Le recteur de l’académie de la Réunion, Rostane Mehdi, s’est rendu ce mardi matin, 28 janvier, dans une école de Saint-André, celle de Ravine-Creuse 1 plus précisément; Saint-André où le maire Joé Bédier et son équipe ont décidé d’ouvrir les portes des écoles lors de la rentrée malgré le crise de sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines déjà. « Une bonne initiative », s’est félicitée Rostane Mehdi, qui a profité de son passage à Saint-André pour adresser ses remerciements à Joé Bédier pour « son esprit de responsabilité ». Le maire était accompagné de Laurent Papaya, adjoint délégué à l’éducation. Ecoutez le recteur de l’académie de la Réunion, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Rappelons que la municipalité de Saint-André a pris toutes les mesures nécessaires pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions via notamment l’installation des citernes et la distribution des bouteilles d’eau, comme l’a souligné le maire de la commune, qui a remercié les enseignants, les agents communaux ainsi que les parents pour avoir permis cette rentrée scolaire.
Grace à l’engagement de la municipalité, des enseignants et des agents communaux, les enfants ont pu être accueillis dans les meilleures condition possibles avec la distribution de bouteilles d’eau, d’installation de citernes et toilettes chimiques. La municipalité a fait un effort exceptionnel face à une situation inédite, avec la mobilisation de l’équipe communale, en partenariat avec l’Éducation nationale, des moyens exceptionnels ont été mis en place en moins de 48h00 :
• Des citernes de 5000 litres déployées en urgence dans les 30 établissements scolaires; Des milliers de bouteilles d’eau distribuées aux élèves et au personnel; Du gel hydroalcoolique fourni pour garantir les meilleures conditions sanitaires; Plus de 200 toilettes provisoires installées dans toutes les écoles et plus de 9000 repas livrés chaque jour en liaison chaude grâce à notre
cuisine centrale.
Notre journaliste a profité de la présence du recteur pour l’interroger sur « l’inquiétude » de certains élus et de certains syndicats, voire même de parents d’élèves, concernant l’arrivée, dans les écoles et les « classes surchargées » de la Réunion, des élèves en provenance de Mayotte dans le cadre de l’action de solidarité mise en place après le passage du cyclone dévastateur Chido dans l’île aux parfums. La Réunion, comme l’a rappelé le recteur, accueille depuis la rentrée scolaire de ce mois janvier, près de 500 élèves (primaire et secondaire) venus de Mayotte dont 23 sont scolarisés à Saint-André. Ecoutez Rostane Mehdi :
« Nous accompagnerons l’ensemble des acteurs; L’éducation nationale mobilisera autant que faire se peut tous les moyens dont elle dispose pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions », a conclu le recteur de l’académie de la Réunion.
les reunnionnais réveillez vous et accélérée.
Le 29 01 2025 : 9h16 .
les reunnionnais réveillez vous et accélérée.
Le 29 01 2025 :
les reunnionnais réveillez vous et accélérée.
les reunnionnais réveillez vous et accélérée.
Quand on voit en métropole la dilution de la langue française à l école à cause de cette immigration incontrôlée et voulue….
A la Rényon dans quelques années nou va koz mahorun…
500 billet d’avion au frais du contribuable je pense sans compter et le matériel scolaire
Ceux qu’il ne dise pas sé que cè 500 élèves sont entièrement prit en charge que leur famille sont prioritaires pour les logements et qu’il ne repartirons pas car les aides sont supérieurs ici… question a qui la faute? Pas aux mahorais kom on voudrait nous faire croire mais o préfet et élu surtout lé gouvernement de gauche hollande 5 ans macron 10ans personne n’a rien fait pour construire Mayotte pourtant ils sont de gauche et la réunion on a osé voté en masse LFI pour lé législatives avec ratenon et naillet qui sont pour et zordi na 1 lè soit disant contre…ben kreol continue voté pour les mêmes et nous va continuer pleuré
mais où sont logés ces parents ???? être professeur de nos jours cela doit être dur ,!!! bientôt les profs seront en maladie , normal car c’est pas le préfet qui enseigne dans des classes surchargés ni le recteur et nos enfants ne seront plus prise en charge comme avant. Quel gâchis !!!!
23 sur 500 c rien ilna limite la casse
A st denis on en a pris au moins 200
Disons on va ouvrir une ecole que pr eux
Et ils ne vont rentrer chez eux a la prochaine rentree lol
Demenagement gratos la
Amédées greens, la dessus réseau gagne pas cosée,l escargots connais son z herbe.
@ vérité psas besoin d ‘eux pour avoir un niveau bas, le niveau bas est déjà là depuis plus de 35 ans, le bac y donne, et on monte de classe avec 4 de Moy donc couillons c’est chez tout le monde même réunionnais et surtout réunionnais
Tracasse pas 2026 à nous aussi n’aura un ti visite dans les bureaux de vote
Malheureusement le mal est fait; ceux qui sont rentrés ne repartirons pas.
D’ici l’année prochaine, les gens auront oublié la gestion de l’eau et la délinquance mahoraise .Les mêmes têtes seront réélues.
toutou cossa ou vé ni fé l’avait un truc de la gendarmeries pou ramasse nout z’arme donc nous la fait et apparement gouvernement té conné aussi cossa té sava arriver mi crois
et pou moin un boug que li lé méme pas francais(mr le recteur) et que li la enprofite que son fammille la été regulaririser li na riens a foutre que les mahorais i rentre a la réunion parseque dans 3 ans li sava et pendant ce temps li sa fé rentre toute son famille magrebins en france et c’est nous que va subir toutes bande éleves qui sorte de mahiotte toute not vie?
Désolé, mais nous cause trop derrière l écran,les autorités la fini comprends, que nous pleur dans le vide, quand la dit rendre les armes zot té connais déjà que nous té ça être confrontés a ce problème, bande la moucate 2026 fo mettre les 24 maires dehors sinon arrêt pleurer,zot toutes les complices.
OTé mr bedier soit disant que ou paase dan télévision parseque il y a trop de mahorais a ST andrés et que i raméne la delinquance et ou raméne encore d’autres dan out commune? met encore là pas cé ! zot ban politique la réunion là zot c’est vraiment des mageurs de merdes du gouvernement. i manquerais plus qu’un jour band na et tarderas pas i viens languete a ou dans out mairie et ou vas vraiment comprendre que toute la réunion lé en DANGER.
Ma galèrer pou gagne un place pou mon enfant mi ter su liste d attente mi paye pou mon z enfant fo mônte dossier bocou démarche mon n avait point se privilège d accueil mr le maire gagne trouvé solution vitement pou d l’eau préfet pas venu site distribution dan les écart voir soutenir ou choisir out lieu 2026 dit le préfet soutien et o faite ou la bana inscrit bureau fo fait droit civique pas rien manger boire dormi fo rode travail osi
Ç est lui qui viendra faire cours, supporter la violence des élèves, cette promiscuité ? et cette chaleur ??? Ôté pas la honte reste dans ta belle demeure climatisée, piscine, out venue va changer quelque chose ?
La Réunion ne peut accueillir 500 élèves! Qui dit 500 élèves, dit 500 familles! La France doit prendre ses responsabilités et orienter ces familles vers d’autres départements (de l’hexagone ou d’outremer). Il faut arrêter les vols d’air Austral. Tout le monde est le bienvenu mais nous ne pouvons pas supporter les conséquences de l’inaction de la France depuis 2011, date de la départementalisation de Mayotte! En 14 ans, il y avait le temps d’aménager ce département! La Farnce doit prendre ses responsabilités et ce n’est pas les Réunionnais qui doivent subir!
Le niveau de l’éducation nationnal à la réunion sera tellement bas Ester