Le scandale des “masques pourris” : des infirmières témoignent

Les premiers à être montés au créneau dès hier soir, ce sont les infirmiers libéraux qui ont aussitôt manifesté leur colère sur les réseaux sociaux. Ils ont alerté dans la foulée certains politiques qui, à leur tour, à l’instar du député Jean-Hugues Ratenon, ont posté des photos de masques pourris.

Dans les JT de 19 heures, juste après le point établi par les autorités sur l’évolution de la maladie et le nombre de cas de Covid-19 enregistrés dans l’île, la directrice de l’ARS, Martine Ladoucette, avait pris la parole pour se féliciter de la livraison, dans la journée même, de 200 000 masques réservés aux personnels soignants.

“Faux”, souligne une infirmière libérale qui, à l’image de ses collègues de la Réunion, n’ont pas manqué de préciser aussitôt car alertés par les pharmaciens, qu’il s’agissait d’un stock de masques datant de la grippe H1N1, donc des masques périmés, “moisis”, “pourris”, “inutilisables” sauf à risquer une infection pulmonaire.

Comment l’ARS a-t-il pu laisser faire ? A en croire, ces professionnels de santé, “l’ARS a dit que les contrôles ont été faits et que tout était dans les normes. Jugez-en par vous mêmes : les masques sont complètement pourris. Comment voulez-vous qu’on puisse travailler avec ça ? L’ARS ment, sa directrice dit à la télé que les personnels soignants sont dotés alors qu’il n’en est rien. Nous sommes exposés. Nos patients croient vraiment à tout ce qui est dit à la télé ou dans les médias. Quand la directrice affirme devant les médias, donc devant l’opinion publique, que 200 000 masques sont maintenant disponibles, elle oublie de préciser que ces masques sont inutilisables”.

Une autre infirmière libérale explique : “le Président Macron dit que nous sommes en guerre, mais nous sommes obligés d’aller au front sans armes ou alors par nos propres moyens. Sans compter que ces moyens que nous sommes prêts à acheter de notre poche ne sont même pas disponibles dans l’île. Il n’y a plus de sur-blouses, de gants, de masques conformes. Nous faisons avec les moyens du bord. Nous, infirmières libérales, nous sommes obligés de faire fabriquer des masques par des couturières. Nous avons également sollicité des entreprises pour qu’elles puissent nous aider à avoir des tee-shirts en coton car ce que le public ne sait pas, c’est que nous sommes obligés de laver notre linge de travail, de terrain, tous les jours à plus de 60%. Nous travaillons 12 heures par jour et nous visitons les malades du matin au soir. Peut-être avons-nous à faire également aux porteurs du Covid-19. Nous ne le savons pas puisqu’il n’y a pas de dépistage massif à La Réunion”.

Y.M.

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

43
Poster un Commentaire

avatar
29 Comment threads
14 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
30 Comment authors
GezfezfDimitri BredPre4youFan club Noétine Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dagober
Invité
Dagober

Quel honte pour un pays comme la France ! Cela devrait être relayé sur des médias internationaux. Macron ,ladouciotte, préfet ils ne sont pas des animaux quand même,ils risque la santé de leur famille pour nous !!!!

veriter
Invité
veriter

qaund la di le monde vote pu la droite la voter asume maintenant

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Sans doute et le pot de vaseline est sûrement en cadeau. Désolant de voir quand même autant d’insolence dans ces pratiques post coloniales. C’est une injure aux habitants de notre région. Merci aux électeurs de la droite ultralibéral et à ceux de la majorité.

Les lascars locaux !
Invité
Les lascars locaux !

N’oubliez pas les locaux ceux qui s’agitent pour ” faire genre ” et qui ne terminent jamais les projets.

Nado
Invité
Nado

Et là il se disent prêt pourtant on avait de l avance pour préparer les masques tu parles ils nous prennent pour du betaille allé devant et ‘ous on reste moin on regarde

Nado
Invité
Nado

Et eux reste moin il regarde

Dadou97410
Invité
Dadou97410

La honte pour la France, encore une fois lu et approuvé que la France nous abandonne à nôtre propre sort, les seules phrases qu’on nous rabâche depuis × temps c de lavez vos mains et confinez vous, mais pendant ce temps le virus fait toujours son petit bonhomme de chemin. Honte à la France honte à l’ars honte au préfet

retraité aide soignant ...
Invité
retraité aide soignant ...

Bon . POUR TOUS ET TOUTES ICI C ‘ ‘EST LA FRANCE OK ou retournez à l’école cela ne vous fera pas de mal . EN CE QUI CONSERNE LES MASQUES …..OUI IL Y A DU STOC mais , ce sont des masques périmés qui , auraient dût être détruits depuis longtemps .ce son les autorités de l’époque qui ont refusé la destruction des dit masques réservé uniquement pour l’épidémie de grippe H1N1 …..le tissus du masque étant imbibé d’un produit désinfectant c’est la raison du pourrissement des masques pour ce désinfecter les mains …le plus simple est de ce… Lire la suite »

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Bonjour, pour info, ce n’est pas la peine de préciser que ns sommes français,… qu’est-ce que la nationalité vient faire la dedans ? Paris est responsable l’état actuel du dispositif de santé quand même !

