Le Salon de l’Agriculture bat son plein à Paris : le Village Réunion inauguré ce lundi

2 min de lecture
4

Ce sera cet après-midi, à partir de 15 heures que Cyrille Melcior et Huguette Bello, respectivement président du Département et présidente de la Région, couperont le ruban tricolore marquant l’inauguration officielle et symbolique du Village Réunion au Salon International de l’Agriculture. Lequel, comme vous le savez, a démarré depuis samedi 24 février, non sans secousses. En effet, en raison de la manifestation des agriculteurs en colère à l’entrée du SIA, venus « accueillir » (ou cueillir) le Président de la République, Emmanuel Macron, les visiteurs qui faisaient la queue devant les guichets depuis 9 heures, n’ont pu accéder au Parc des Expos de la Porte de Versailles que vers 14 heures. L’ambiance était assez tendue.

Ce ne sont pas les forces de l’ordre (police et gendarmerie) qui manquaient samedi matin. Mais tout est rentré dans l’ordre dans le courant de l’après-midi et les visiteurs, par milliers, ont pu visiter les stands des régions françaises et ultramarines.

Les Outre-mer à l’Elysée ce mercredi 28 février

Malgré le temps pluvieux, le SIA 2024 connaît un bon démarrage. Les visiteurs sont toujours très curieux, avides de découvrir les produits des terroirs. Idem pour le Pavillon 5 (Les Outre-mers) où les rhums, ti punchs, samoussas, accras, rougails saucisses, fruits tropicaux, confitures, vanille etc… connaissent du succès.

Au village Réunion qui regroupe les services du Département, de la Région, de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme) et Chambre d’agriculture, plusieurs élus se relayent chaque jour afin de répondre aux questions des visiteurs de passage.

A peine débarquée de l’avion, dimanche matin, Juliette Masson, agricultrice à Bras-Panon et élue de la Chambre d’agriculture de la Réunion a posé ses valises au SIA. (Crédit photos : YM).

Le Salon International de l’Agriculture bat son plein avec ses animations quotidiennes. Après la visite mouvementée du Président de la République samedi, c’était au tour du leader du Rassemblement National Jordan Bardela de se rendre, ce dimanche, sur le Salon, suivi peu de temps après, par le Premier ministre Gabriel Attal dont la visite, initialement, était prévue pour ce mardi 27. « Le Salon ne doit pas être un cirque politique et médiatique », a notamment déclaré Gabriel Attal. Pour qui parle-t-il ?

Notons que tous ces politiques qui sont actuellement passés par le SIA n’ont pas pris le temps de se rendre au Pavillon 5, contrairement à l’année dernière où l’ex Première ministre Elisabeth Borne, accompagnée de Marc Fesneau (Agriculture) et Jean-François Carenco (Outre-mer) s’étaient arrêtés devant les stands des régions ultramarines.

Place ce lundi après-midi à l’inauguration du Village Réunion sur lequel nous y reviendrons dans le courant de la journée grâce aux interventions de notre journaliste Yves Mont-Rouge aussi bien à la radio que sur notre site web ou encore sur Facebook.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un homme de 28 ans condamné pour trafic d’ecstasy et de haschich

Article suivant

Coupe budgétaire de 10 milliards d’euros : « Les territoires ultramarins sacrifiés »

Free Dom