La Team HUA a fait son retour en course au large pour cette saison 2024 sur le Class40 n°139 sous les couleurs de Radio Free Dom. Le bateau, qui a su se placer parmi les premiers anciens modèles de Class40, alimente désormais les ambitions de l’équipe pour le Globe40, cette course autour du monde qui fera escale à La Réunion en novembre 2025.
L’équipe aborde aujourd’hui une phase intensive de préparation pour fiabiliser le Class40 et optimiser les performances des skippers en vue de cette échéance.
Un retour en compétition remarqué et plein d’espoirs
Lors de sa première saison en course après plusieurs années d’inactivité, le Class40 du Team HUA a réussi à se hisser dans les premières positions parmi les anciens modèles, notamment lors de la Drheam Cup en juillet. Cette performance rassure et motive l’ensemble du Team HUA à viser haut pour 2025.
« Nos résultats de cette saison nous confortent dans notre projet. Le Globe 40 est un défi majeur, mais nous sommes confiants et déterminés à en apprendre davantage sur la machine et espérer de beaux résultats l’année prochaine», partage Thibaut Lefévère, directeur et skipper du Team HUA.
Les étapes clés d’une préparation hivernale minutieuse
Depuis la fin de la Normandy Channel Race, Fanch et son équipe technique s’affairent autour du Class40 n°139 pour une série d’interventions stratégiques. Voici les premières étapes de cette préparation hivernale :
1. Démâter (enlever le mât et tout le gréement)
2. Sortie de l’eau et déquillage (enlever le bulbe de 3 tonnes de plomb sous le bateau pour le poser sur un support mobile)
3. Stocker le Class40 dans un hangar pour commencer les travaux !
Actuellement, le Class40 du Team HUA vient d’être mis au sec dans un hangar proche du port, où des interventions techniques seront menées pour améliorer ses performances.
Les priorités sont, entre autres, l’installation de panneaux solaires et d’hydrogénérateurs pour optimiser l’autonomie énergétique, le renouvellement du circuit électronique pour en faciliter la maintenance, ainsi que la fabrication d’un poste de veille et d’une casquette de cockpit afin d’améliorer le confort et la sécurité des navigateurs en haute mer.
Pour finir, d’importants travaux seront réalisés pour rendre notre bateau conforme aux exigences de la course Globe 40, notamment au travers de la fabrication d’un sas étanche de sécurité dans le bateau.
Un programme d’entraînement pour les skippers en métropole et à La Réunion
En parallèle des travaux techniques, le Team HUA organise un programme d’entraînement structuré pour les navigateurs :
● À La Réunion : en collaboration avec les clubs nautiques locaux et les propriétaires de voiliers, des entraînements à la régate sont planifiés. Ce programme vise à affiner les compétences des navigateurs en réglages, manœuvres et stratégies de course.
● En métropole : dès la remise à l’eau du Class40 début 2025, des entraînements mensuels en mer permettront aux skippers de se confronter aux conditions océaniques variées et de se mesurer aux autres concurrents du Globe 40.
Le soutien des partenaires et une dynamique de long terme
Le Team HUA doit beaucoup à ses partenaires, parmi lesquels Radio Free Dom, l’IRT, les restaurants Uni’Vert et Böma Beach, et Solent Consulting, pour la réalisation de ce projet ambitieux. L’ensemble de l’équipe et ses partenaires partagent la volonté de faire de cette aventure une vitrine pour le secteur nautique réunionnais et de faire rayonner l’île sur la scène internationale de la voile.
Alors que le Team HUA poursuit sa préparation pour le Globe 40, l’ensemble de l’équipe est déterminé à capitaliser sur cette dynamique sportive pour l’avenir. Les prochains mois seront cruciaux pour assurer la mise en œuvre d’une saison 2025 compétitive et valorisante pour La Réunion
ben ou i tir l argent fait tout ça freedom i donne même ou sinon bougue la lé riche