//

Le Réunionnais Ferdinand Mélin-Soucramanien nommé président de la nouvelle ENA : les félicitations d’Huguette Bello

2 min de lecture
1

Le professeur des universités a été nommé ce mercredi 9 mars 2022 par Emmanuel Macron, lors du Conseil des ministres, président du conseil d’administration de l’Institut de formation des hauts fonctionnaires (INSP), qui a succédé en janvier à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

« Au nom du Conseil régional que je préside, et à titre personnel, j’adresse nos sincères félicitations, au Professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, Réunionnais nommé le 9 mars à la tête du conseil d’administration de l’Institut national du service public (INSP), qui succède depuis le 1er janvier 2022 à l’École nationale d’administration (ENA).

Cette brillante accession à la fonction présidentielle de cette prestigieuse école de l’administration symbolise la reconnaissance d’un itinéraire académique et professionnel exceptionnel et la perspective encourageante pour les jeunes de notre territoire d’atteindre des niveaux élevés de la fonction publique pour se mettre au service de l’intérêt général.

Monsieur Ferdinand Mélin-Soucramanien sera amené avec son conseil d’administration et son équipe dirigeante à jouer un rôle pionnier dans la modernisation de cette institution et son ouverture au monde de la recherche. J’appelle de mes vœux que ce challenge s’accompagne également d’un accès plus ouvert aux étudiants ultramarins, trop souvent éloignés des parcours nationaux d’excellence de très haut niveau, pour se former et assurer l’avenir d’une fonction publique plus efficiente, plus intégrée aux territoires, plus autonomes et prête à faire face aux enjeux majeurs de notre société en pleine mutation dans un monde incertain.

Au Professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, nous souhaitons pleine réussite et épanouissement au sein de ses nouvelles hautes fonctions à l’Institut national du service public », indique Huguette BELLO, Présidente du Conseil régional de La Réunion.

1 Commentaire

  1. Je ne connais pas ce Monsieur, mais je suis content que l’on reconnaisse la valeur de certains réunionnais dans leurs capacités intellectuelles. Il y a, à la Réunion des idées, que seul les Réunionnais peuvent avoir, car loin de l’influence rétrograde de la métropole. A la Réunion, comme on ne sait pas que l’on ne peut pas le faire, et bien on le fait ! Exemple : Route des Tamarins, Basculement des eaux Est-Ouest, NRL et bien d’autres choses dans beaucoup d’autres domaines.
    On devrais instaurer à la Réunion des pôles d’excellences dans nos université au lieu d’exporter nos meilleurs étudiants en métropole. Peut être ce monsieur aura l’idée de créer une annexe à cette école ici, afin que l’ensemble de notre population bénéficié de cette spécificité propre à l’ile.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Sur un chantier de Ste-Marie, on nous a volé deux godets de notre mini-pelle »

Article suivant

NRL : Jean Castex promet le budget pour la « moitié du viaduc restant »

Free Dom