Le premier salon dédié au retour au péi a lieu ce 29 octobre

2 min de lecture
9

Samedi 29 octobre 2022, se tiendra le premier salon dédié au retour au péi. Cette journée sera ponctuée de conférences, de tables rondes et de moments d’échanges avec le monde
économique, politique et associatif.

L’occasion pour l’association Réunionnais de retour au péi, organisatrice de cet événement, de dévoiler les résultats de l’enquête menée auprès de 800 réunionnais ayant fait l’expérience de la mobilité : Qui sont-ils ? Quel est leur parcours ? Quelles raisons motivent leur choix de retour ou non ? Quels freins évoquent-ils ? Quelles sont leurs attentes au regard du retour ?

Pour des aides au retour calquées sur celles au départ

Si le départ est encouragé et accompagné, la question du retour a longtemps été mise de côté. Pour les réunionnais souhaitant faire le chemin inverse, une fois leur expérience de
mobilité terminée, le parcours peut être semé d’embûches. Le retour implique d’organiser son installation avec un défi : reconstruire une vie professionnelle et sociale après des années hors département.

L’association Réunionnais de retour au péi se définit avant tout comme un réseau d’entraide facilitant le retour. Elle envisage par la suite de mettre en place un service
d’accompagnement au retour, qui mettrait en lien les candidats au retour avec des partenaires selon leurs besoins : déménagement, recherche d’emploi, création d’entreprise,
recherche de logement…

Pour que le retour soit perçu comme une possibilité tangible, l’association milite par ailleurs pour que des dispositifs soient mis en place au niveau institutionnel, notamment des aides financières au retour calquées sur les aides au départ : billet d’avion, aide à l’installation … L’association souhaite par ailleurs étudier avec le monde économique des pistes afin
d’améliorer l’accès à l’emploi pour les réunionnais en mobilité qui souhaitent revenir mettre à profit leurs compétences pour le territoire.

Une journée de conférences & tables-rondes

Dans le cadre du Salon du retour au péi, l’association Réunionnais de retour au péi organise une journée de conférences & tables rondes Samedi 29 Octobre de 9h à 16h (heure Réunion).

Il est possible de suivre les conférences & tables-rondes :

à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis : une inscription en ligne est requise pour les personnes qui comptent venir sur place.

à distance : une diffusion est prévue sur la page Facebook & Linkedin de l’association « Réunionnais de retour au péi ».

Cet événement est gratuit et ouvert à tout public. Il vise notamment :

les réunionnais de retour ou envisageant le retour

les acteurs publics et privés concernés par le retour

toute personne sensible à la question du retour

Au programme :

Conférence : Résultats de notre enquête sur le retour au péi (+ de 800 réponses)

Table ronde : Accompagner le retour après un parcours de mobilité

Conférence : Données sur le retour des réunionnais / les métiers en tension

Table ronde : Faciliter l’insertion professionnelle des réunionnais de retour

Les intervenants sont notamment : Région, LADOM, INSEE, Pôle Emploi, APEC, MEDEF, …

9 Commentaires

  1. je suis quelqu’un qui était dans cette condition je trouve que c’est une très bonne chose, moi de retour j,étais comme quelqu’un de pommé en arrivant dans mon île natal j,éprouvé à 100%cette idée d,étre accompagné.

  2. cela fait un peu plus de 37 ans que je suis revenu j’étais soudeur professionnel j’ai connu un peu le chômage parce que j’avais besoin pour m’installer et ensuite j’ai trouvé du travail et même je me suis mis à mon compte pendant 27ans j’ai fermé je ne dois rien à personne et je n’ai jamais rien demandé à qui que ce soit une aide quelconque. Qui veut peut!!!

  3. bonjour
    c’est très bien ce que vous faites
    et pour les retraités Reunionnais Qui souhaitent retourner la bas
    dans leur Île ils n’existe RIEN
    PERSO JE SUIS ARRIVÉ EN MÉTROPOLE EN 1973….
    avec un Aller Simple…je ne dis pas merci
    au BUMIDOM……
    il nous ont VENDU DU RÊVE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ukraine : point de situation

Article suivant

St Denis : conférence TEDxWomen ce samedi 29 octobre « le statut de Femme n’est en aucun cas un frein »

Free Dom