[Alt-Text] [Alt-Text]

Le service civique fête ses 10 ans : une journée spéciale le samedi 17 octobre

A l’occasion du dixième anniversaire de la mise en place du dispositif du Service Civique, le CRIJ Réunion, en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias, organise une journée à l’enseigne de l’engagement et du volontariat le samedi 17 octobre de 9h à 17h à la Nordev.

En 2019, 2 451 jeunes se sont engagés à La Réunion dans le cadre de l’un des dispositifs portés par l’Agence du Service Civique, dont le Service Civique. Afin de célébrer leur investissement au service de l’intérêt général et sensibiliser celles et ceux qui hésitent à se lancer, le CRIJ Réunion en partenariat avec la Préfecture de La Réunion, la DJSCS, la Mairie de Saint-Denis et l’Académie Intergénérationnelle des Camélias, organise l’évènement « Partaz out l’engagement » le samedi 17 octobre de 9h à 17h à la Nordev, en présence de la Présidente de l’Agence du Service Civique, Béatrice ANGRAND.

10 ans après le lancement du dispositif, l’objectif est de réunir, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, les structures qui participent à la réussite du Service Civique sur le territoire (structures agréées à l’accueil ou à la formation des volontaires dans le cadre du PSC1 ou la formation civique et citoyenne), les anciens et futurs volontaires, pour présenter tous les avantages de s’engager pour une mission d’intérêt général, mais aussi les différentes possibilités pour continuer son engagement après sa mission et les autres dispositifs de volontariat existants à La Réunion, en Europe et à l’international.

Cette journée s’organisera autour de différents thèmes :
– Un espace conférence dans la Salle Bougainvilliers où différents intervenants se donneront le relais pour échanger sur le Service Civique, l’engagement et la mobilité au départ de La Réunion;
– Un espace témoignage dans la Salle Alamanda où différents partenaires et d’anciens volontaires présenteront leur expérience, des vidéos témoignages seront diffusées et les offres de mission actuellement à pourvoir sur l’ensemble du territoire seront affichées ;
– Et enfin le Hall A, avec un espace orientation et insertion, un espace mobilité et un espace vivre-ensemble, où près de 40 structures seront à disposition du public.

À propos du Service Civique :
Le Service Civique est un dispositif français d’encouragement à l’engagement de citoyenneté et de soutien public à celle-ci, créé par la loi du 10 mars 2010 par Martin Hirsch. Il est entré en vigueur le 13 mai 2010 et a pour objectif de renforcer la cohésion nationale, favoriser la mixité sociale et offrir la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour ceux en situation d’handicap) de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général. Plus d’informations sur https://www.service-civique.gouv.fr/

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut