[Alt-Text] [Alt-Text]

Le premier Télé Freection sur Antenne Réunion (VIDEOS)

dans Actualités/Infos Réunion/Vidéos

Tout le monde a cru à un piratage quand, à 20H, Free Dom a lancé sa célèbre émission Télé Freection sur … Antenne Réunion. Après KLB, et en pleine série TV, la télévision locale s’est en effet brouillée et le logo de Free Dom est apparu. Un “piratage”, voilà ce que nous vous avions fait croire jusqu’au bout ! C’est uniquement quand Christophe Bégert est intervenu sur le plateau que la supercherie a été révélée : oui il s’agissait d’une coproduction savamment orchestrée et surtout cachée pour ce 1er avril

C’est donc à 20H05 que Free Dom a “émis” en direct sur Antenne Réunion. Démarrait alors une ancienne émission vieille de 33 ans : le Freection, débat télé très animé, animé pour l’occasion par Charles Luylier. Ce dernier a alors interrogé Camille Sudre  le félicitant pour sa “prouesse” technique.

Ce “poisson d’avril” a été alimenté tout au long de la journée par les animateurs de Free Dom et les auditeurs. Certains y croyaient, d’autres non. A 18H, Camille Sudre,  faisait sa première intervention à la radio.

“Nous avons passé une journée entière à travailler avec les équipes techniques, et confirmons que tout est fin prêt pour le piratage ce soir et la relance de Télé Free Dom” a alors avancé Camille Sudre… alors que les camions techniques d’Antenne Réunion étaient positionnés et prêts à émettre !

2 jours de travaux ont été nécessaires pour construire un studio grandeur nature dans le parking de la radio

Comment le “poisson d’avril” a été monté

Lassée d’attendre son autorisation depuis plus de 30 ans, télé FREE DOM s’apprête à ré-émettre en pirate, comme en 1986 ! L’équipe de télé Free Dom a fait l’acquisition d’un faisceau Hertzien de très forte puissance pour pirater le réseau TDF et pour diffuser un direct permanent à partir de ce soir 19.30 !  Télé Free Dom va transmettre en direct un remake de la célèbre émission de la fin des années 80, début 90 : l’inoubliable “Télé Freections”.
C’est Charles Luylier qui animera ce soir la première émission de ce retour de télé Free Dom. Les premiers essais du piratage vont débuter ce soir à 19.30 et le direct va durer entre 60 et 90 mn.

La presse écrite réunionnaise en fait sa Une en ce 1er avril 2019, comme le journal le Quotidien

De quoi nous rappeler le passé …. comme le montrent ces images d’archives. On va réécrire l’histoire de la télé. Car après la naissance de Free Dom TV, à l’époque, c’était Antenne Réunion qui avait pris la place de télé Free Dom. Ses fréquences avaient été attribuées à Antenne Réunion, et aujourd’hui, la revanche ! C’est Télé Free Dom qui va prendre la place d’Antenne Réunion. Et ce ne sera pas la peine de régler votre téléviseur, c’est toujours le canal 25 UHF. Ça commence ce soir à partir de 19h40.

 

 

Le pari risqué de Camille Sudre

Camille Sudre fait un pari risqué : actuellement, il estime que le pouvoir est très occupé avec les gilets jaunes, donc il se dit que c’est le moment de relancer télé Free Dom, et il espère qu’il n’y aura pas une deuxième saisie des émetteurs et que c’est le moment ou jamais…

Camille Sudre a décidé de jouer le tout pour le tout : ou ça passe ou ça casse…

S’il n’y a pas de réaction des autorités, télé Free Dom pourrait alors émettre de temps en temps en pirate – prenant de manière récurrente Antenne Réunion comme cible et forcer ainsi le CSA à lui donner son autorisation, enfin !

Free Dom a acheté un faisceau hertzien de puissance maximale dont la parabole émettrice a déjà été installée sur le toit de la radio et testée depuis 3 mois. Ce rayon hertzien UHF va viser l’émetteur tête de réseau de TDF situé à la Montagne et va ainsi pirater tout le réseau de TDF… Donc la première émission du retour de Télé Free Dom pourra être vue sur l’ensemble de l’île….

Un piratage orchestré parfaitement sur le plan technique

Comme les techniciens de Free Dom maitrisent mieux les basses fréquences VHF-UHF plutôt que les Liaisons hautes fréquences en Giga Hertz ou même les liaisons Numeriques Terrestres (LNT), c’est un faisceau d’une puissance extrême qui va être utilisé pour le piratage de Antenne Réunion, mais le brouillage risque de durer plusieurs minutes ..

Ce sera donc la diffusion même de Antenne Réunion qui sera piratée, Antenne Réunion dont l’antenne de diffusion est la plus visible au sommet du pylône de TDF et que sa fréquence (canal 25 UHF) est la même que celle utilisée par l’ex Télé Free Dom de l’époque…

Mais une chose est sûre, si ça marche, il s’agira d’une prouesse technologique, mais les réglages et le brouillage risquent de durer quelques minutes : SURTOUT NE TOUCHEZ PAS AU REGLAGE DE VOTRE TELEVISEUR !

Charles Luylier animera un TÉLÉ FREECTION depuis le parking de la Radio, transformé à l’occasion en Free-Dom Club. Les décors de l’époque ont été reconstitués à l’identique ! Il y aura de nombreux invités.

Le programme de télé Free Dom ce soir

  • 19h40, les premiers réglages du faisceau qui vont viser la tête du réseau de TDF à la Montagne
  •  19h45, les premiers essais de piratage des émissions d’ANTENNE REUNION.
  • 19h46, l’écran d’ANTENNE REUNION va commencer à être brouillé
  • 19h48, la liaison entre le plateau de TÉLÉ FREE DOM, ANTENNE REUNION et TDF sera établie
  • 19h49, les premières images du plateau de TÉLÉ FREE DOM à partir du Free Dom Club-parking commencent à apparaître sur Antenne Réunion
  • 19h50, mise en place du TÉLÉ FREECTION par Charles Luylier
  • 19h51, début du premier débat de TÉLÉ FREE DOM version 2019

Et pour l’occasion nous avons sorti un nouveau logo !

Déjà des tentatives de piratage par le passé

Il faut savoir que déjà en 1998, Télé FREE DOM avait tenté de reprendre Antenne Réunion

Est-ce que TELE FREE DOM va pouvoir ré-émettre dans la durée ?

Seul l’avenir nous le dira… en tous cas, si vous voulez que TELE FREE DOM revienne pour toujours : inscrivez «POUR» ou «CONTRE» en commentaire sous cet article 

Télé Free Dom dans le coeur des Réunionnais depuis toujours

Nous vous proposons ci dessous des images d’archives qui montrent que Free Dom était attendue et bien accueillie par les Réunionnais

Souvenez vous, c’est le journal Le Quotidien qui avait annoncé la première naissance de TELE FREE DOM : c’était le mardi 11 mars 1986. Il y a 33 ans !

Un naissance historique !

Télé Free Dom revient… un nouveau poisson d’avril ??

“Est ce que TELE FREE DOM va encore jouer un coup de poker ?” voilà la question que se posent les auditeurs depuis ce matin à l’annonce sur la radio du retour de la télé, en brouillant Antenne Réunion à 19H40.

Tout le monde se demande si c’est un poisson d’avril…. nous nous répondrons simplement de vous souvenir de l’affaire de la venue de Coluche à la Réunion pour inaugurer Télé Free Dom. A l’époque, quand nous l’annoncions, comme par hasard, pile un 1er avril, les réunionnais ont cru à un poisson. Hé bien, non, Coluche est bien arrivé à la Réunion et s’est invité sur les ondes de Free Dom. Alors la télé poisson d’avril… nous vous laissons comprendre que ce sera VRAI DE VRAI CE SOIR. On va tout brouiller, tout pirater

Regardez ce document d’archives de LIBERATION

Coluche à l’inauguration de TÉLÉ FREE DOM le 1er avril 1986. C’était sa dernière émission télévisée moins de 3 mois avant sa disparition tragique.

Coluche lors de l’inauguration de TELE FREE DOM le 1er avril 1986. C’était sa dernière émission télévisée, moins de trois mois avant sa disparition tragique… C’était il y a 33 ans !

Quelques anciens clichés des Freections de l’époque

Les Télé Freections célèbres avec Henri Paul, Marie-Lise et la famille Jean-Baptiste (1990). Les Télé Freections célèbres : hommage à Henri Paul

Les Télé Freections célèbres avec Paul Vergès, Aude Palant Vergoz et Camille Sudre (1990)

 

Un Télé Riposte avec Philippe Bes (1990)

 

Un Télé Riposte avec J.Louis Rabou, Camille Sudre, Gilbert Annette, Mickael Nativel et Eric Michel (1990)

 

 

 

 

(JIR du 1er avril 1998)

21
Poster un Commentaire

avatar
18 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
19 Comment authors
ContenteLaraBinagladysPaix Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Enzo
Invité
Enzo

d’avril

Maduraï
Invité
Maduraï

Certaines fois on à du mal à apercevoir le poisson, car il se “cahalot”.

Belle
Invité
Belle

La taille fine De Madame Vergoz ……

Marie claude Hoarau
Invité
Marie claude Hoarau

Un gros poisson

Jeandarme
Invité
Jeandarme

Ho le poisson la mi un peu tro piment la dans le carry

Mile
Invité
Mile

Poisson d’avril!

noe
Invité
noe

Et aussi , 1ER avril … M. Macron reste « Président de la République » ! Il y a des jours où il vaudrait mieux stopper les pensées et tenter d’être heureux(se) … Il y a des jours où nous pouvons craquer juste pour un instant, juste pour ne rien cacher … Il y a des jours où nous sommes épuisés et les émotions se laissent emporter … Il y a des jours où c’est difficile, une pression trop forte … Il y a des jours où les larmes viennent, où ce que nous cachons, d’un coup se déchaîne …… Lire la suite »

Toa
Invité
Toa

Poisson d’avril !!!!

Disons-que..!
Invité
Disons-que..!

Si c’est le cas vous serez comme les autres cadavre où plusieurs aigles viendront s’en nourrir, c’est une prophétie qui date de plus de 1900ans
Math 24:28

lili
Invité
lili
Francky
Invité
Francky

Super poisson d’avril

Bobye
Invité
Bobye

Poisson d’avril !!!!!!

ralo
Invité
ralo

ridicule cette baleine d’avril..; c’est prendre des genspour des cons…non ?

aHonta974
Invité
aHonta974

cun Gros SARDINE D AVRIL

Sources sûres
Invité
Sources sûres

J’ai la preuve absolue que l’information est bien réelle.
Par mes sources sûres – que je ne peux dévoiler pour les protéger -, je sais que les forces de l’ordre seront prêtes à intervenir en flagrant délit (piratage), pour éventuellement saisir le matériel et procéder à des interpellations !
Et je sais aussi que certains journalistes, eux-aussi bien informés, seront présents devant les grilles de Freedom pour enregistrer les événements sur le vif.

Paix
Invité
Paix

Atprrr,et je serais devant la grille pour partager un petit poisson a chacun des forces de l’ordre..merci pour la pieuvre je demarre toute suite pour y etre avant les forces de l’ordre.

Paix
Invité
Paix

Mais n’empeche mr camille,cette télé devrait vraiment revenir et je suis sure et certains que beaucoup le souhaite aussi autant que moi..un jour peut etre qui sait..mes Amitiés.

gladys
Invité
gladys

Très beau poisson Camille sudre

Bina
Invité
Bina

C’est plus un poisson d’avril, c’est une baleine

Lara
Invité
Lara

C’était Vrai .. mais je pense que antenne réunion était complice

Contente
Invité
Contente

Ôté ! C était quand même super !!! Demi poisson !!!! Un sacré vend de fraîcheur sur ces chaîne endormi !!!

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut