Le SMIC va passer de 1 603 à 1 647 euros brut à partir de ce 1er mai

1 min de lecture
15

En raison de la forte inflation qui a atteint 4,8 % en avril, sur un an, le Smic va augmenter entre 2,4 et 2,6 % à compter de ce dimanche 1er mai.

Ainsi, le Smic mensuel brut va passer de 1.603 à 1.647 euros brut par mois pour un contrat à temps plein. En net, il passerait de 1.269 euros à une fourchette estimée entre 1.299 à 1.304 euros, soit une augmentation de 30 à 35 euros, afin de compenser la baisse du pouvoir d’achat.

Cette hausse est mécanique, selon le Code du Travail, qui indique que « lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté » lors de l’établissement du Smic.

15 Commentaires

  1. 1304 euros (pour un temps plein), on est loin de ce qu’il nous faudrait pour faire vivre sa famille.
    C’est 2000 euros net qu’il faudrait pour s’en sortir aujourd’hui que tous les produits de première nécessité augmentent de mois en mois et ne cesseront sans doute pas d’augmenter du fait de tous ces spéculateurs internationaux qui profitent de la crise pour augmenter leurs prix.

      • bien sur que tout le monde peut devenir bénéficiaire du rsa du jour au lendemain. après avoir travaillé. mais pour ceux qui n ont jamais voulu travaillé? et dit pas na point travail. c est juste ke c est plus facile d attendre a l ombre de la boutik a 4h du mat que de ce levé a 2h pou aller bosser. boulangerie, restauration, sont des metier difficille mais pas impossible et sa recrute dans ces secteur la.

          • mdr mi na déja mon travail et si t pa 2/3 poivreau comme ou dit si bien pou fai ton pain le dimanche alors ke ta pou gratte ton ki . la boue ek de lo ti n aurai manzé.

      • est ce que ou lé au courant ke ceux qui bosse toute la journée cotise pour certain qui ne veulent pas travaillé? OUI y veut pas travaillé. et quand mi entend pas plus tard que la semaine dernière des personne dire continué allez travail pou ke l état y augmente mon rsa, dsl mai mi na aucune considération pou cette la choisi d etre assisté. certain la besoin sa c est évident mais des jeunes de 15 16 17 avec 2 3 4 enfants kossa ou pense de sa?

        • Ou la partie l’école sans payer, c’est pas une assistance ça? Out momon, out femme, out fille la accoucher sans payer, c’est pas une assistance ça? Ou gagne l’APL, c’est pas une assistance ça? Certains y préfèrent tapent si plus pauvres que zot parce que avec zot malheureux SMIC zot y pense a zot supérieurs. Si mes souvenirs sont bons, les RSAs cotisent pou le CRDS, comme ou, sirop.

    • C’est parce que le RSA est une SUBVENTION aux entreprises , 99,99% de cette manne financière y retourne dans l’économie REELLE. Couper le robinet serait une catastrophe pour beaucoup de salariés parce que zot entreprise risque la fermeture, peut être même celle de votre patron!

  2. Ouais. Surtout par les temps qui courent. La vie devient chère pour tout le monde pas seulement pour ceux qui bossent. Ça augmente d’un côté comme de l’autre. Il faut vivre largement au-dessus du smic tout en travaillant honnêtement mais ça beaucoup ne vous le dirons pas…

  3. disons manzé zoizos.meme pas 40€. juste de quoi acheter le nécessaire , une btle d huile , papier cabinet , sardine piment en boîte, pain , vinaigre, oignons .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Fête du travail : l’intersyndicale organise une manifestation au jardin de l’Etat ce dimanche (VIDEOS)

Article suivant

Effondrement d’un immeuble en Chine : des dizaines de personnes portées disparues

Free Dom