Le Relais Pour la Vie de retour à Bras Panon : « venez courir contre le cancer »

3 min de lecture
1

Le Relais Pour la Vie revient après trois années de stand-by dû à la crise sanitaire. La 14ème édition de cet événement sportif et solidaire en hommage aux personnes malades atteintes de cancer se tiendra ainsi les 1er et 2 avril prochains à Bras Panon.

Les inscriptions débuteront le 1er février afin de constituer un maximum d’équipes à l’adresse [email protected]. Renseignements au 06 92 09 39 89. Une cotisation de 12 euros est demandée pour les adultes et de 8 euros pour les enfants. 

Cette action en partenariat avec le rotary club et la mairie de Bras Panon permet de collecter des dons en faveur de la lutte contre cette maladie.

« 24 heures de relais pour montrer que le cancer ne dort jamais »

Cet événement sportif démarre avec le défilé des survivants. Des équipes de marcheurs et de coureurs se relaient sur une piste pendant 24 heures non stop. Objectif de cette course de longue haleine : souligner que le cancer ne dort jamais. « Nous voulons montrer que nous sommes mobilisés et nous entendons la détresse des malades. Le cancer isole les gens. Il y a un bouleversement dans la vie du malade et de ses proches. Nous sommes là pour les accompagner, que les malades trouvent le soutien qu’ils sont en droit d’attendre. Aussi, l’entourage se demande souvent comment aider un malade, nous leur donnons les outils », explique Léopoldine SETTAMA-VIDON, présidente de la Ligue contre le cancer. Cette dernière en dit plus sur la manifestation au micro d’Elodie Hoarau :

Comme expliqué dans la vidéo ci-dessus, le site du champ de foire de Bras Panon peut accueillir tout le monde. « On veut voir des gens qui se donnent à fond parce qu’ils ont envie d’être solidaire ou parce qu’ils ont quelqu’un de malade dans leur entourage. Et si on ne peut pas courir, on peut tout simplement marcher. Cela permet aux personnes âgées de se mobiliser mais aussi les enfants. Plusieurs scolaires participeront d’ailleurs à l’événement. Il faut dire que tout le monde peut être concerné par le cancer. Les jeunes et les moins jeunes », ajoute la présidente de la Ligue.

Une cérémonie des lumières en hommage aux disparus

Le deuxième temps fort de cette manifestation sera la cérémonie des lumières en partenariat avec le Rotary Club. « On allume des bougies pour les personnes qui sont parties et celles qui luttent », confie Léopoldine SETTAMA-VIDON.

« L’engagement du rotary sur cette action de La Réunion est très important pour nous. Cela nous tient à coeur et tout le monde est prêt pour le Relais pour la vie », explique Jacques Valliamé, représentant du Rotary Club de l’Est.

Sensibiliser pour prévenir du cancer

Sur le site du Champ de Foire, un plateau artistique sera installé ainsi que des stands de sensibilisation. Parmi les cancers les plus répandus, on retrouve notamment les cancers digestifs liés à une mauvaise alimentation. Jeannick Atchappa, maire de Bras Panon, en a d’ailleurs fait son cheval de bataille.

« Cette manifestation fait de Bras Panon la capitale de la lutte contre le cancer. C’est un grand événement social et culturel. Je remercie les membres de la ligue du cancer pour leur implication. Chacun d’entre nous connaît quelqu’un frapper par cette maladie, qui fait 10 millions de morts dans le monde par an. Et il faut que nous ayons les moyens de lutter », déclare le maire. Ce dernier poursuit en mettant en avant le plan santé de la commune : « Notons que la commune va accueillir dans quelques semaines un centre de santé mentale. On travaille également sur les circuits courts pour l’alimentation. Nous voulons proposer de bons produits dans les assiettes de nos enfants. En tout cas, on va mettre le paquet à Bras Panon pour que cette manifestation soit une réussite. »

La Ligue du Cancer vous attend nombreux pour cet événement !

L’argent récolté sur l’événement permet entre autres de financer la recherche mais aussi les aides sociales dans le cadre de la prise en charge des malades, des frais funéraires ou encore l’achat des produits de confort, qui ne sont pas ou peu remboursés par la sécurité sociale comme par exemple l’achat d’une perruque.

En 2022, ce sont 54 dossiers qui ont été traités pour un montant de 10 458,10 euros d’aides attribuées aux patients.

1 Commentaire

  1. Léopoldine Settama devrait arrêter de vouloir se donner une belle image par le biais de cette association. Son ego démesuré l’empêche de voir que tout ce qu’elle fait ou touche ne suscite aucune adhésion. Et c’est bien dommage, car cette belle cause qu’est la lutte contre le cancer mérite une personne qui sache regrouper, faire fédérer et surtout une personne qui sache fidéliser !!!
    10 000€ par an uniquement pour les aides aux personnes malades. C’est ridicule par rapport à Odyssea.

    Elle devrait se remettre en question et se rendre compte que son discours ne passe plus depuis belle lurette ! S’imposer par la force ne porte pas ses fruits et hélas beaucoup de membres du CA déplorent son entêtement à vouloir imposer ses idées inadaptées.
    Pour le bien de cette association, elle devrait abandonner la présidence et laisser la place à une personne plus compétente humainement et socialement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Efficacité des aires marines protégées de la région : les acteurs du Sud-Ouest de l’océan Indien main dans la main

Article suivant

Catherine Lyautey, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France à la Réunion

Free Dom