Le Salon du Livre Athéna 2019 jusqu’à dimanche à Saint-Pierre

dans Actualités/Infos Réunion

Saint-Pierre s’enorgueillit d’être à l’origine de la création d’une des manifestations culturelles les plus importantes dans le domaine du livre et des métiers qui s’y rapportent, à La Réunion. Pendant quatre jours, les agents de la médiathèque et des autres services municipaux travailleront en commun pour que Athéna puisse obtenir le succès mérité. Cette année le thème central proposé à la réflexion du public et des intervenants par le comité d’organisation abordera la question majeure : «Ecrire et penser le monde».

Ce thème passera par un approfondissement du regard historique et prospectif pour tracer les contours du monde de demain en élargissant le champ de la réflexion tant sur le plan régional, national que mondial. Les promesses, les menaces, les incertitudes liées aux grands enjeux d’un monde en mutation dont les aspects centraux demeurent la situation écologique et leurs conséquences, la crise de la démocratie ou encore l’emprise grandissante du numérique nous incitent à penser le monde d’une manière différente que par le passé
Explorés par l’imagination et les débats, des champs inconnus s’ouvrent devant nous qui nécessiteront d’être appréhendés par les auteurs invités. S’échapper un moment de nos préoccupations quotidiennes pour nous inscrire dans une démarche réflexive qui s’appuie sur la volonté de renouveler les approches conceptuelles, telle nous paraît être l’essence de cette nouvelle édition d’Athéna 2019.
Pour conclure, la ville de Saint-Pierre s’est fixée au cours de ces dernières années comme objectif de favoriser le développement de la lecture par la construction de nouvelles bibliothèques, ou par la mise en œuvre de synergies locales telle Athéna afin de favoriser les conditions de développement de la lecture publique en particulier dans les quartiers sensibles, notamment en faveur des publics jeunes.
L’ouverture de la prochaine médiathèque de GrandsBois, bâtiment réhabilité dans une ancienne usine sucrière s’inscrit dans un imaginaire collectif qui questionne notre passé devant lequel nous devons nous incliner mais sans en être prisonnier.

Le livre est le meilleur outil dont nous disposons pour cette évasion.

Poster un Commentaire

avatar