Le Projet de Renouvellement Urbain (PRUNEL) vise à réhabiliter 3 quartiers de la ville : le Butor & Patate à Durand, Vauban et le bas Maréchal Leclerc en apportant de nouveaux équipements, en améliorant les conditions de vie dans les logements pour les familles et en renouvelant le cadre de vie et l’espace public.
En ce qui concerne, le quartier de Patate à Durand, une partie de la population a déjà été relogée notamment les habitant.e.s de l’immeuble Piranhas Casse Pierre.
Afin de revenir sur l’histoire de ce quartier et la vie de ses habitant.e.s, la Ville de Saint-Denis organise l’événement « Butor & Patate à Durand i refé ».
Au programme, de 16h à 18h dans le jardin Mérencienne, une exposition photos du quartier et divers ateliers sur les objets lontan ou encore un atelier pêche qui fait écho au passé du quartier.
Dès 19h, place du forum Santa Barbara, le film Set Lam de Vincent Fontano réalisé dans le quartier de Patate à Durand sera diffusé en plein air.
À travers ses objectifs d’aménagements, le projet PRUNEL est un levier essentiel pour favoriser davantage de cohésion sociale. Plus qu’un projet d’aménagement, PRUNEL contribue à améliorer chaque projet de vie de chacune des familles habitantes des quartiers renouvelés.
Belle initiative ! pour ce quartier . Mais l’obstacle sera et restera…. »la RELIGION » D’ailleurs les pays scandinaves ‘Norvége , Suéde etc..etc..se questionnent à ce sujet ! Pour en revenir à la Réunion quartier Butor , Vauban , Patates a Durand etc.. »la cohésion » reste trés trés difficile , outre la religion , aussitôt des nouvelles structures mises en place , sa destruction l’est aussi ! regardons autour de nous ! …Pour que cohésion puisse se faire , faudrait que la population se muslim ! et puisque cela ne se fera pas ! « tant mieux diront certains » bye bye cohésion!!! Un seul exemple..votre fils chéri ‘religion catho’ veut se marié à une musulmane , faut qu’il se convertisse à muslim ! ..votre fille chérie catholique doit en faire autant ! sinon basta !!! Au sujet des infrastructures , il faudrait mettre en place plusieurs petit terrain de foot » genre celui du terrain cité cowboy au Chaudron » Associer obligatoirement , choses qui n’existent pas encore , des espaces de jeux pour enfants et ados à leur cité ! installer surtout un poste de représentant de l’ordre et que ceux-ci puissent faire montre du respect des intallations !