L’ancien vice-président de la CGPER, et président de l’Unis pour nos agriculteurs (UPNA), Patrice Pounoussamy, est décédé samedi. L’homme aurait mystérieusement porté disparu à la suite d’une soirée à la Plaine des Cafres. Son corps sans vie est malheureusement retrouvé dans la matinée de samedi. Pour l’instant, ni les causes du décès, ni les circonstances ne sont pas encore déterminées.
Réactions
La CGPER a eu le regret d’apprendre ce jour le décès de Patrice Pounoussamy. Sa prise de conscience de la nécessité de lutter fut précoce. Jeune agriculteur, il choisit de s’engager au sein de la CGPER, et j’ai la fierté d’avoir été à ses côtés lors de combats importants. Ce sentiment est partagé au sein de la CGPER.
Didier Robert, président de Région
“J’adresse mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Patrice Pounoussamy. Un homme de terrain discret, mais qui savait se faire entendre avec vivacité pour protéger les intérêts des agriculteurs réunionnais. Homme de dialogue de la CGPER, et de l’UPNA, le syndicaliste s’est notamment battu pour un meilleur salaire des planteurs de canne et une plus grande présence des produits locaux dans nos cantines scolaires. Patrice Pounoussamy était également une voix forte et respectée, lors des réunions de la Commission paritaire de la canne et du sucre (CPCS). Je salue ici son action et son engagement qui resteront marqués dans la mémoire de la canne réunionnaise”.
Joé Bédier, maire de Saint-André
Je suis profondément attristé par le décès de Patrice Pounoussamy qui était un fervent défenseur de l’agriculture réunionnaise, notamment de la filière canne. Patrice était un bon camarade, nous étions dans la même équipe municipale en 2008, il avait la délégation agriculture. Je prenais toujours plaisir à l’écouter. Vice-Président à la CGPER et également à la tête de l’UNPA entant que syndicaliste, Patrice était une personne discrète et savait allier simplicité, engagement et respect. A toute sa famille je présente, en mon nom personnel et au nom de l’équipe municipale, toutes nos condoléances et notre soutien dans ce moment douloureux”.
Eric Fruteau, ancien maire de Saint-André (2008-2014)
“C’est avant tout un ami qui s’en est allé… Si jeune ! C’est une grande tristesse. Patrice Pounoussamy a été aussi un colistier actif dans la victoire de 2008 aux municipales de Saint-André. Il a été conseiller municipal et adjoint délégué à l’agriculture à Saint-André entre 2008 et 2014. Avec lui nous avons fait du bon boulot et fait émerger la charte de l’agriculture signée avec à la chambre d’agriculture. Brillant délégué syndical à la CGPER puis à l’UPNA. Il avait une connaissance parfaite et très technique du monde agricole Réunionnais. Il a siégé à la commission mixte d’usine. Il était respecté tant son analyse était souvent juste.
Je suis profondément attristé. Je partage la peine de sa famille. J’ai une forte pensée pour Mado sa mère, pour Marie Emilienne sa sœur et pour Harry son beau-frère, pour ses enfants. Mes condoléances émues à tous ! Adieu Patrice. Adieu mon camarade. Que ton âme repose en paix. Éric Fruteau”.
Jean-Hugues Ratenon, député
“Il est toujours difficile d’apprendre le décès d’un défenseur du peuple, engagé contre le système dominant. Patrice Pounoussamy, un syndicaliste dévoué à la cause des planteurs et du progrès social. J’adresse à sa famille, à ses proches et au monde agricole mes sincères condoléances. Que d’autre Patrice se réveille car notre société en a bien besoin.
Repose en paix camarade”.
Frédéric VIENNE, président de la Chambre d’agriculture
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Patrice POUNOUSSAMY, élu de la Chambre d’agriculture qui nous a quittés dans la nuit du 12 au 13 février 2021.
C’était un personnage incontournable du syndicalisme agricole. Un homme hors du commun, animé d’une intelligence syndicale et respecté par l’ensemble des syndicats agricoles de île.
Élu de l’opposition au sein de la Chambre d’agriculture, Patrice avait une critique et des idées constructives qu’il partageait avec une distinction et une ouverture d’esprit qui suscitaient la considération de tous.
Ses actions et ses combats ont participé à la construction d’une agriculture réunionnaise nouvelle et c’est en cela que sa mémoire et son souvenir ne seront jamais oubliés.
En mon nom personnel, au nom de l’ensemble des élus et des salariés de la chambre d’agriculture, j’adresse mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches éprouvés par cette disparition.
Comité Paritaire Interprofessionnel de la Canne et du Sucre
C’est avec une vive émotion que le CPCS, l’interprofession de la canne et du sucre, a appris la disparition soudaine de Patrice POUNOUSSAMY, qui avait été son coprésident au titre des planteurs entre 2009 et 2011. La filière veut rendre hommage à l’action qu’il a mené dans le cadre de ses activités interprofessionnelles, notamment en matière de professionnalisation et de modernisation de la filière. Patrice Pounoussamy a constamment défendu la filière
canne sucre en travaillant par exemple à l’accompagnement des planteurs en coupe mécanique et a été un principal des artisans des accords de 2011. Le CPCS s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.
pa besoin savoir les causes du decès deza li les vilains nou connai sa un raciste bonne mahorai l’ange de la mort la ni frappe son case pou emmene ali en enfer
Disparaît avant que viens occupe a ou espèce la.moucatte.
Cordoleance.. … Et raciste ou pas vilian ou pas juste un peu respect …. A ou n’a propos raciste et sans respect pou un famille en deuil
Le respect il est ou ? Idiot apre la radio fo arrêter aussi poste n importe koï . La radio koner rien met la haine en postant ts ces commentaires à la con.
Ben c’est quoi ces propos pas honte franchement et freedom pourquoi publier comprend pas !!!!! Out vie doit être bien minable mi pense ….
Gros con Mathias gaviria
aller crever dont sali pas mon cousin sans savoir qui lilé
Faites attention les amis j’ai vu ses photos sur son Facebook il a un passé de délinquant Mahorais, son Facebook c’est bien Mathias Gaviria mais c’est pas son vrai nom en vrai puisque c’est un Mahorais il m’a insulter mes parents quand j’ai ouvert une conversation avec lui concernant ses propos sur les créoles Réunionnais, il mérite d’être ignorer et on doit porter plainte contre lui.
Fait bourg ton gros momon poule pondeuse
pess moukat mahorai singe rente dan ton pays malpropre!!!!!vien pa envahi la reunion
mathias gaviria out moman i done le ku out papa te un client out moman
Les vrais Mathias gravissime les mahorais c’est bande consanguin, zot i borg zot momon zot sœur zot tifrere ti sœur toute, et même le grand mère, voit pas quoi zot i ressemble en plus zot i pue
et la freedom ou laisse domoun sali son mémoire, et en plus vérifie zot source li la jamais disparue et li la jamais été la plaine des cafres
Quand mi répond cet vermine i publié pas mon commentaire
Faites attention les amis j’ai vu ses photos sur son Facebook il a un passé de délinquant Mahorais, son Facebook c’est bien Mathias Gaviria mais c’est pas son vrai nom en vrai puisque c’est un Mahorais il m’a insulter mes parents quand j’ai ouvert une conversation avec lui concernant ses propos sur les créoles Réunionnais, il mérite d’être ignorer et on doit porter plainte contre lui.
la ils trouvent les gens vilain, espèces de macaque de merde,se monsieur était un travailleur, mahorais de merde !!!!
Quand mi répond la moucate mahorais i oubli pas mon commentaire, freedom complice de lui
faut pas mettre tout dns le meme panier ça c’est un con faut pas faire une generalité,deplus c’est pas un nom mahorais.
tous les mahorais sont des delinquants!les reunionnais vont tous vous descendre un jour
condoléances à la famille…mon cousin que j’ai pas eu la chance de côtoyer…