Une 3ème dose de vaccin actée au 15 décembre pour les + de 65 ans

6 min de lecture
20

Pass sanitaire, 3e dose de vaccin, réforme des retraites, allocation chômage, centrales nucléaires…

Pour la neuvième fois depuis le début de la crise du Covid-19, le président Emmanuel Macron s’est s’adressé aux Français ce mardi 09 novembre 2021, pendant 27 minutes.

Le président Emmanuel Macron a pris la parole pour expliquer le rappel vaccinal face au rebond de l’épidémie, évoquer son bilan et évoquer les priorités de la fin du quinquennat.

Le passe sanitaire des seniors sera conditionné à la troisième dose mi-décembre
La piste était dans les tuyaux. Comme l’avait laissé entendre Jean Castex, le président a confirmé que le passe sanitaire des seniors allait être conditionné à la troisième dose. À compter du 15 décembre, les plus de 65 ans devront donc se soumettre au rappel pour que la validité de leur document «vert» perdure.

Les 50-64 ans seront éligibles au rappel vaccinal «début décembre»
La règle des cercles concentriques. Comme lors de la mise en circulation du vaccin il y a environ un an, le public éligible aux injections va progressivement être élargi. Ainsi, les 50-64 ans devraient être les prochains à pouvoir en bénéficier, «à partir du début du mois de décembre».

Pas de vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans à ce stade

Bars, salles de sport… Contrôles renforcés pour éviter les fermetures
Gare au relâchement. Pour éviter d’éventuelles fermetures dans le secteur des bars et salles de sport – suspectés d’être des lieux de contamination – les contrôles vont y être renforcés. Manière de demander aux tenanciers d’être plus rigoureux dans la vérification du passe sanitaire des clients, et la mise en place du cahier de rappel.

Allocations-chômage «suspendues» pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas en recherche active
Une mesure choc. Fidèle à sa logique de «droits et de devoirs», Emmanuel Macron s’est agacé de constater que trop d’offres d’emploi restaient non pourvues par les chômeurs, ce qui «heurte le bon sens». C’est pourquoi il souhaite suspendre les allocations-chômage des demandeurs d’emploi «qui ne démontreront pas une recherche active».

La réforme des retraites ne reviendra pas durant ce quinquennat
«Les conditions ne sont pas réunies». Emmanuel Macron a mis un terme à l’interminable feuilleton de la réforme des retraites en annonçant que le texte ne verrait finalement pas le jour avant la fin du quinquennat. Le projet, qu’il continue à défendre, devrait être réintégré dans son programme pour 2022.

L’âge légal de départ à la retraite pourrait être augmenté à terme
Travailler plus, et «plus longtemps». Et ce «dès 2022». Bien qu’il ait renoncé à remettre sa réforme des retraites sur le métier Emmanuel Macron continue de travailler sur ce projet.

Assurance-chômage : la prochaine étape s’appliquera dès le 1er décembre
Le calendrier sera tenu. Alors que tous les indicateurs économiques sont au vert, le chef de l’État a confirmé que la prochaine étape de la réforme de l’assurance-chômage s’appliquerait bien à compter du 1er décembre prochain – une étape jugée «indispensable». En clair, il faudra avoir travaillé six mois et non plus quatre pour bénéficier d’une allocation, et la dégressivité s’appliquera au-delà du sixième mois et non plus du huitième.

Construction de nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR
Énergie d’avenir ou avenir de l’énergie ? Invité surprise de la précampagne pour la présidentielle, le nucléaire est devenu un sujet fort de la fin de mandat. Après avoir annoncé mi-octobre des investissements pour 1 milliard d’euros dans les petits réacteurs nucléaires (SMR), le président a confirmé la construction de nouveaux EPR, une «première depuis des décennies».

Adresse aux Français ICI

REVOIR EN VIDEO l’allocution d’Emmanuel Macron du 9 novembre 2021 :

20 Commentaires

  1. Le top .comme président j espère qu il seras reconduit dans sa fonction a la tête de l état ,sans lui ceux qui veulent sa succession conduira notre. République vers son déclin , Macron a fait du bon travail bravo notre prochain président .

  2. Le top .comme président j espère qu il seras reconduit dans sa fonction a la tête de l état ,sans lui ceux qui veulent sa succession conduira notre. République vers son déclin , Macron a fait du bon travail bravo notre prochain président .

  3. Il est temps d’obliger les gens (enfin certains paresseux) d’aller bosser pour être payés ! Trop d’aides rendent paresseux … injection de 3 doses d’un coup pour les anti vaccin pour protéger les autres … retraite à partir de 70 ans ce sera mieux … Vive le travail , c’est la santé !

  4. Il est temps d’obliger les gens (enfin certains paresseux) d’aller bosser pour être payés ! Trop d’aides rendent paresseux … injection de 3 doses d’un coup pour les anti vaccin pour protéger les autres … retraite à partir de 70 ans ce sera mieux … Vive le travail , c’est la santé ! Vive le Président !

  5. …pas candidat à la présidentielle de 2022 ? Ça ne sera “peut-être pas possible” confie l’androïde à l’Elysée.

    “Certaines décisions que je prendrai ne pourront peut-être pas rendre cela possible”

    Des décisions sanitaires ?
    Des décisions sociales ?
    Le sujet des retraites, sujet on ne peut plus brûlant

  6. Moi président…g réduirait la retraite dé député 1 mandat = 1500e de droit a la retraite kan j’entends que il y en a ils 30ans de carrière politique imaginé ce qu’ils vont touché…mais sa derange personne par contre lé 7million de chômeurs si si si des fraudeur fainéants dé filou du plomd dan la semelle dé paresseux…avé vou deja vu lors des debats dé député dormir…ah non il dorme pas ils sont fatigué par la tro gran charge de travail d’ailleurs ler conseiller aussi sont fatigué et en plus ils ne touche pas assé…tou com nos députés ler indemnités sont tro bas et ler billet d’avion en 1ere cl doit etre étendue a ler famille tou com les repas o resto ils devraient meme touché 1e prime de risq et de surcharge d’her travail pour le peuple…De même qe lé banquet et réception doit être plus raffinés les homard caviar et champagne doit être des mets de haute qualité…car il mérite une récompense pour le travail fourni…merci a eux de nous defendre et d’être proche de nous

  7. 3e dose pour faire des économies sur les retraites pour ne pas pouvoir profiter du bon temps après 65 ans. Pour les bar restaurant ect faut demander un ebattement des 50% sur les charges sociales et fiscales pour une perte de clients qui ne possède pas de pass et pour les chômeurs attendais les vacciner casser la pipe pour travailler c’est le message qu’on veut faire passer

  8. pourquoi est-ce qu’il ne propose pas l’euthanasie des plus de 65 ans. Il a commencé par mettre la csg sur les retraites, parce que certainement les retraités sont trop riches, et maintenant il met l’obligation de la 3è dose sinon reste zot case et crève…. Mais il a oublié que ce sont les vieux qui votent le plus, les jeunes l’est pas là ek ça….

  9. Errare humanum est perseverare diabolicum est, pas la peine d’épouser une enseignante et ignorer cela.
    Comment peut on rendre obligatoire une troisième dose quand les deux premières ne le sont pas?
    Donner tant d’espoir à ceux qui ont voté pour lui et finir comme ça! Par la menace, le chantage, aucun autre avant lui n’avait osé! Et dire qu’on a peur de ZEMMOUR!
    C’est un enfant de coeur à côté.

  10. un habitant de mon immeuble ayant fait sa 2ème dose n’a pas survécu problème au cerveau quelques jours après l’injection dead envoyé dans l’autre monde direct y’a mise en danger de la vie d’autrui en incitant à faire ce vaccin ce président est complètement fou et irresponsable.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid à Maurice : des écoles fermées dès le 10 novembre

Article suivant

Les Avirons : vol de plantes endémiques et indigènes au centre ville

Free Dom