/

Le sénateur Dennemont ne passera pas le relais à Audrey Belim (PS) en septembre 2020

6 min de lecture
2

Le sénateur Michel Dennemont vient en effet de se voir confier une mission parlementaire de la part du gouvernement. Les contours de celle-ci devraient être fixées dans les semaines qui viennent par Matignon. C’est Annick Girardin, la ministre des Outre-mer actuellement en déplacement dans notre île, qui l’a officiellement annoncé, hier, jeudi, lors de sa première journée de visite. C’était à l’occasion d’une réunion à l’Observatoire des prix (OMPR), dans la matinée.

Audrey Belim ici en compagnie de l’ancien maire PS de la Plaine-des-Palmistes, Jean-Luc Saint-Lambert.

Cette mission parlementaire devrait servir à faire une synthèse des dispositifs législatifs autour de l’amélioration du pouvoir d’achat. On en saura plus, dans les jours ou semaines qui viennent, car c’est le Premier ministre qui officialisera cette mission.

Une mission qui devrait durer plusieurs mois. Et rien ne dit qu’après cette première mission, le gouvernement n’en confiera pas d’autres au sénateur « En Marche » Michel Dennemont, le seul parlementaire que compte le Parti politique du Président de la République à La Réunion.

Du coup, il est sûr et certain que le « deal » signé entre Gilbert Annette (PS) et l’ex-député et président du LPA Thierry Robert lors des sénatoriales de septembre 2017 ne sera pas respecté. Ce contrat stipulait que le sénateur Dennemont, élu en septembre 2017, devait partager son mandat avec la socialiste et élue municipale de Saint-Denis, Audrey Belim, qui était deuxième sur la liste « PS-LPA » aux sénatoriales. A savoir, 3 ans de mandat pour Dennemont et 3 ans pour la jeune Belim qui, en cas de respect de ce « deal », serait devenue à 33 ans (l’année prochaine) la plus jeune sénatrice de France. Sauf si c’était Christian Annette (frère de Gilbert), placé 3ème sur la liste des sénatoriales, qui prenait le poste, après arrangement avec Mme Belim…

Conformément aux accords passés entre le Parti socialiste et La Politique Autrement (LPA), Michel Dennemont devait passer le relais à Audrey Belim en septembre 2020.

Rappelez-vous des déclarations faites au soir de l’élection de septembre de 2017, par les deux candidats sur la liste « PS-LPA ». Mme Belim disait : « je n’ai aucun doute là-dessus », c’est-à-dire sur le respect de la parole donnée et l’engagement du LPA. De son côté, Michel Dennemont affirmait : « je suis un homme de parole, oui je lui laisserai ma place ».

L’accord PS-LPA de 2017 tombe à l’eau

Mais depuis, bien des évènements politiques se sont produits. Celui-là même qui s’était engagé au nom du LPA, à savoir l’ex député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, a perdu ses mandats et il n’est plus président du LPA. Sans oublier aussi que l’ancien maire LPA des Avirons, Michel Dennemont, est aujourd’hui sénateur de La République En Marche (LREM), le seul parlementaire dont dispose dans l’île le mouvement politique présidentiel. On peut penser avec certitude que tout sera mis en œuvre pour que le gouvernement ne perde pas un des siens d’ici à la présidentielle de 2022, d’autant que le Président de la République et la majorité gouvernementale auront besoin de tous leurs parlementaires (les 3/5ème) en cas de réunion du Congrès de Versailles pour entamer certaines réformes qui touchent notamment à la Constitution. Par ailleurs, personne ne connaît l’issue des prochaines municipales où, faut-il le préciser, un candidat « En Marche » croisera le fer avec Gilbert Annette, le maire sortant socialiste. On peut considérer que le « deal » « PS-LPA » passé lors des sénatoriales de 2017 soit ainsi devenu caduque. L’actuelle majorité gouvernementale n’a vraiment pas envie d’affaiblir ses rangs.

Rappelons qu’au soir des sénatoriales de septembre 2017, la liste « coalition réunionnaise » menée par Michel Dennemont avait obtenu 212 suffrages des grands électeurs contre 755 à la liste « Entente Républicaine » conduite par Nassimah Dindar, qui avait raflé 3 postes de sénateurs.

Yves Mont-Rouge


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
C'était couru d'avance .pontBanane Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox