Etat d’urgence prolongé jusqu’au 15 novembre pour l’Outre-mer

2 min de lecture
7

Face à la situation extrêmement tendue sur le front du covid-19 dans les Antilles notamment, le Parlement était amené à se prononcer  sur le prolongement de l’état d’urgence sanitaire sur ces territoires.

C’est chose faite depuis hier.

L’Assemblée nationale a donné  un premier feu vert à une prorogation, jusqu’au 15 novembre, de l’état d’urgence sanitaire à La Réunion et dans plusieurs territoires ultramarins frappés par le rebond de la crise du coronavirus.

Le niveau de la pandémie de covid-19 reste dramatique dans plusieurs territoires ultramarins, où la couverture vaccinale est plus faible que la moyenne nationale. Confrontées à une flambée de contaminations au variant delta, la Martinique et la Guadeloupe ne voient toujours pas le bout des niveaux records d’admission à l’hôpital et des décès liés au coronavirus. La situation est également jugée préoccupante en Guyane et en Polynésie française. Le 25 août, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé, à l’issue d’un Conseil de défense, que l’état d’urgence sanitaire serait prolongé dans ces territoires « jusqu’au 15 novembre », dans les Antilles, en Guyane et en Polynésie.

En Martinique, par exemple, le confinement et le couvre-feu sont en vigueur depuis le 30 juillet. Ils ont déjà été prolongés de trois semaines supplémentaires, jusqu’au 19 septembre inclus. La prolongation de l’état d’urgence donnera la possibilité aux préfets d’instaurer de nouvelles restrictions

CREDIT TEXTES/PHOTOS : public senat.

7 Commentaires

  1. Super ! Beaucoup ne feront pas de fêtes et garderont leur ligne car il y a trop d’obèses chez nous pesant au-dessus de 81 kg pour une taille de 165 cm !

  2. “Le niveau de la pandémie de covid-19 reste DRAMATIQUE dans plusieurs territoires ultramarins, où la couverture vaccinale est plus faible que la moyenne nationale”
    Comment le préfet Martinique lavé di sa lu?
    “Utilisez un ton catastrophique en conférence de presse”
    Nou lé à moins de 150 po 100000 habitants, et en état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 novembre… foutage de gueule

  3. nos journalistes devraient voir la flambée de contaminations en Israel suite aux vaccinations…

    il y a des flambées aussi parce que nos dirigeants refusent toujours les traitements précoces contrairement à l’Inde ou l’Egypte ou la Tchéquie..

    • Suis d’accord, ça permettrait un autre mode d’approche pour sortir de la mélasse. Sauf que le vaccin est plus rentable ( Tout le monde vacciné, faites le calcul, alors que le traitement se vendrait qu’aux malades effectifs, faites aussi le calcul )…

  4. Et dire que nadia ramassamy david lorion karine lebon Philip naillet ont voté pour…donc zot i aim politq de macron pourtant zot i donn le préfet lé plein pouvoir…et là zot lé proche du peuple ou proche du portefeuille du préfet

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Koh-Lanta : pourquoi n’y a-t-il pas de nouvel épisode cette semaine ?

Article suivant

Grand Raid 2021 : plus de 6 880 inscrits et des changements de parcours

Free Dom