Le secteur centre-ville inaugure son nouveau centre municipal

5 min de lecture
1

Historique et identitaire, le centre-ville de la première ville des Outre-mer est tout autant dynamique, à l’image de l’ensemble de la commune, une des plus attractives de l’île.

Afin de gérer au mieux les sollicitations de plus en plus nombreuses de la population, proposer un accompagnement ciblé et étendre davantage son offre de services au bénéfice des Dionysien·ne·s du centre urbain, le centre municipal du secteur, longtemps situé rue du Maréchal Leclerc, se dote de nouveaux locaux plus spacieux et adaptés, rue Sainte-Anne.

Pour Raihanah VALY, Conseillère Municipale et élue du Centre-Ville :

« Le déménagement du centre municipal du Centre-Ville vers de nouveaux locaux plus vastes et désormais adaptés aux personnes porteuses de handicap marque l’engagement très fort de la Ville envers sa population. Grâce à ce nouvel équipement, l’offre de services
sera encore étoffée. Dans le secteur centre-ville comme dans chaque quartier du chef-lieu, tout est mis en œuvre pour offrir un service public de qualité aux Dionysien·ne·s et accentuer l’action d’hyper-proximité, essentielle pour améliorer le cadre de vie des
habitant·e·s et accompagner le développement du territoire ».

Le centre municipal du-centre-ville se délocalise afin d’augmenter la capacité de flux d’usagers et permettre leur accueil et accompagnement dans des conditions améliorées, avec toujours la même approche d’hyper-proximité.

À l’instar des mairies annexes, les centres municipaux sont des points névralgiques essentiels pour les Dionysien·ne·s. Des lieux où ils trouvent une écoute attentive, des conseils pratiques pour effectuer leurs démarches administratives, des informations concrètes sur les offres de la Ville dans les champs du Sport, de la Culture, de l’Education Populaire et des Loisirs, des solutions personnalisées pour
gérer des situations humaines parfois difficiles, une équipe d’agents formés qui traitent leurs demandes dans les meilleurs délais.

Les personnes à mobilité réduite peuvent à présent se déplacer aisément au sein du nouveau centre municipal, grâce aux accès spécialement prévus. Le contexte sanitaire n’est pas ignoré. L’agencement des nouveaux bureaux garantit la prise en charge des publics dans le plus strict respect des mesures barrière. Cette situation géographique rend l’équipement municipal plus visible et facilitera le travail mené de concert avec les familles, les partenaires, les associations, dans le sens d’une plus grande cohésion sociale.

Une offre de services publics élargie

Le nouveau Centre Municipal du secteur centre-ville proposera aux administré·e·s des services inédits jusqu’à présent, pour faciliter les démarches et ce d’ici la fin 2021 :
• Instruction des demandes de documents administratifs : CNI, passeports
• Inscription sur les listes électorales, certificats et autorisations diverses
• Instruction des dossiers d’aides pour les personnes en difficulté sociale :
personnes âgées, personnes handicapées, aides légales et facultatives
• Accueil et accompagnement des instances du quartier (Comités Actions
Citoyennes)
• Mise en place d’une permanence Mission Locale
• Intégration d’une permanence de la Caisse d’Allocations Familiales
• Mise à disposition d’une salle de réunion pour les associations du quartier
Les missions jusqu’à présent prises en charge par le centre perdurent :
• Remise de dossiers (inscriptions scolaires, bourses de voyage)
• Accueil et gestion des audiences élus
• Contribution à des projets de territoire
• Participation à la vie du quartier dans tous les domaines de la vie quotidienne
des habitants
• Accompagnement à la mise en œuvre d’animations et de manifestations
• Action en faveur de la propreté du quartier

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Affaire Eliana : 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre du ti-père et acquittement de la mère

Article suivant

Covid-19 : opérations de dépistage ce vendredi à St-André et St-Benoît

Free Dom