Reste zot caze disent ils !
Invité
Reste zot caze disent ils !

– Pas de masques
– pas de gel
– pas de test

Et beacoup de blabla !

Gonthier
Invité
Gonthier

À ce stade des choses et devant toutes ces inepties, on peut se demander quels sont les véritables objectifs du gouvernement ?
Les masques qui manquent, les chercheurs qui proposent un traitement qu’il refuse d’approuver et de valider, un confinement qui n’est pas strict mais qui laisse tout le monde se contaminer, c’est quoi cette gestion de crise ??? C’est quoi le véritable enjeu ???
Si c’est pour éliminer la moitié des gens de cette planète, celui-ci est presque atteint !

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

La moitié ? Non. 1% peut-être. La france population 67 millions, 1% y fait 670000. Mais avant d’arrive jusqu’a la, n’aura un vaccin. Faudra choisir qui ça y vaccine en premier : le band vieux moune que l’est plus vulnérable ? ou bien le band travailleur 30-60 ans i travaille ?
Faudra aussi le vaccin l’est sur, n’aura volontaire pou tester ?

Dimitri Bred
Invité
Dimitri Bred

I gagne pas donne à nous des masques,la donne à nous masques pourris, et la ou rêve, ou croit que les réunionnais i sava gagne vaccin ?ou la pa encore compris comment le gouvernement actuel,en plus de leur incompétence et amateurisme,i aime la Réunion,tout ça le mauvais i envoye po nous,nous les monteurs pieds coco.

maillo
Invité
maillo

Je ne comprend ou sont les dinosaures de la politique ceux qui ont été elu ressament ils ne bougent pas ils n’ont rien à faire mais ce sont vos électeurs qui vous ont élu qui sont entrain de mourrir detre contaminer mais ou êtes vous messieurs les élus ou êtes vous bouger vous montrer que vous êtes là

Los Angeles
Invité
Los Angeles

Ils sont entrain d’annuler leurs voyages prévus pour cette année.

Azoulay
Invité
Azoulay

Ratenon allez dormir devant la préfecture . Incompétent

pauline
Invité
pauline

la honte!!! de voir ce mépris des soignants.Mme ladoucette ,Mr le préfet exprime a zot la dessus. mettre de la moisissure sur la figure des soignants si c’est cela votre hygiène

Gerer l'urgence et encore !
Invité
Gerer l'urgence et encore !

Tout part en …. – L’attestation : version n° 2 et en fin de confinement on sera à quelle version ? – Confinement, le conseil scientifique recommande 6 semaines, et le politique (Macron) ne donne pas d’info officiel. 6 semaines ? – Le prefet et l’ARS appliquent decisions de Macron ici à la Reunion. – les élus locaux qui ne terminent pas les projets, bénéficient une fois de plus de propagande dans la presse subventionnée (nos impôts) – Toujours pas de masques – Toujours pas de gel – Toujours pas de tests coronavirus, alors que l’OMS n’arrête pas de dire… Lire la suite »

kreolien
Invité
kreolien

celui qui nous gouverne, a été traité d’amateur. voila encore une fois la preuve, et ils sont fiers de l’être. ils sont en haut de la pyramide,intouchable nous!!! nous sommes les marches pieds de la république.les gens d’en bas, les presques rien

Pyramide ...
Invité
Pyramide ...

En haut de la pyramide c’est vrai.

Mais pour pour longtemps !

OF1
Invité
OF1

Aberrant, irresponsable et même criminel ! Voilà les qualificatifs me venant à l’esprit quand on voit comment est gérée cette crise sanitaire ; c’est honteux de la part d’un pays comme la France, c’en est même ridicule sauf que pour le coup le ridicule va nous tuer !!! Nous sommes gouvernés par des incompétents et il faudra bien un jour que certains répondent de leurs actes… Mais à quel prix (bilan humain) ?!

fifi
Invité
fifi

Vous journalistes vous ne pouvez pas remonter ces informations aux medias nationaux! que la france voit comment les reunionnais et leurs professionnels de santé sont traités svp vous avez un devoir . il faut informer la france pour que des sanctions soient prises ont peu pas aussi peu respecter tous ceux qui se battent pour nous!vous avez les armes et le devoir vous journalistes!merci

Laurent
Invité
Laurent

Hier à Carrefour en 30 minutes, j’ai repéré 6 porteurs de masques FFP2. La solidarité…

steph
Invité
steph

donne le préfet ek la présidente de l’ARS de mette les masque la , et de venir faire un tour dans les centre hospitalier , y mette zot ?

Gaston bob
Invité
Gaston bob

Quand on vous dit que l ars et 1 zéro à la gauche d’un chiffre ont va tous être pourri comme c masque

Jardinier en l'air
Invité
Jardinier en l'air

Mon jardinier est plus efficace que certains (pas tous) elus locaux.

Mon jardinier quand je lui donne un travail, il n’attend pas 2060 pour terminer le job.

Gouverner c'est prévoir
Invité
Gouverner c'est prévoir

Bientot 3 ans que Larem Macron au pouvoir.

En 3 ans ils aurait pu commander masques, gel et test coronavirus (depuis janvier 2020).

600 médecins ont porté plainte contre le gouvernement.

Moi2
Invité
Moi2

ça ressemble à caca lézard !!!

Dan
Invité
Dan

Ok… Stock d’etat de mauvaise qualité et insuffisant. Par contre j’ai un peu de mal a comprendre que les metiers lies a la prise en charge quotidienne de malades n’aient pratiquement pas de de stocks propre. Covid 19 ou pas un soignant… OU toute personnes. en contact avec un malade doit se protéger et donc avoir un stock de masque.

Nicole Morisset
Invité
Nicole Morisset

Je pense qu’il serait grand temps que les infirmières oublient leur lourd passé de bonnes âmes. A vouloir s’acheter le paradis, on risque d’y arriver plus tôt que prévu. Je crois que si aujourd’hui les infirmières laissent passer l’occasion unique qui leur est donné de se mobiliser de façon massive, elle n’auront que leur yeux pour pleurer ( et pas de prime pour acheter les mouchoirs!). ça va sûrement paraître scandaleux à certains et contraire à leur engagement mais hormis les infirmières militaires, les autres ne se sont pas engagées à mourir au front et en première ligne. Imaginez un… Lire la suite »

Question
Invité
Question

Prichaine présidentielle quand ?

2022

Encore 2 ans à attendre !

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Ben, avec Lepen sera meilleur lol.

Lamoly
Invité
Lamoly

Oui ! Mais peut être voir avec nos élu reunionnais , quand est il ? Puisque le gouvernement est submergé, par les ladies la fait. Sur les réseaux sociaux. SVP soyons uni. Nous sommes dans le même bateaux. .

Colombo
Invité
Colombo

Bizarre cette histoire ! Surtout quand on voit le nombre de personnes se balader avec ce type de masque ! Un organisme comme l’ARS qui se risquerait à distribuer des masques datant de 2011 ! Il y a un traffic par là, il faudra les sanctionner très lourdement cette bande de voleurs qui agissent certainement avec l’appui de personnels de santé !!!

Ti pol
Invité
Ti pol

Ars comme le représentant de l état de la reunion ont leurs parts des responsabilités ils ont trop tardé à prendre des mesures aujourd’hui toutes la reunion et confiner chez eux

Medias nationaux
Invité
Medias nationaux

Des médias nationaux ont été mis au courant de ce scandale.

Jean marie
Invité
Jean marie

J’espère que après cette épidémie tout le monde descendra dans la rue pour demander la démission du préfet et de la directrice de l’ars ses incapables qui mettent la vie de tous les gens en danger

Clément
Invité
Clément

Créole prends nout destin en main passe commande nous même air austral les a nous donc li peut aller récupérer masque et autres matériel médical pour nous

tine
Invité
tine

ah si c’était si simple !…

Fan club Noé
Invité
Fan club Noé

Combien y coute ?
Combien de temp l’est efficace ?

Pre4you
Invité
Pre4you

Cela dit….dans cette crise d’une telle ampleur… où se cache le soi disant préfet de la Réunion ?
Est il encore sur l’île où bien trop bien confiné pour pointer le bout de son nez ?

Pre4you
Invité
Pre4you

Et concernant l’autre de l’Ars… Elle semblait dire ce soir que la livraison de masques en provenance de métropole était arrivée et sera distribuée demain ou après-demain, qu’elle prenait l’engagement… Après demain ? Quelle précision ! Combien de masques sont arrivés ? Sont ils en bon état ? Vérifiés? Et n’y a t’il pas une certaine urgence pour ne pas savoir s’ils seront distribués demain ? A un moment donné faudrait peut-être arrêter les effets d’annonces et être concret au vue de la situation sanitaire. Mais bon… parachuter une bureaucrate à un tel poste comporte des avantages et des inconvénients… Lire la suite »

Gezfezf
Invité
Gezfezf

Nos politiciens et autres décideurs (Comploteurs ?) arrivistes semblent avoir oublié que 1789 c’était il y a pas si longtemps !!! Continuez donc à prendre le peuple pour des cons. Et à ceux qui sont dans les starting-block prêts à me traiter de dingue qui voit le complot partout : Grand bien vous fasse ! Un seul laboratoire classé P4 en Chine basé à… Wuhan (Vous avez dit bizarre ? lol) La France y aurait investit 1 millions dans ce projet dans le cadre d’un accord franco-chinois. la chloroquine (l’hydroxychloroquine pour être précis), médoc très bon marché qui serait apte… Lire la suite »