Ce mardi 26 novembre, le Sénat a approuvé le budget 2025 de la Sécurité sociale par une majorité confortable, avec 202 voix en faveur contre 109 oppositions. Toutefois, les parlementaires macronistes ont, pour la plupart, choisi de s’abstenir, marquant une certaine distance par rapport au texte.
Un soutien fort de la majorité sénatoriale
La proposition a été massivement soutenue par les groupes de droite et du centre. Les élus des Républicains (LR), de l’Union centriste et des Indépendants proches d’Édouard Philippe ont fait bloc pour permettre l’adoption du projet de loi.
Une opposition partagée
Du côté des opposants, les groupes de gauche, comprenant les socialistes, écologistes et communistes, ont voté contre. À cela s’ajoutent certains élus des Radicaux (centre-gauche) et une partie des membres du Rassemblement National qui se sont également positionnés en défaveur du texte.
Malgré ces divergences, le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale franchit une étape clé au Sénat, soulignant le soutien déterminant de la majorité sénatoriale. Cependant, les abstentions des macronistes révèlent des tensions politiques autour de ce budget, qui reste un enjeu majeur pour 2025. Plus d’informations à venir avec notre partenaire historique.