Le saviez-vous ? Les coraux ont pondu !

La ponte des coraux passionne les scientifiques mais il y a encore beaucoup d’inconnus et de suspense autour de cet évènement capital pour le futur des récifs coralliens !

Température de l’eau, coefficient de marée, phase de la lune, … on ne sait pas exactement quel est le meilleur « cocktail » environnemental pour que les coraux se mettent à pondre.Pour multiplier les chances de succès, les coraux pondent souvent tous en même temps favorisant ainsi la fécondation c’est-à-dire la rencontre des spermatozoïdes et des ovules d’une même espèce qui sont libérés dans le milieu naturel. A la différence de la multiplication « asexuée » dite par bourgeonnement, le mode de reproduction « sexué » permet le brassage génétique entre les colonies coralliennes d’une même espèce et améliore ainsi la résistance de celle-ci.

A La Réunion, cet évènement a été observé pour la première fois en 1991. II n’y a pas réellement de synchronisation massive dans tous les lagons de La Réunion et il peut donc y avoir plusieurs épisodes de ponte. Un pic peut notamment être observé au début de l’été, suite à une augmentation rapide de la température de l’eau, quelques nuits après la pleine lune d’octobre-novembre.

Certains de nos partenaires étudient ce phénomène tels que les associations Vie Océane et 3R qui nous partagent aujourd’hui leurs clichés d’une observation d’une ponte d’espèces d’Acropores à Trou d’Eau ! Merci à eux !

La Réserve Naturelle Marine de La Réunion rappelle que l’utilisation d’une source lumineuse de nuit est interdite et qu’une autorisation dérogatoire est nécessaire.
Texte et photos : La Réserve Naturelle Marine de La Réunion
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

8
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
4 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
KikiMôvélangNoahSPIDER-MANRhuméo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Rhuméo
Invité
Rhuméo

Oui on savait déjà par les reportages télévisés. Les couilles aussi d’ailleurs
On a construit des fours à la reunion pour faire de la chaux à partir des coraux pour blanchir le sucre pour la compagnie des Indes ( rien à voir avec la compagnie créole)
Le saviez vous ?

SPIDER-MAN
Invité
SPIDER-MAN

OUI normal les coraux sont de minuscules animaux et non de la roche nous l’ apprenions à l’école il y a de cela plus de 50 ans

Rhuméo
Invité
Rhuméo

Nous il a cinquante ans le thème c’était les gaulois nos ancêtres (rien à voir avec les gens du gol à saint Louis)

Noah
Invité
Noah

Comme il y a un manque de spermatozoïdes et d’ovocytes , pourquoi ne pas utiliser ceux des coraux ?

Môvélang
Invité
Môvélang

De belles omelettes en perspective pour les braconniers

Rhuméo
Invité
Rhuméo

Et oui vous avez raison le rougail zoeuf lapin existe aussi

Kiki
Invité
Kiki

Et v’la qu’ la r’trouv’ un aut’ pou ouv’ le débat ! Té pas assez, ek Lobo !

Rhuméo
Invité
Rhuméo

Du moment y demande pas ou la permission