Le projet de loi « Egalité réelle Outre-mer » adopté cette nuit à l’unanimité par le Sénat : les réactions de Michel Fontaine & Vincent Defaud

dans Actualités/Infos Réunion

 

Le projet de loi « Egalité réelle Outre-mer » a été adopté aujourd’hui à l’unanimité par le Sénat, à l’issue d’un travail de co-construction avec les sénateurs.

Ericka Bareigts, la ministre des Outremers, s’en réjouit :

“C’est la démarche que j’avais choisi d’engager dès l’élaboration du projet de loi, en organisant une large concertation avec la société civile, les acteurs économiques de nos territoires ultramarins et les parlementaires. Je me réjouis des avancées essentielles pour les Ultramarins qui ont été rétablit au cours de discussions constructives en séance, alors qu’elles avaient été supprimées en commission.”

erickabareigtsLa ministre parle notamment :

– d’une aide aux échanges scolaires, pour que la coopération régionale soit une réalité dès le plus jeune âge,
– de l’insertion de la domiciliation bancaire parmi les critères de discrimination,
– de l’expérimentation d’un « small business act » ultramarin pour réserver un accès aux marchés publics aux TPE et PME ultramarines,
– de la participation des entreprises de fret aux négociations sur les prix, pour lutter contre la vie chère
-des mesures de lutte contre les marchés de dégagement, pour protéger les producteurs locaux
– de l’extension de l’aide au voyage pour les obsèques, qui renforce la continuité territoriale.
Des avancées sont aussi à noter pour renforcer la lutte contre l’orpaillage, celles sur le foncier et les titres de propriété à Mayotte, l’extension du fonds d’appui aux politiques d’insertion à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, l’accélération de la convergence des prestations familiales à Mayotte ou la réforme de l’octroi de mer en Guyane et à Mayotte.

La ministre déplore néanmoins : “que plusieurs mesures d’égalité, importantes pour les Ultramarins aient été supprimées par la majorité sénatoriale, notamment à l’exigence, pour les travailleurs indépendants ultramarins, de devoir justifier du paiement de leurs cotisations pour toucher les cotisations salariales. Ou encore aux mesures facilitant l’accès aux petites retraites”
développement économique et humain

 

fontaine_michelvignetteREACTION DE MICHEL FONTAINE

mochelfontaineegalitereelle


 

vincent-defauduneREACTION DE VINCENT DEFAUD (la Réunion Ecolo) : “Ce projet de loi dite de l’égalité « réelle » est un leurre. Le gouvernement socialiste est un habitué du genre. Il a pris des initiatives législatives inopérantes sur la vie chère avec la fameuse loi Lurel qui n’a rien changer du tout sur les prix en Outre-Mer et à La Réunion en particulier. Au contraire, les familles réunionnaises souffrent de plus en plus de la vie chère et du matraquage fiscal orchestré par le pouvoir socialiste depuis 2012. Aujourd’hui, le gouvernement socialiste, via la ministre réunionnais Ericka Bareigts se lance dans un projet fumeux, celui du pseudo concept de l’égalité réelle (parce qu’il y aurait peut-être une égalité irréelle LOL  ou plutôt pas LOL du tout au regard de la situation extrêmement tendue en outre-mer en terme de crise économique et de chômage). Cette loi de programmation relative à l’égalité réelle qui est un véritable leurre : c’est une démarche planificatrice d’un autre âge typiquement d’esprit socialiste dirigiste, sans objectifs concrets et sans moyens qui masque une incapacité à soutenir les grands projets qu’attendent les outre-mer. C’est pourquoi, LaRéunionEcolo, veut aux côtés de François Fillon, restaurer le rôle de protecteur de l’État”

13
Poster un Commentaire

avatar
11 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
ROLLANDzerar85ti rougeLUCASlaura Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Arno.x
Membre
Arno.x

Comme le texte était vide et rempli de fautes d’orthographe (réforme de l’orthographe oblige) , les sénateurs , dans leurs nobles connaissances , comme Didier Robert , l’ont rempli de mesures adéquates et utiles pour les Outre-mer !
Finalement , les sénateurs ont voté cette loi !
ça sert le Sénat !

chiquita
Invité
chiquita

Bla bla bla chiquita chiquita. on prends les même et on recommence.
Zot lé capable fé dort demoun debout.

Missalice
Membre
Missalice

Aucun mot, aucune remarque, pas la moindre allusion sur le problème de la TNT qui agite la Réunion en ce moment, ni de la Ministre, ni de l’opposition !!!
Et il y en a qui croit encore que les politiques sont à l’écoute ??? Réveillez-vous !

JEAN DENIS
Membre
JEAN DENIS

A mon avis, Ericka, vous avez un grave problème d’audition, vous n’entendez rien… Vous devriez consulter d’urgence… Le Docteur Sudre par exemple…

ecolo bobo
Invité
ecolo bobo

D’accord avec vincent, pour être juste, cette loi aurait dû prendre en compte et revoir ces injustices d’un autre âge que sont les 53% de surrèm et les -30% d’abattement d’impôt… La Réunion c’est la France oui ou non ?

SANS QUEUE NI TETE
Invité
SANS QUEUE NI TETE

il fallait bien justifier sa nomination à la Bareigts, meme si c’est prix de l’avenir des Reunionnais. Vincent defaud a toit à fait raison cette loi et un LEURRE

Sray
Membre
Sray

Et que propose cette loi bâtarde pour abolir l’apartheid social créé par la prime coloniale des fonctionnaires, appelée plus communément “surémunération”?L’égalité réelle ne voudrait-elle pas que tous les travailleurs et citoyens d’un même territoire soient égaux en pouvoir d’achat?Mais Mme Bareigts et tous les plumards de la classe politique locale ne sont pas très chauds pour attaquer cette “fumisterie sociale” car eux-mêmes sont issus pour la plupart de la fonction publique!!

pileplate
Invité
pileplate

il n y a rien dans cette Loi. Cette ministre, de UN a été nommé pour des fins électorales en 2017 et de 2, pour pondre une LOI irééele dans l’égalité réele!
En 2017, on vous attaquera…..
c vrai Vous êtes Sourde!

laura
Invité
laura

une loi qui arrive bien tardivement et surtout en fin de mandature. Hollande tente dans un dernier effort enfin le seul de dire qu’il a fait quelque chose pendant ce mandant!!!

LUCAS
Invité
LUCAS

Il faut faire bouger cette pseudo loi pour que La Réunion gagne .Il faut passé la main Madame La Ministre .

ti rouge
Invité
ti rouge

Et pour la vie chère !!! c’est quand l’égalité reel ?la TNT ont sans fou ca y mange pas …

Bonga
Membre
Bonga

Et pour la vie chère alors?

ROLLAND
Invité
ROLLAND

On voit actuellement tous les socialistes qui tentent de se mobiliser pour les présidentielles. Ericka BAREIGTS n’a pas grand chose à faire de La REUNION. Elle prépare sa sortie du gouvernement en se préparant pour les prochaines législatives. .. La REUNION y fé pitié devant une telle démarche. Y prend toujours le réunionnais pou couillon. Quant à VALLS, comment lé peut défendre La Réunion que li Koné même pas ou ça i lé (dans lo Pacifique!!!). Attention: si ou lé pas d’accord avec li, li sorte à ou lo 49.3.