cédric CAVOISY qui a remporté le prix Cobaty jeunes et celui proposé par la société des membres de la Légion d’honneur, Georges VONGLIS, vainqueur de la Truelle d’or, et Nathan PICAN, meilleur apprenti de France dans le secteur du froid.

En conclusion, la visite du Préfet à l’URMA de Saint-André a été l’occasion de mettre en avant l’importance de la formation professionnelle pour le développement socioéconomique de l’île de La Réunion. Les formations proposées par l’URMA permettent aux étudiants de développer des compétences de haute qualité dans des domaines variés, et contribuent à la promotion des métiers de l’artisanat sur l’île.

La visite du préfet a été l’occasion pour lui de saluer l’implication des formateurs et des étudiants de l’URMA et l’engagement de la Chambre de Métiers de l’Artisanat à La Réunion qui accompagne, défend, soutient et met en valeur les entreprises artisanales et ceux qui les dirigent. Selon lui, « c’est l’enjeu au quotidien de votre chambre consulaire ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Réaction de Cyrille Melchior à la reprise de Korbey d’Or

Article suivant

Huguette Bello : « L’élection, pour la première fois, d’une femme à la tête de la Confédération Générale du Travail »

Free Dom