© Hassàanah Patel

La 10ème édition de la Fête “Z’ananas” aura lieu ce dimanche au Tampon (PHOTOS)

4 min de lecture
6

Ce dimanche 17 novembre se déroulera la fameuse Fête de l’Ananas , 10ème du nom, au Tampon. Ce matin, sur l’exploitation des époux Patchane Lacane, au Grand Tampon, une conférence de presse était organisée.

Pour la dixième année consécutive, “l’or jaune” de la Réunion sera à l’honneur sur le parvis de la mairie annexe de Bérive. Introduit à la Réunion en 1668, l’ananas Victoria est cultivé toute l’année sur notre territoire et fait la richesse et la fierté de notre île. En effet, sur 35.00o tonnes de fruits produits à la Réunion chaque année, la production d’ananas représente à elle seule la moitié des récoltes.

L’ananas planté au Tampon jouit en plus de conditions climatiques idéales à son développement qui lui confèrent une chair plus juteuse et sucrée mais avec beaucoup moins d’eau.

“Pour toutes ces raisons, les ananas du Tampon sont vendus avant même d’être plantés”, se vante malicieusement le maire du Tampon, André Thien- Ah-Koon.

Il faut dire que sur les hauteurs de la ville, les champs d’ananas s’étendent à perte de vue et représentent à eux seuls 30% de la totalité de la production réunionnaise.


Consommé pour ses bienfaits tout autant que pour son goût, l’ananas Victoria se déguste à toutes les sauces : cru, en jus, en confiture, en gâteaux ou même dans un shop suey…

Cette année d’ailleurs, une démonstration de shop suey poulet à l’ananas sera l’une des animations phares de cette journée, proposée par le cuisiner Frend Liang.

Et pour cette dixième édition, la commune du Tampon a fait les choses en grand. De nombreuses animations viendront rythmer cette journée : distribution de glaces, concerts divers, manèges, ballades à cheval… De nombreux forains seront également sur place pour présenter et vendre leurs produits.

C’est notamment le cas de Julie et son époux, qui ont récemment reçu la certification HVE pour leurs produits dérivés de l’ananas. Avec leur label “Lé Yabar” en clin d’oeil à leurs origines yab et malbar, le jeune couple apporte une touche de fraîcheur dans le monde de “l’or jaune”.

Grâce à l’exploitation du Grand Tampon, qu’ils ont reprise, il y a environ 5 ans, ils déclinent l’ananas Victoria sous différentes formes, avec un seul but : le sublimer pour ravir au mieux les papilles.

Que ce soit sous forme de galabés moulés en forme d’ananas, de galettes manioc fourrées à l’ananas ou encore de confitures faites maisons, la famille “yabar” mélange tradition et modernité pour un résultat étonnant et surtout délicieux !

Rendez-vous donc ce dimanche 17 novembre sur le parvis de la mairie de Bérive pour cette dixième édition de la fête “z’ananas” !

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



6 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox