Le procès de Jean-Luc Mélenchon s’est ouvert hier et se poursuit aujourd’hui. Le leader de La France Insoumise et cinq autres membres du mouvement, dont les députés Alexis Corbière, Bastien Lachaud et l’eurodéputé Manuel Bompard, comparaissent au tribunal de Bobigny pour “actes d’intimidation”, “rébellion et provocation», lors des perquisitions au siège de LFI en octobre 2018. Jean-Luc Mélenchon encourt jusqu’à 10 ans de prison, une amende de 150 000 euros et 5 ans d’inéligibilité.
Pendant le premier jour de procès, le leader de La France Insoumise n’a pas mâché ses mots. Le ton est même monté. La séance a finalement été suspendu.
Jean-Hugues RATENON apporte son soutien à Jean-Luc Mélenchon
Jean-Hugues RATENON, député de La Réunion, a publié un communiqué pour faire savoir qu’il soutient Jean-Luc Mélanchon et ses camarades de la France Insoumise : “Je tiens à apporter publiquement mon soutien ferme et inconditionnel à nos camarades et amis dans ce procès inique et injuste. Alexandre, mon collaborateur à Paris, sera donc présent demain au Tribunal de Bobigny pour me représenter et apporter mon soutien. La manipulation politique dans cette procédure est évidente. On veut clouer au pilori un des premiers mouvements d’opposition à la politique mortifère d’Emmanuel Macron, tout comme on a poursuivi injustement et durement de nombreux Gilets Jaunes ou militants pour le climat. Cette méthode de guerre judiciaire contre les opposants politiques a un nom : le Lawfare. De nombreux gouvernements ultra-libéraux à travers le monde l’emploient contre les personnalités de notre camp. Personne ne doit être dupe de ce qu’il se passe : la macronie est en train de décomposer la République. Mais nous ne cèderons pas et continuerons de lutter pour la justice sociale, fiscale et climatique.”